background preloader

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui
La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales. Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais. En 1735, s’organise la première obédience française, de France, qui se dote en 1738 d’un Grand Maître, le duc d’Antin. Lorsque, en 1877, le Grand Orient écarte de sa constitution l’observance religieuse et introduit l’idée de la liberté de conscience, d’Angleterre l’exclut de l’ordre maçonnique pour avoir répudié ce principe fondamental.

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/2770-les-franc-macons-dhier-a-aujourdhui.html

Related:  nicoraharyHistoriquelubeckFranc-Maçons

Franc-maçonnerie - Petite histoire d'un Ordre méconnu - Herodote.net La franc-maçonnerie, née en Angleterre dans les premières années du XVIIIe siècle, a mûri au carrefour de l’humanisme et de la spiritualité occidentale. Elle a pris diverses colorations en se mondialisant sans pour autant renier les idéaux reçus de ses « géniteurs » anglais, pour la plupart de culture protestante. Elle se définit comme un « Ordre initiatique », fondé sur la bienfaisance et le rapprochement des hommes de bonne volonté, avec une notion de « sacré » qui va au-delà de la simple religiosité. Origine anglaise et références bibliques Vocabulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vocabulaire de la franc-maçonnerie appartient à un langage symbolique spécifique, peu compréhensible pour un public non initié. Ce vocabulaire, qui a évolué au cours du temps, varie également assez notablement selon les rites, les pays, et les obédiences. De nombreux termes font référence aux traditions, réelles ou supposées, des bâtisseurs du Moyen Âge.

Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises. Défilé d’images sur lesquels était posé un commentaire, le « présentateur » ne s’est installé dans son fauteuil qu’en 1954, quand le journal a été fixé à 20h. Depuis lors, la mise en scène n’a fait qu’aller en s’accroissant, et l’information en a été écartée —si jamais elle était présente au départ— pour faire de ce théâtre non plus un journal, mais un spectacle ritualisé, une cérémonie liturgique.

Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique » article original:What makes that music masonic Franc- maçonnerie et musique sont si profondément intriquées qu’il est difficile d’en distinguer les particularités. On peut dégager deux situations. La franc-maçonnerie : la religion du diable enrobée d’humanisme Apres son cours sur les croisades, le professeur est accroché par un de ses étudiants, avide d’en savoir encore plus. -Monsieur Fall, je vous ai entendu parler des templiers, mais ce qui aiguise le plus ma curiosité c’est l’ordre maçonnique. Qu’est-ce que c’est ? Origines de la Franc-maçonnerie Régulière Origines de la Franc-Maçonnerie Régulière Il est malaisé de traiter avec précision de ces origines. En effet, des habitudes séculaires de discrétion et de transmission strictement orale font que la masse disponible de documents sûrs est mince. D’autre part, un attachement fondamental à la Tradition a mené au foisonnement des légendes et à l’élaboration d’une histoire largement mythique.

Réunions du Groupe de Bilderberg ORGANISATIONS DES MAITRES DU MONDELe Groupe de Bilderberg La première réunion du Groupe de Bilderberg, à Oosterbeck en 1954 Contrôles policiers aux abords du château Un agent de "sécurité rapprochée" et la pancarte d'interdiction d'accès Le ballet des invités et de leurs limousines aux vitres fumées... on reconnaît ci-dessus la Reine d'Espagne et Richard Perle (l'ex-conseiller de Bush et l'un des inspirateurs de la guerre en Irak)

Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre.

FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point Sans eux, la face de l'antimaçonnisme aurait été changée. Les "hauts grades" font fantasmer, depuis leur création, initiés et profanes. Au commencement, les frères ne connaissent que trois grades. Le nouveau venu est d'abord apprenti, tenu de se taire pendant une période probatoire à l'issue de laquelle il présente des travaux lui permettant de devenir compagnon. Franc-maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle.

Histoire de la Franc-maçonnerie Les Maçons au Moyen Âge Les registres des municipalités l’attestent, le Moyen Âge connut beaucoup de sociétés professionnelles. Marchands et artisans se réunissaient dans des confréries ou des corporations chargées de gérer les intérêts du métier : formation, embauche, attribution des chantiers… Mais à cette époque, le travail quotidien de chacun s’inscrit dans une vision du monde profondément imprégnée de sacré. Aussi, ces organisations de métier ne se limitent pas à gérer les problèmes techniques mais prennent en charge tout un pan de la vie de leurs membres de la solidarité à la spiritualité.

1954 création du Groupe Bilderberg Le groupe Bilderberg Constitution: Il a été constitué en 1952 de manière informelle, et appelé, lors de sa première réunion de constitution en mai 1954, sous le nom de "Bilderberg Group", réunion convoquée sur invitation du prince Bernhard des Pays-Bas à l'hôtel Bilderberg à Oosterbeek en Hollande (d'où son appellation). Sa réunion de constitution regroupait une centaine de banquiers, d'universitaires, de politiciens et de fonctionnaires internationaux. L’effet McGurk, quand les yeux disent aux oreilles ce qu’elles doivent entendre. (vidéo pour tester) Guru Med aime les illusions, l’art de tromper notre cerveau (précédemment : effet de distorsion et d’enlaidissement par projection successive de jolis visages féminin). La plupart sont d’origine visuelle, car elles sont plus faciles à diffuser / partager, mais il y en a bien sûr pour tous nos sens, de l’illusion d’Alice, jusqu’à l’effet placébo qui aurait apparemment un lien avec les cannabinoïdes que nous produisons… Enfin ça, c’est une autre histoire. Image d’entête : “la forme du son” de Jason Puccinelli aux musée d’art de Seattle. La question du jour est : dans la bataille sensorielle entre la vision et l’audition, quel est le plus puissant ?

Related:  franc-maçonnerie