background preloader

Lafayette, franc-maçon.com

Facebook Twitter

Histoire de Saint Jean d'Ecosse du Contrat social, Mère Loge écossaise de ... - Pierre Chevallier. Lafayette à la loge de la Candeur. Neuf Sœurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « De leurs travaux naîtra leur gloire. » Revers d'un jeton de la loge des Neuf Sœurs à l'effigie de Benjamin Franklin (1783).

Neuf Sœurs

La loge des Neuf Sœurs est une loge maçonnique française qui eut une influence particulière dans l'organisation du soutien français à la Révolution américaine. Généralités[modifier | modifier le code] Neuf Soeurs. L'indépendance américaine et la loge parisienne Les Neuf Soeurs. Peu de Loges maçonniques ont connu un tel rayonnement que la Loge des « Neuf Sœurs ».

L'indépendance américaine et la loge parisienne Les Neuf Soeurs

Peu de Loges ont bénéficié, dans le milieu maçonnique et dans le monde profane d'une telle renommée et il fallait qu'elle soit exceptionnelle pour que le bulletin de "La Cohorte" organe très officiel des titulaires de la Légion d'Honneur, dans son dernier numéro, lui consacrât dix pages et de multiples reproductions de documents maçonniques. On peut dire que la Loge des « Neuf Sœurs » a trouvé aujourd'hui, dans l'histoire, la juste place due au rôle qu'elle a pu jouer à la fois par la person­nalité exceptionnelle des hommes qui la composaient et à l'influence qu'elle a eue sur la société de son époque. Le bicentenaire de cette Loge coïncide avec le bicentenaire de l'indépen­dance des Etats-Unis et on peut certes lier ces deux célébrations.

Des amis choisis se réunissaient chaque semaine, la discussion s'effectuait dans le cadre d'un règlement rigoureux et il écrivait : Source : www.ledifice.net. L'Hermione, frégate des Lumières. Ce n'est pas par hasard que La Fayette se trouve investi par Vergennes, ministre des affaires étrangères de Louis XVI d'une telle mission.

l'Hermione, frégate des Lumières

Bien qu'aristocrate et allié, par mariage, à la puissante famille des Noailles, La Fayette a eu un parcours intellectuel, philosophique et moral très profondément marqué par l'ère des lumières. En dépit de sa jeunesse, il s'est trouvé très tôt impliqué dans le formidable bouillonnement d'idées qui marque l'époque des encyclopédistes, des philosophes et des penseurs du XVIII° siècle. Un tel courant d'idées se trouvant, à son époque, tout particulièrement représenté au sein de la naissante Franc-Maçonnerie spéculative, ordre initiatique traditionnel, il était logique que La Fayette en devînt l'un des plus enthousiastes représentants.

Francs-maçons célèbres. Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier marquis de LAFAYETTE ( 1757-1834) Jeune orphelin et héritier Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de Lafayette est né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac (Haute-Loire) en Auvergne.

Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier marquis de LAFAYETTE ( 1757-1834)

Il est issu d'une famille noble et choisit de suivre, - comme son père Gilbert Michel Louis Christophe Roch Motier, colonel de grenadiers, tué le 1er août 1759, par un boulet anglais à Minden en Allemagne - une carrière militaire. Il fait ses études au collège du Plessis (actuel lycée Louis-le-Grand), et habite un appartement au Palais du Luxembourg à Paris. A la mort de sa mère en 1770, puis de son grand-père le marquis de La Rivière, la même année, il hérite d'une fortune assez considérable (dont 120.000 livres de rente). Carrière militaire, mariage En avril 1771, il débute une carrière militaire au service des mousquetaires Noirs du Roi. Au cours de l'été 1774, il part en manœuvre à Metz; il est de retour à Paris en septembre. 3058-4 : La Franc-Maçonnerie Américaine.

La Franc-Maçonnerie Américaine La Maçonnerie américaine est un peu différente de la Maçonnerie européenne.

3058-4 : La Franc-Maçonnerie Américaine

Elle est bien entendu originaire d'Angleterre et de France. Elle est avant tout Anglaise avant l'indépendance car elle se base sur les Constitutions d'Anderson. Il ne faudrait pas croire que les F\M\ sont tous du côté des insurgés (les fils de la liberté) bien que de nombreux pères fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique aient été F\M\. Les Maçons y sont présents des deux côtés, du côté des Insurgés mais également du côté des troupes anglaises et des loyaliste américains.

Donc on le voit les Maçons respectent le devoir de loyauté envers le pouvoir en place (voir l'article sur la F\M\). Les pères de l'indépendance américaine francs-maçons : L'un des 1er maçon américain, initié en 1731, le savant Benjamin Franklin, devient très vite Grand Maître Provincial de Pennsylvanie et exprime dès 1734 le souhait des F\M\ de Pennsylvanie de se voir accorder une réelle autonomie. Source: Le Marquis De La Fayette · La Voûte Etoilée.

Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution,Recherches & Reflexions , trackback A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Grande Loge Unie de France Souverain Conseil pour le Rite Ancien Resp…L…LA MIXITE ECOSSAISE Or…de Paris numéro 7 « La vie de notre Très Illustre Frère , « Maçon des deux mondes. » V. : M. : et vous tous mes BAS et BAF en vos grades et qualités.

Le Marquis De La Fayette · La Voûte Etoilée

Je vais vous raconter la vie d’un maçon aussi connu en France qu’en Amérique. Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier marquis de LAFAYETTE ( 1757-1834)