background preloader

Hiram.be

Hiram.be
Gérard Contremoulin, le responsable de l'excellent blog "Sous la Voûte étoilée, le blog pour tous d'un franc-maçon ", donnera mercredi 7 mai à 20h au patronage laïque Jules Vallès, 72 av Félix Faure, Paris 15e, une conférence sur le thème Laïcité et liberté de conscience - entre tradition et modernité. Il nous explique sur son blog : La laïcité est un concept dont la richesse dispense de lui adjoindre le moindre adjectif sauf à vouloir la restreindre, la confiner dans un espace contraint, alors qu’elle n’aspire qu’à s’épanouir dans toutes les dimensions de la société. La laïcité permet la vie en commun de toutes les sensibilités, de toutes les opinions, sans exclusive, sans préalable autre que le respect de la pensée d’autrui. La République Française garantit la liberté de conscience afin que chacun puisse choisir librement son orientation politique, philosophique, confessionnelle dans le respect de la loi.

http://www.hiram.be/

Related:  BlogsBlogs .°.Franc-Maçons

Franc-Maçonnerie&Spiritualité Merci ! Déjà 1000 exemplaires vendus! Merci à tous pour ce succès! Loge maçonnique ou Temple maçonnique (5ème partie) 7 / La recherche d’une clef de lecture universelle Il subsiste chez l’homme le constant désir de rechercher dans la nature les signes de la divinité. Le labyrinthe symbolique - LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS Le Labyrinthe symbolique "Ce qu'un homme ne sait pas ou ce dont il n'a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l'esprit" Goethe LES LABYRINTHES, que ce soit ceux de l'Antiquité ou ceux de nos cathédrales, restent auréolés de mystères et de légendes, de significations profondes ... de contresens également. Un labyrinthe traditionnel n'est pas, comme on le croit souvent, constitué de chemins embrouillés où de multiples culs-de-sac, les voies repliées sur elles-mêmes et les entrelacs complexes découragent et égarent l'audacieux qui a eu la témérité de s'y aventurer ... mais tout au contraire conçu comme un parcours unique, long et difficile, certes, mais sans aucune possibilité de bifurcation, sans aucun risque de s'y perdre. Pour celui (celle) qui suit le chemin, « La Voie » devrait-on dire, le courage et la patience seront payants. À coup sûr il arrivera ... au centre [ de lui-même ?

FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point Sans eux, la face de l'antimaçonnisme aurait été changée. Les "hauts grades" font fantasmer, depuis leur création, initiés et profanes. Au commencement, les frères ne connaissent que trois grades. Le nouveau venu est d'abord apprenti, tenu de se taire pendant une période probatoire à l'issue de laquelle il présente des travaux lui permettant de devenir compagnon. A ce deuxième degré, il a retrouvé la parole mais ne dispose pas encore de tous les droits. Impossible, par exemple, de prétendre à des responsabilités au sein de la loge.

Les symboles alchimiques Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

La Franc-Maçonnerie La Franc-Maçonnerie Les rituels - la fonction des officiers - les mots de reconnaisance Rédigé au Convent Général de l'Ordre, en l'an 1782 Version complétée par Jean-Baptiste WILLERMOZ Loge No ...... Parlons de la Franc-Maçonnerie - Laurent Remise Prenons-nous nos mains mes Frères Cette page se veut une ouverture sur un monde que nous connaissons mal et qui ouvre la voie à beaucoup de fantasmes. Mon but n'est ni une critique obscurantiste ni une quelconque forme de prosélytisme mais d'informer simplement, d'échanger sur le sujet avec vous, si vous le souhaitez.

mots et paroles bons mots Site d'humour maçonnique Créateur du 1er festival d'humour maçonnique d'Aix en Provence Mots et paroles "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express Révélations. Le long passage de Manuel Valls au Grand Orient de France, de 1989 à 2005, est très étonnant à au moins deux titres. Primo le fait que l’actuel Premier ministre n’en parle jamais, pas plus que les journalistes qui signent des biographies ou des portraits de lui dans la presse écrite ou audiovisuelle. Deusio, par le choix de sa loge-mère, «ni maîtres ni dieux», où il fut initié en 1989, un atelier de trublions, de rebelles, de libertaires, d’anarchistes, de socialistes autogestionnaires ou de communistes… Surprenant pour ceux qui voient en lui à Matignon l’incarnation du social-libéralisme sécuritaire.

LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint.

Franc-maçonnerie et histoire Franc-maçonnerie et histoire : un patrimoine régional PROGRAMME DU COLLOQUE (programme définitif) Comité d’organisation : Jacques-Olivier BOUDON (Professeur des Universités, directeur du GHRIS, université de Rouen), Christine GAUDIN-NASLIN (docteur en musicologie, GHRIS, université de Rouen), Eric SAUNIER (maître de conférence à l’université du Havre, CIRTAI). Comité scientifique : Pierre-Yves BEAUREPAIRE (maître de conférences à l’université d’Artois), Jacques-Olivier BOUDON (Professeur des Universités, directeur du GHRIS, université de Rouen), ), Christine GAUDIN-NASLIN (docteur en musicologie, GHRIS, université de Rouen), Pierre MOLLIER (Responsable du Musée du Grand Orient de France), Charles PORSET (directeur de recherches au CNRS, Université de Paris IV), Daniel ROCHE (professeur au Collège de France), Eric SAUNIER (maître de conférence à l’université du Havre, CIRTAI-CNRS).

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant.

Related:  DocumentationLSD Blogs InfosMaçonnerieRELIGIONS et MYTHOLOGIESFranc-MaconneriesipacoyagénéralitésFrancs-Macons