background preloader

A PROPOS de FRANC-MAÇONNERIE ou FRANMAÇONNERIE

Facebook Twitter

Fichier BOSSU : 324 résultats - Gallica.

Le fichier Bossu, entré par legs en 1987 et composé de 130 000 fiches biographiques rédigées par l’historien Jean Bossu, est un fichier nominatif des maçons français réputé exhaustif, en l’état des sources existantes, jusqu’en 1850. Vous pouvez effectuer des recherches par nom de famille via le catalogue BnF archives et manuscrits. Dans le formulaire de recherche, taper en texte libre « Fichier Bossu [suivi du nom de famille] ». Le catalogue vous indique alors le volume de fiches correspondant à la recherche. Il vous suffit de cliquer sur le volume pour avoir accès à l’index alphabétique des noms du volume, puis sur « visualiser la fiche correspondante » pour avoir accès à la fiche numérisée dans Gallica. – quikoo2013

Observatoire de la Franc-Maçonnerie. La Gestuelle Maconnique - Le blog de anck131. A la gloire du grand Architecte de l’Univers Vous m’avez demandé de parler quelques minutes de symbolisme relatif à la gestuelle maçonnique qui nous permet d’aborder une petite partie du Langage Sacré, ce cheminement, cette voie qui permet de passer du tumulte de l’extérieur au silence de l’intérieur, du silence à la parole après l’acquisition ou le réapprentissage des connaissances de base, de la levée d’une partie du voile qui mène de la parole au verbe, puis après avoir exalté la quintessence des vertus cardinales du verbe au silence de l’Initié qui sait mais se tait.

La Gestuelle Maconnique - Le blog de anck131

Je vous convie donc aujourd'hui au périple intimiste d'un voyage et d’une mort à chacune de ces étapes. Rassurez-vous tout de suite, mon propos ne se veut pas morbide... Il ne s'agit, en effet, que d'un pas­sage, d'une fin sans cesse répétée qui prélude toujours à une nouvelle naissance, une renaissance … Maçonnieke Encyclopedie (électronique) ENCYCLOPÉDIE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (électronique français) Le 26 mai 1883 mourait à Damas l'émir Abdeikader (Abd al Qädir ibn Muhyï al-din al-Hasani al Cazâ'in), q uifut tout à la fois saint, savant, poète, héros, militaire et homme d'Etat.

ENCYCLOPÉDIE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (électronique français)

Il était né vers 1808, près de Mascara, en Algérie. L'activité intellectuelle d'Abdelkader n'a jamais fait de doute même ses contempteurs et ses ennemis de l'époque de la résistance en Algérie relèvent l'importance de sa culture philosophique et théologique: il emporte toujours avec lui, quelles que soient les circonstances une bibliothèque. Le Diwan, recueil de près de 760 poèmes publiés plusieurs fois, traite de tous les sujets qui préoccupèrent l'émir de 1832 à 1883. Cependant, son oeuvre théologique est moins connue, bien que l'ouvrage fondamental, le Kitâb al-Mawâqif, ait fait l'objet de plusieurs éditions en langue arabe et d'une remarquable traduction en français par Michel Chodkiewicz.

Franc Ma onnerie - colonies francophones : Pr sentation Histoire - Table des Mati res. Contents CHAPTER ONE: The Beginnings of Freemasonry in the colonial days of Louis XV From 1738 to 1740, the Masonic establishment in the colonies of the King of France From 1740 to 1763, barely begun, the growth Masonic freezes in the colonies From 1763 to 1766, the Treaty of Paris allows the revival of Freemasonry in the colonies From 1766 to 1774, the Masonic expected expansion slows Characteristics of French colonial lodges in the middle of the eighteenth century The F \ Stephen Morin, a character representative of the company's traveling eighteenth century Chapter II: Consolidation Masonic time of Louis XVI Stability of the colonial domain, administrative evolution Freemasonry and its internal problems: the GODF Navy Lodges and movement of people, ideas Lodges in the colonies: India, Indian Ocean and Senegal.

Franc Ma onnerie - colonies francophones : Pr sentation Histoire - Table des Mati res

Tous les secrets maçonniques dévoilés par un ex franc maçon. PS Review of Freemasonry. Dévoiler les Illuminatis de l'intérieur Tous leurs Secrets Dévoilés par un ex Franc Maçon. SOCIÉTÉS SECRÈTES : Le code des Illuminati. Revue des Lectures 1936-01-15 : "La Franc-Maçonnerie danger social"

Les tribunaux secrets : ouvrage historique. Tome 6 / par Paul Féval... Le Monde des Religions : La Franc-maçonnerie. Spiritualité et franc-maçonnerie : [exposition], Paris... 22 au 26 septembre 1982... Bibliothèque nationale... / [catalogue par F. Tristan] 2Tomes : L'étoile flamboyante ou La société des francs-maçons considérés sous tous les aspects. La gestuelle maçonnique à l’usage de la loge. Le principe de triangulation dans les rites maçonniques. 1Une étude attentive des rites maçonniques révèle l’omniprésence d’un principe de triangulation à différents niveaux, notamment ceux de la prise de parole, de la gestuelle, mais aussi de la gestion des distances spatiales et des données temporelles. 2Revêtant des fonctions psychologiques, sociales et symboliques, la triangulation maçonnique constitue un véritable modèle de communication.

Le principe de triangulation dans les rites maçonniques

Un tel modèle, dans lequel prime le genre expressif, inscrit les membres de la communauté au-delà des schémas de type interpersonnel et vise un dépassement des contraires, censé opérer un processus de médiation-transformation au sein de l’individu même. 3La loge maçonnique est l’un des rares lieux sociaux où la prise de parole en public soit codifiée de manière aussi rigoureuse et dotée d’une charge symbolique aussi forte. 1 Dans cette étude, nous nous attacherons principalement à l’analyse du Rite écossais ancien et acce (...) 6Le rituel maçonnique apparaît doublement conjonctif.

Centre d'étude et d'action sur la franc-maçonnerie. Les précurseurs de la franc-maçonnerie au XVIe et au XVIIe siècle / par Claudio Jannet - [Édition 1887] Dictionnaire maçonnique. Aller au contenu.

Dictionnaire maçonnique

République et franc-maçonnerie - [Édition 1907] Constitution, statuts et règlements généraux de l'Ordre maçonnique en France : Grand Orient de France - [Édition 1875] Qui sont les francs-maçons ? (Emmanuel Thiébot) -Article- [voir livre :ISBN : 978-2-258-11836-2. Emmanuel Thiébot est historien au Mémorial de Caen, en charge de la programmation culturelle du musée.

Qui sont les francs-maçons ? (Emmanuel Thiébot) -Article- [voir livre :ISBN : 978-2-258-11836-2

Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire de la franc-maçonnerie. Prévenons d’emblée : son livre Qui sont les francs-maçons ? Ne se classe pas parmi les livres antimaçonniques. Il se situe plutôt dans le registre de la documentation utile. En effet, il fourmille d’informations issues de deux siècles d’archives des loges elles-mêmes. On y rappelle qu’en 1771, le duc de Chartres, futur duc d’Orléans, puis Philippe-Egalité, est élu grand maître du Grand Orient de France (GODF).

L’ouvrage rapporte aussi le discours de Jacques Chirac, petit-fils d’instituteur franc-maçon, tenu en 2003, lorsque, président de la république, il reçut officiellement les responsables de toutes les obédiences maçonniques. Un ancien Franc-Maçon Illuminati sataniste révèle les pratiques abominables de ces organisations. L'ancien maire socialiste de Tours, Jean Germain "était très impliqué dans le Grand Orient de France." Les assassinats maçonniques / Léo Taxil et Pa... - Gallica mobile website. Bibliographie occultiste et maçonnique. Tome ... - Gallica mobile website.

Revue du Centre (Châteauroux) - "La Franc-maçonnerie et les société secrètes 1/2" Revue du Centre (Châteauroux) : "La Franc-maçonnerie et les société secrètes 2/2" Titre : Revue du Centre (Châteauroux) Titre : Revue du Centre : littérature, histoire, archéologie, sciences, statistique et beaux-arts.

Revue du Centre (Châteauroux) : "La Franc-maçonnerie et les société secrètes 2/2"

Sept (Paris. 1934) - [Vérité sur le massacre de la famille impériale russe - Yankel Yourovsky, le Kadosch de service] Dialogues des vivants, par un mort. Appel aux comités électoraux et aux dames françaises. Notes pour servir à l'histoire de la franc-maçonnerie à Nancy jusqu'en 1805 : précédées d'un précis historique du Grand Orient de France jusqu'à la même époque / par Charles Bernardin,... Précis de la conjuration du duc d'Orléans, dit Égalité, rédigé d'après Montjoie , par M. C..... Napoléon Ier, à propos de la franc-maçonnerie : une réponse / par Ad. Caillé,... Révélation au roi Charles X d'un complot, franc-maçon contre la religion et le trône.

Les francs-maçons et la Commune de Paris : du rôle qu'a joué la franc-maçonnerie pendant la guerre civile... / par un franc-maçon, M. [Édi: 1871] Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante / Miss Diana Vaughan (Jeanne-Marie-Raphaëlle) - [Édi. 1895-1897] Titre : Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante / Miss Diana Vaughan (Jeanne-Marie-Raphaëlle) Auteur : Taxil, Léo (1854-1907) Éditeur : Librairie antimaçonnique A.

Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante / Miss Diana Vaughan (Jeanne-Marie-Raphaëlle) - [Édi. 1895-1897]

Pierret (Paris) Date d'édition : 1895-1897 Type : texte,publication en série imprimée. La Franc-maçonnerie en France, depuis 1725 : exposé historique et doctrinal : discours prononcé le 16 juillet 1889 en séance du congrès maçonnique international / par les FF Louis Amiable et J.-C. Colfavru. Cléricalisme maçonnique. Aller au contenu.

Cléricalisme maçonnique

La franc-maçonnerie au pouvoir : 1789-1880 / E. d'Avesne. Bulletin des convocations et ordres du jour des LL*** de la région parisienne de la Fédération du Grand-Orient de France - 3 années disponibles - Gallica. La Société des Nations et la Petite Entente : conférence faite le 30 mai 1923 au Grand Orient de France... / par M. Spalaïkovitch,... ; avec une Résolution votée et adressée aux F ∆ M ∆ des pays de la Petite Entente. Union des fédérations anticléricales et sociales des groupes anticléricaux, loges maçonniques. Sociétés de libre-pensée. Union de France. IIIe fédération régionale (Ouest). Groupe d'Angers. La décentralisation. (3 janvier 1887) Aller au contenu.

Union des fédérations anticléricales et sociales des groupes anticléricaux, loges maçonniques. Sociétés de libre-pensée. Union de France. IIIe fédération régionale (Ouest). Groupe d'Angers. La décentralisation. (3 janvier 1887)

Réfutation succincte de la dénonciation aux cours royales des clubs menaçants de la franc-maçonnerie ; par le F @ Jules R***,...

ARTICLES DIVERS XVIIIè au XXèm

La Franc-maçonnerie des femmes / par M. Charles Monselet - Roman pédagogique 1856.