background preloader

Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers - alienor.pertuis.over-blog.com

Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers - alienor.pertuis.over-blog.com
Lors de la Tenue Blanche Ouverte, le Suprême Commandeur, Jean-Claude VILLANT, a présenté l'exposé ci-dessous : Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers Gentes dames, gentes demoiselles, mes sires, très chères sœurs, très chers frères. Notre Très Vénérable m’a confié une mission délicate : « Lien ou non lien entre Franc-Maçonnerie et Templiers » Pour commencer je vais essayer de vous donner une définition de ces deux organisations. La Franc-Maçonnerie est une utopie qui veut améliorer le monde, non pas avec des dogmes philosophiques ou politiques mais en s’améliorant soi-même grâce aux outils qui sont mis à notre disposition, en particulier les symboles. La Franc-Maçonnerie est un parcours ésotérique, adogmatique et tolérant. La Franc-Maçonnerie est un chemin difficile, long, plein d’embuches qui amène à appréhender la mort avec sérénité. Templier définition A: Membre (de l'Ordre) du Temple. Pour compléter je préciserai que les loges sont appelées Loges de Saint Jean. J’ai dit

http://www.alienor-pertuis.fr/article-lien-ou-non-lien-entre-franc-ma-onnerie-et-templiers-69409155.html

Related:  Templiers, Cathares & CoFrancs-Maçons et Rose-CroixFM +

Des Templiers aux Francs-Maçons Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Il aurait détenu des connaissances ésotériques de la toute première importance qui aurait poussé le Vatican à le dissoudre en tant qu’Ordre. Les chevaliers de l’Ordre auraient retrouvé en Palestine des documents mettant en cause l’histoire officielle des premiers siècles du christianisme. Ils auraient retrouvé l’Arche d’Alliance ou du moins une partie du trésor du roi Salomon. Rose-Croix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Temple de la Rose-Croix, gravure du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (Miroir de la sagesse des Rose-Croix) de Teophilus Schweighardt Constantiens (pseudonyme de Daniel Mögling), 1618. La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemagne. L'existence de l'ordre, et celle de son fondateur Christian Rosenkreutz, sont sujettes à controverse. Quoi qu'il en soit, à partir du XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ».

Livre de l'Apprenti Loge maçonnique Apollonius de Tyane Mes Frères Maîtres et Compagnons me reconnaissent comme tel. Cette première question, commune à presque tous les systèmes maçonniques, porte, grâce à sa forme particulière, la marque typique d'une question de reconnaissance. En donnant correctement, mot à mot, la réponse qu'elle réclame, nous fournissons à qui nous interroge la première preuve de notre connaissance des usages maçonniques. Il y a lieu toutefois d'ajouter que le simple fait de savoir répondre à cette première question n'implique pas l'acquisition légitime de cette connaissance; il ne préjuge donc pas de la régularité.

Liste d'ordres religieux catholiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] 3181-1 : Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise Quel est le devoir en Loge d'un bon Maçon? Cette question est souvent posée dans notre rituel, et si il existe des bons Maçons, n'exercent-ils leur devoir qu'en Loge? Existe-t-il une règle Maçonnique copiée sur celle des Templiers? Le maillet et le ciseau - Loge de Recherche Laurence Dermott Outils essentiels de l'apprenti avec la règle... Que pourrais-je bien vous dire sur l'utilité de ces 2 outils que je vois à toutes nos tenues et qui symbolisent tant l'AFM. Le maillet est indispensable à notre rituel et il est utilisé par notre V\ M\ ainsi qu'à notre 1er et 2nd surveillant. Je remarque d'ailleurs que le maillet, lors de nos rituels, est apposé sur le cœur et qu'il est tenu de la main droite, la main active. Les décisions y sont prises avec, par l'impulsion de celui ci, en faisant résonner le bruit de son impact.

MEMODOC, Les Chevaliers hospitaliers du Temple de Jérusalem, ou ordre des Templiers Les templiers prirent ce nom à cause de leur établissement qui se fit proche du Temple de Jérusalem l'an 1118 du temps du roi Baudouin. Leur emploi était de défendre les pèlerins et de rendre les chemins sûrs contre les courses des infidèles. Quelques-uns veulent que les premiers fondements de l'ordre des Templiers furent jetés l'an 1096 par Hugues de Payens et par Godefroy de Saint-Omer du pays d'Artois, qui reçurent du pape Honoré III et d'Etienne patriarche de Jérusalem, leur règle et leur habit, qui étaient de couleur blanche avec une croix rouge, pour signifier l'innocence et le martyre, comme dit Aubert le Mire, leur titre était de Notre-Dame. Ils avaient trois ordres parmi eux, les grands-croix, les simples chevaliers et les servants qui portaient une demie croix. Cet ordre fleurit plus de 200 ans ; il avait deux millions de revenu et l'on y comptait 40.000 commanderies. Le pape Clément V le supprima au concile de Vienne l'an 1312.

Templiers et Francs-Maçons : une filiation douteuse « Les Templiers « Sociétés Secrètes Article publié le 21 jan 2010 Par Claude Jousseaume « Si l’ordre ne vécut que 194 ans, il emporta au pays de la Mort son secret… » Victor Émile Michelet, Le secret de la Chevalerie. Depuis son apparition dans sa forme spéculative la Franc-Maçonnerie subjugue, attire ! Pourquoi être franc-maçon aujourd’hui? La semaine dernière, le texte d'Esperanza Galouzeau pointant à la fois la «suffisance» et les «insuffisances» de la franc-maçonnerie, notamment en matière de spiritualité, a suscité de très nombreuses et de très vives réactions. Jérôme Touzalin, lui-même initié, lui répond. (Photo : SIPA.00665423_000005) >>> Relire le texte d’Esperanza Galouzeau, « Suffisance et insuffisances de la franc-maçonnerie » Pour répondre à la question de savoir pourquoi être franc-maçon aujourd’hui, encore faut-il avoir une idée juste de ce qu’est la franc-maçonnerie.

Related: