background preloader

Franc-maçonnerie Freemasonry 5

Facebook Twitter

LE COMPAGNON ECOSSAIS - PS Review of Freemasonry. Freemasonry Watch - Is the Devil in the details? Franc maçonnerie. Le blog solange-sudarskis. Franc-Maçonnerie - Blog Maçonnique. La Franc-Maçonnerie. Franc-Maçonnerie. La Franc-Maçonnerie. La Franc-Maçonnerie Les rituels - la fonction des officiers - les mots de reconnaisance Rédigé au Convent Général de l'Ordre, en l'an 1782 Version complétée par Jean-Baptiste WILLERMOZ Loge No ...... de la Grande Loge Suisse ALPINA Ce Rituel a été remis au Frère Compagnon lors de son passage au Deuxième Grade le.....................................

La Franc-Maçonnerie

Le Vénérable Maître Le Frère Secrétaire Le Frère Parrain Le Compagnon Par sa signature, le nouveau Compagnon s’engage à restituer ce Rituel à la Loge qui le lui a remis, en cas de démission. Ce document, conforme à la Tradition du Régime Ecossais Rectifié, a été adapté sur quelques points, pour être en accord avec la Constitution de la Grande Loge Suisse ALPINA et ses Principes généraux.

On trouvera en particulier, en italique, les modifications qui ont été apportées pour le rendre conforme aux habitudes suisses. Quelques indications supplémentaires figurent sous la forme d’indices entre parenthèses, dont on trouvera la liste ci-dessous : Vénérable Maître. Rose Croix et Hermès : Francs Maçons.

Franc-Maçonnerie « Sociétés Secrètes « Categories. La Musique de la Franc-Maçonnerie. Introduction Ce website est dédié à la riche histoire musicale de la Franc-Maçonnerie.

La Musique de la Franc-Maçonnerie

Beaucoup de compositeurs ont écrit des chansons et des airs pour la Franc-Maçonnerie, ses diverses institutions et thèmes maçonniques. Beaucoup d'hymnes familiers et autres chants ont été aussi officiellement ou officieusement adoptés par le Franc-Maçons pour l'usage dans les loges et salles de banquet de la fraternité. Ce site tente à offrir un morceau attrayant de la musique associée à la Franc-Maçonnerie et des reseignements sur les compositeurs maçonniques, sans intention d'être une liste ou source complète.

Si un visiteur peut ajouter quelque recherche ou lumière dans le domaine de la musique maçonnique, écrivez electroniquement, s'il vous plaît, au dessinateur de ce site à l'adresse ci dessous. (Thank you for the translation! Franc Maconnerie - Masonic 104 - Photos et Symboles. Franc-Maçonnerie - Editions Maçonniques. Loge Nationale Française - Accueil. Www.franc-maconnerie.org. Suprême Conseil Grand Collège du REAA du Grand Orient de France. Thème symbolique (Franc-Maçonnerie) :. bracelets, pendentifs, pi. "Presence de la Franc-Maconnerie sur Internet - Recensement de 1. Www.glotoma.com. Tschoudy : Franc Maçonnerie à Metz aau XVIII°. Bienvenue dans la franc-maçonnerie grenobloise.

Accueil. Hauts Grades Maçonniques. William Preston. Loge d'études et de recherches maçonniques. Chapeau. Sommaire Franc-Maçon. Sommaire Franc-Maçon L’unique but de cet ouvrage est de présenter de façon rationnelle et claire, du moins nous l’espérons, des éléments qui serviront de base à une approche, à une compréhension de la Maçonnerie .

Sommaire Franc-Maçon

ABREVIATIONS Les abréviations sont utilisés dans les correspondances entre Loge et les instances supérieures. ACCLAMATION Elle est lancée en fin d’ouverture et de fermeture des travaux ACCOLADE L’accolade est un geste de fraternité , l’un des plus beaux et des plus riches de sens . Age L’age maçonnique correspond au grade que chaque frère lui appartient . Alphabet L’alphabet maçonnique figure sur les Tableaux suivants APPEL Certains Rites prévoient l’appel en début de Tenue.

APPRENTI C’est le premier grade maçonnique. ATELIER Structure fondamentale réunissent les Frères d’une même Loge pour travailler sous la direction d’un même Vénérable maître . Terme souvent utilisé comme synonyme de Loge. BATTERIE La batterie précède immédiatement l’acclamation . Jean-Michel Quillardet fustige l'enquête de L'Express sur les fr. Humanisme : le Contrat social. Truthlurker.

Mot Clef : Franc-maçonnerie. Franc-maçonnerie et histoire. Franc-maçonnerie et histoire : un patrimoine régional PROGRAMME DU COLLOQUE (programme définitif) Comité d’organisation : Jacques-Olivier BOUDON (Professeur des Universités, directeur du GHRIS, université de Rouen), Christine GAUDIN-NASLIN (docteur en musicologie, GHRIS, université de Rouen), Eric SAUNIER (maître de conférence à l’université du Havre, CIRTAI).

Franc-maçonnerie et histoire

Comité scientifique : Pierre-Yves BEAUREPAIRE (maître de conférences à l’université d’Artois), Jacques-Olivier BOUDON (Professeur des Universités, directeur du GHRIS, université de Rouen), ), Christine GAUDIN-NASLIN (docteur en musicologie, GHRIS, université de Rouen), Pierre MOLLIER (Responsable du Musée du Grand Orient de France), Charles PORSET (directeur de recherches au CNRS, Université de Paris IV), Daniel ROCHE (professeur au Collège de France), Eric SAUNIER (maître de conférence à l’université du Havre, CIRTAI-CNRS).

Franc-maçonnerie et Histoire : un patrimoine régional. 9 h 30- 12 h 30 : 14 h – 18 h 30: