background preloader

Mon moral

Facebook Twitter

L'herbe nous semble toujours plus verte ailleurs ! Mais les apparences sont parfois trompeuses... « My shoes », écrit et réalisé par l’iranien Nima Raoofi, raconte l’histoire de deux enfants très différents qui s’envient l’un l’autre.

L'herbe nous semble toujours plus verte ailleurs ! Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Ce court métrage montre deux enfants d’environ dix ans assis l’un à côté de l’autre sur un banc dans un parc. Le premier est pauvre, portant une chemise débraillée, un pantalon déchiré et des baskets sales. Le second semble plus riche : bien habillé avec des vêtements de qualité et de superbes chaussures neuves. Ces deux enfants se regardent et l’un songe qu’il échangerait bien sa place avec l’autre… On passe bien trop de temps à envier ce que les autres possèdent sans avoir conscience de nos propres richesses. Regardez la vidéo pour connaitre la fin de la histoire ! Si vous aussi, vous avez apprécié cette vidéo et que vous voulez faire réfléchir vos amis, partagez-la sur vos réseaux sociaux favoris ! La définition - L'estime de soi exactement - Estime de soi. Les 10 trucs de la voix saboteuse - La petite voix saboteuse - Estime de soi.

J'apprends à me connaître - Jeux - Estime de soi. Est-ce que je m'aime? - Tests - Estime de soi. S'aimer soi même pour aimer les autres. La plupart du temps, nous sommes préoccupés par des choses qui finissent par nous enfermer dans une vision étroite.

S'aimer soi même pour aimer les autres

Il suffit parfois de changer de regard pour découvrir d'autres aspects et entrevoir de nouvelles possibilités d'action. Oui, mais comment procéder ? Ose ! Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) Confiance en soi. Amy Cuddy : Votre langage corporel façonne qui vous êtes. Comment être heureux ? En 8 minutes 52. Dépression masculine: boys don't cry. Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

Dépression masculine: boys don't cry

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement. Pro Juventute'Le sexting peut te rendre célèbre, même si tu ne le veux pas du tout”, la campagne de Pro Juventute sur le sexting est très visuelle et bien documentée sur ce site. 147Le numéro d'urgence d'aide et de conseils pour les jeunes où des spécialistes répondent en tout temps, de façon anonyme aux questions.

Centre LAVIL'aide aux victimes en Suisse peut apporter une aide juridique et thérapeutique. Détresse existentielle : la société peut aider. Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

Détresse existentielle : la société peut aider

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Le choix d'être heureux. Vivre autrement. La guérison intérieure. Penser positif c'est bon pour la santé. Ce nouvel ouvrage tient compte de tous les aspects du sujet abordé (biologique, psychologique, sociologique et philosophique).

Penser positif c'est bon pour la santé

L’approche de Thierry Janssen est originale car, à l’inverse de la tendance actuelle de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes d’abord les détenteurs d’un potentiel éminemment positif. Pour lui, le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actes. Thierry Janssen y parle d’optimiste et d’altruisme, d’intégrité et de créativité, de discernement et d’humilité, d’humour et de gratitude. Il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l’Antiquité appelaient une "bonne vie", une vie à la fois éthique et esthétique. Reportage Pendant longtemps Christine Ley a été journaliste, notamment à la RSR.

Pensez positif, ça porte bonheur. Les cours de bonheur de Christophe André. Cet ouvrage est aussi superbement illustré par des tableaux de Rembrandt, Monet ou Warhol.

Les cours de bonheur de Christophe André

Les œuvres présentées sont des supports pour s'initier à la méditation. Faire comprendre ce que peut être la pleine conscience de soi, des autres et du monde qui nous entoure, savoir lâcher prise, atteindre la paix intérieure, autant d’objectifs à portée de tous. L'invité Toulousain acclimaté à Paris, Christophe André exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il enseigne également à l'Université Paris X. Le combat thérapeutique. Se libérer de la peur. "J'ai peur!

Se libérer de la peur

Que va-t-on penser de moi si on le découvre? ". Nos peurs nous font souvent peur - honte parfois: quoi qu'il en soit, elles se nourrissent de notre ignorance. Donc prendre connaissance des mécanismes qui régissent la peur est une bonne manière de n'en avoir plus ni peur ni honte. Découvrir un sens à sa vie. Pleine Conscience et Santé mentale — Christophe André. « cessez d’être gentil soyez vous-même ! » Né en 1957, Thomas d'Ansembourg a été avocat et conseiller juridique, formé à différentes approches psychothérapeutiques, en particulier la méthode du Dr.

« cessez d’être gentil soyez vous-même ! »

Marshall Rosenberg: la communication non-violente. Il anime des formations et donne des conférences. L'amour de soi. Aprpendre à dire merci. Et si dire "Merci !

Aprpendre à dire merci

" était l'une des clés de notre bien-être? La gratitude, habituellement regardée comme une forme de politesse ou encore comme un devoir, serait d'après les dernières études en psychologie bien plus que tout cela et dépasserait le cadre du protocole de la politesse! Dire merci à la vie, merci aux gens que l'on aime, merci à ceux qui nous ont aidé, est en réalité directement lié aux fonctionnement et à la base de notre santé émotionnelle! Rosette Poletti et Barbara Dobbs nous démontrent, au fil des pages de ce petit livre pratique, que la gratitude diminue les émotions négatives, qu'elle renforce les liens sociaux, et qu'elle procure bien-être et santé. Afpa questions à Christophe André : rejet social et estime de soi.

Échelle d'estime de soi. JD Schramm: Briser le silence pour les survivants du suicide. Eve Ensler: Soudain, mon corps. FAITES LE TEST: Quel est votre niveau de compassion envers vous-même? Le concept de compassion envers soi-même s'est beaucoup développé et popularisé ces dernières années sous l'influence notamment d'un courant d'intégration de certains aspects de la philosophie bouddhiste à la psychologie cognitive et en particulier d'intégration de l'approche dite de pleine conscience à la psychothérapie cognitive.

FAITES LE TEST: Quel est votre niveau de compassion envers vous-même?

La compassion envers soi-même est, selon le modèle proposé par la chercheuse en psychologie Kristin Neff (2003), constituée de trois composantes. Ces composantes sont la bienveillance envers soi-même, la reconnaissance de son humanité et la pleine conscience (qui consiste à observer ses expériences intérieures sans porter de jugement de valeur). Un nombre croissant de recherches suggère que la compassion envers soi-même est associée à la santé psychologique. Kevin Breel: Confessions d'un comique dépressif. Le combat thérapeutique. Connecté, mais seul ...

Dépression-infos. Oeuvre Falret. La dépression est une maladie. Pur contre la différence. Ecouter:La dépression. Etat de Santé : La dépression est-elle toujours un tabou ? Emission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux Difficultés à faire face au quotidien, instabilité émotionnelle… Un français sur cinq connaît un épisode dépressif au cours de sa vie. Cette maladie reste complexe à diagnostiquer, faute d’instruments objectifs de mesure. Devant la honte de parler de leur souffrance, voire le déni du mal être, le cabinet du médecin généraliste reste le lieu où les patients essaient de trouver un traitement adapté. Prévenir les rechutes dépressives, trouver des solutions alternatives et plus appropriées, telles sont les missions du docteur Christophe André, psychiatre et auteur, qui explique à Elizabeth Martichoux le bon équilibre de vie à adopter afin de se sortir de l’état de dépression.

La santé publique est au coeur de tous les grands débats qui animent notre société. La réforme de l’hôpital, le malaise des adolescents, la dépendance, le handicap, l’alcool… Les enjeux sont nombreux. La dépression est une maladie.