background preloader

Qu'est-ce qu'argumenter ?

Qu'est-ce qu'argumenter ?
Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55 Argumentation (1) - Qu’est-ce que l’argumentation ? En français vous étudiez et vous serez amené à produire des textes « argumentatifs ». Il est possible de retenir une définition de l’argumentation comme la manière de sélectionner et de disposer des arguments à l'appui d'une thèse ou contre celle-ci, en vue d'obtenir l'adhésion par consentement d'un auditoire (à l’oral) ou d’un lecteur (à l’écrit). On peut retenir trois choses de cette définition : L’argumentation est un « ensemble », un processus, qui s’appuie sur des « arguments », reste à savoir ce qu’est un (bon) argument. Argumenter, c’est donc justifier une opinion que l’on veut faire partager. En sciences économiques et sociales aussi il vous est demandé d’argumenter. Deux niveaux d’argumentation peuvent ainsi être distingués :

http://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=216

Related:  ArgumentationEMC-Enseignement moral et civiqueEMC

Les différents discours D’autres outils pour argumenter : Pour manifester son opinion, l’énonciateur peut utiliser : · Des pronoms ou déterminants possessifs de la 1° personne : je hais la guerre… · Des expressions : personnellement, pour ma part, quant à moi… · Du vocabulaire subjectif, mélioratif ou dépréciatif. Pour être plus convaincant et agir sur le destinataire, il peut utiliser : · La 2° personne afin d’associer le destinataire à son opinion : croyez-moi… · Le ton injonctif, des phrases impératives · Des questions rhétoriques et oratoires pour lesquelles il n’attend aucune réponse · Le ton polémique : pamphlet, satire · Le ton oratoire : hyperbole, métaphores, appel à l’émotion (colère, indignation) Les débats en jeu de rôle Les débats en jeu de rôle vendredi 13 mars 2009, par Christine Partoune A propos du débat en jeu de rôle Objectifs généraux d’apprentissage : participer à un débat en défendant la position d’un acteur particulier, et non sa propre opinion ; s’approprier les modalités spécifiques à différentes formes de débat. Les habiletés à développer Par l’intermédiaire de la participation à un débat, deux types d’habiletés peuvent être développées : des habiletés cognitives et des habiletés sociales.

Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ? Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). C'est par là que vous devrez vous diriger progressivement vers le "noyau", l'essence, du respect. Cours de Français - Rédiger un paragraphe argumenté Lorsqu’on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l’expliquant et en l’illustrant. C’est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE (FICHE PÉDAGOGIQUE) Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Les problèmes de l’argumentation philosophique – Institut de pratiques philosophiques L’argumentation philosophique Par : Oscar Brenifier & Isabelle Millon I/ Evaluer les arguments Qu’est-ce qu’un argument ? C’est un raisonnement, un fait ou un exemple destiné à prouver ou justifier une affirmation ou une proposition quelconque. Il doit répondre à une problématique précise et être opératoire.

Un enseignement des religions à l’école Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Enseigner le fait religieux à l’école, une idée neuve ? > Un enseignement des religions à l’école ? Sur le principe même de cet enseignement L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible

Dissertation : argumentation et fiction Voici une de mes dissertations de français de l'an dernier. Ca pourrra peut-être vous inspirer ou vous donner une idée de ce qu'est une dissert ! (j'vous rassure, je n'ai pas mis en ligne une dissert où j'ai eu 2/20 ;-) ) ENSEMBLE pour le respect de la diversité ENSEMBLE pour le respect de la diversité Faire un don Accueil/

Les Itinéraires de Citoyenneté Déchets La production mondiale de déchets va jusqu’à 4 milliards de tonnes par an, avec 868 million de tonnes pour la France. Cela équivaut à une production de 391kg/an de déchets par personne, soit deux fois la quantité d’il y a 40ans ! (source : Ademe) La production de déchets par ménage augmente chaque année d’1% en moyenne. La quantité et la toxicité des déchets industriels et agricoles sont également en hausse constante, de même que la quantité de déchets nucléaires. D’un autre coté, les incinérateurs polluent, les décharges débordent, les dépôts sauvages s’accumulent et le recyclage est à la traîne… Aussi, la gestion des déchets est aujourd’hui un défi à la fois environnemental et économique.

L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer Problématique : Quels sont les différents procédés utilisés par les auteurs pour rallier les lecteurs à leurs thèses ? I - Les démarches de l’argumentation - L’ironie : affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. - Convaincre : faire appel à la raison du lecteur (indices de l'énonciation rares ou absents, structure claire et rigoureuse, procédés tels que la concession…) - Persuader : faire appel aux sentiments - Délibérer : discuter et analyser une situation en vue de prendre une décision. On mobilise des arguments contradictoires afin d’arrêter son choix.

Related: