background preloader

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier...

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier...
ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. "Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place." Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. Via : Buzzfeed.

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/un-professeur-donne-une-tr-s-belle-le-on-ses-l-ves-sur-le-privil-ge-avec-une-simple-poubelle-et-quelques-bouts-de-papier--1306

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiquegestion de classePauvreté et inégalitésRelation aux autres

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée :

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Vos préjugés sur les pauvres démentis par les faits Les préjugés sur les pauvres sont nombreux. Souvent on entend dire qu’ils dépensent mal le peu d’argent qu’ils ont. J’ai étudié les données de l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistiques Canada pour voir ce qu’il en était pour vrai. Pour simplifier ce texte je n’indiquerai pas les années pour chacune, elles s’étendent de 2009 à 2011 en fonction de la disponibilité des données. Les pauvres boivent plus The Sun Sol Le Soleil est une étoile bien ordinaire de type G2 l'une des cent milliards d'étoiles de notre galaxie. diamètre: 1,390,000 kilomètres. masse: 1.989e30 kg température: 5800 K (surface) 15,600,000 K (noyau) Le Soleil est, et de loin, l'objet le plus gros du système solaire.

Avec le féminisme, abolir la haine Partout la haine, protéiforme, pesante, grandissante, menaçante. Les aversions, phobies, violences envers les personnes, qu’elles soient de nature sexiste, raciste, xénophobe, antisémite, homophobe ou lesbophobe, handiphobe, etc., se démultiplient et se banalisent. Ces idéologies de rejet et de haine sont florissantes, en viendrons-nous jamais à bout, vont-elles augmenter jusqu’à compromettre toute possibilité de bien vivre ensemble ? Au 21ème siècle, munis comme nous le sommes d’un formidable arsenal juridique et de politiques de lutte contre les discriminations, exposés à nombre de productions intellectuelles et culturelles, ces sentiments de détestation de l’autre, fondés sur une hiérarchisation des différences humaines, devraient avoir disparu. C’est loin d’être le cas, il suffit de consulter les Rapports sur la question et notamment celui de la CNCDH, pour s’en convaincre. La lutte contre les discriminations, en particulier contre le racisme, ne date pourtant pas d’hier.

Amivec - Lutte contre le racisme et la discrimination, pour la diversité culturelle Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française), Paris. Depuis quelques années, à l'école comme dans la société, différents discours contre le racisme se sont succédé, voire superposé. Y en a-t-il un qui vous semble prévaloir aujourd'hui ?Actuellement, on assiste à un certain effacement du discours des généticiens au profit des discours des philosophes et des sociologues qui valorisent la diversité culturelle, présentée comme une richesse, un apport au développement de la démocratie. Par ailleurs, tout le monde a désormais compris l'inefficacité, voire le caractère contre-productif, d'un discours purement moralisateur et incantatoire contre le racisme.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Sauver un cerveau d'enfant, un parent à la fois Sur le bureau du pédiatre Jack Shonkoff trône un petit Sisyphe poussant son rocher. «La plupart des gens pensent que notre travail ressemble à ça. Qu'il est impossible de briser le cercle de la violence d'une génération à l'autre et d'aider les enfants qui ont été exposés à la violence à s'en remettre.» Le directeur du Centre du développement de l'enfant de l'Université Harvard est beaucoup moins fataliste. Oui, l'expert connaît mieux que quiconque l'effet dévastateur que peut avoir sur le cerveau d'un jeune enfant une longue exposition au stress et à la pauvreté. Devenu toxique, ce stress, qui peut découler de la faim, de l'incertitude ou de la violence, peut hypothéquer lourdement l'architecture du cerveau ainsi que la santé physique à l'âge adulte.

Addiction : et si tout ce nous pensions savoir était faux Et si tout ce que nous pensions savoir sur les addictions était faux ? C’est le postulat de cette courte vidéo pédagogique qui entend mettre l’accent sur les facteurs sociologiques des addictions, souvent éludés au profit de préjugés, et qui nous fait observer le phénomène sous un angle différent. À vous de juger. La pluralité des causes qui pousse un individu dans l’étreinte d’une addiction quelconque ne fait nul doute.

Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ? On s’est tous demandé, dans les moments où la difficulté à supporter les souffrances du monde était trop dure, si finalement on n’aurait pas préféré être, comme le dit l’expression commune, « un imbécile heureux ». En effet, la personne qui n’a pas conscience de tout ce qu’il se passe dans le monde et qui vit sa vie sans se soucier de ce qu’il se passe autour d’elle a une vie d’apparence « plus facile ». Avoir conscience des choses nous rend tout à coup responsables et cela nous touche. Une fois que l’on sait certaines choses, c’est notre vie toute entière qui peut être chamboulée, c’est même le sens de la vie tout entier qui peut changer.

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Faire face aux discours… à la rentrée – Veille et Analyse TICE Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée ils vont devoir faire avec le temps qui sépare les faits d’une analyse en contexte scolaire. Que ce sera-t-il passé entre temps ? « Coupe le cake! » Cela fait que. La session d’hiver est recommencée, depuis une semaine. Les p’tits arrivent dans leur cours de philo avec un air mitigé, sont pas trop certains de ce qu’ils vont y subir. Le frette de la semaine semble les avoir frigorifiés jusque dans le fond de l’être.

Cours de langue de bois et présentation du générateur de discours "langue de bois" Ceci est un communiqué émanant de Pierre patron de Narcissique-Corp. Pierre se prend pour le maitre du monde et nous à livré des informations de la plus haute importance, aujourd'hui il nous explique comment écrire des discours simplement. Vous aimez la langue de bois ? Moi j'adore ça, j'adore perdre mon auditoire dans un texte sans queue ni tête. Par contre ce n'est pas simple à écrire des discours langue de bois, on dit toujours la même chose mais c'est quand même bien de changer un peu l'ordre des phrases pour que même les plus intelligents de nos moutons concitoyens ne se rendent pas compte du subterfuge.

Related: