background preloader

Harcèlement moral : faire preuve de méthodologie

Harcèlement moral : faire preuve de méthodologie
Le harcèlement moral ne se résume pas aux brimades exercées par un chef de service sadique. Il met souvent en jeu l'organisation du travail et la façon dont les salariés vivent leur rapport à celui-ci. Pour être efficace et durable, l'action des élus de CHSCT doit intégrer ces éléments. Quelques conseils sur la marche à suivre. Que faire face au harcèlement moral et à la souffrance mentale au travail? Pour autant, cette extension du domaine d'action du CHSCT n'est pas sans poser des problèmes. Afin d'éviter de s'engager sur de fausses pistes, il est important de caractériser au mieux ce qu'est une situation de harcèlement moral. - du refus d'un(e) salarié(e) de se soumettre à la domination et à la servitude; de ce fait, il (elle) subit une atteinte à sa digni té, à sa condition professionnelle et à sa santé; - du management harcelant opéré, sous le regard de tous et au mépris de la loi, par l'employeur ou son représentant; Notes Commentaires Commenter cet article

La reconnaissance du harcèlement moral au travail : une manifestation de la « psychologisation » du social ? 1C’est dans un livre écrit en 1998, Le Harcèlement moral. La Violence perverse au quotidien, que la psychologue Marie-France Hirigoyen utilise pour la première fois en France le terme de « harcèlement moral ». Celui-ci est défini comme « toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, mettre en péril l’emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail » (Hirigoyen, 1998, p. 55). 2Comment comprendre cette émergence très rapide de la notion de harcèlement moral au travail et ce passage à la loi moins de quatre ans après la publication de l’ouvrage de Marie-France Hirigoyen ? 3Bien que non systématiquement formalisée, une définition de la « psychologisation » se dégage de ces écrits. 1 Je tiens à remercier Monique Hirschhorn, Odile Saint Raymond, Olivier Schwartz et M.ichel de Dehn (...)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... le harcèlement moral Il est devenu la bête noire des employeurs... et l'une des armes favorites des salariés. Le harcèlement moral (HM) a un succès considérable devant les tribunaux. La jurisprudence en a même repoussé les frontières pour reconnaître, le 25 septembre 2012, qu'il pouvait résulter d'agissements même espacés dans le temps. En l'espèce, le responsable d'une agence bancaire dénonçait le HM de son employeur et demandait à ce titre la résiliation de son contrat aux torts de ce dernier. Pousser un salarié à la faute caractérise le HM À l'inverse, les faits de HM peuvent se dérouler sur une courte période, a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 26 mai 2010. Autre nouveauté : le salarié peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail - ce qui se traduit, concrètement, par la cessation immédiate du travail sans préavis - alors même que le responsable hiérarchique concerné par le HM n'est plus dans l'entreprise. Par quoi se caractérise une situation de HM ?

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique. Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent. Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué. Or je constate chaque jour que, sur ce plan, rien n’a changé. Pire, elle est perçue comme une option alors qu’encore une fois, il s’agit d’une obligation.

Porter Plainte pour harcelement moral | Porterplainte.info En cette période de crise économique, la vie professionnelle n’est pas toujours des plus agréables. Des tensions et des mouvements d’humeur sont souvent perceptibles au sein d’un service et cela augmente le stress général. Si vous estimez être victime de harcèlement moral , conformément aux dispositions des articles L 1152-1 à L 1152-4 du code du travail, il est important de déposer une plainte contre l’auteur des faits, afin qu’il cesse son attitude méprisante et qu’il soit sanctionné. Harcèlement: Médiation + Prud’hommes Avant d’entamer une procédure pénale, il est parfois possible de faire appel à la médiation. Les cas de harcèlement moral les plus fréquents sont : les menaces (ou l’absence de communication), une surcharge de travail inopinée (ou son contraire, que l’on appelle « la mise au placard »), des conditions de travail dévalorisantes, des insultes, des humiliations ou des remarques désobligeantes répétées. Quelles sont les preuves à produire lors du dépôt de plainte ?

Conseils harcèlement moral : le premier pas contre harcèlement moral « Je déteste les victimes qui respectent leurs boureaux » (Jean-Paul Sartre) Si le processus de harcèlement moral est déjà enclenché, il faut résister à cet enfer psychologique. Ces conseils vous aideront à faire face. Adaptez-les bien évidemment au contexte et à votre situation personnelle. Harcèlement moral ou pas : prenez du recul sans culpabiliser C’est le premier conseil d’auto-protection qui permet de ne pas se laisser déstabiliser par un manipulateur et de ne pas tomber dans le piège du harcèlement moral. Avant de ne plus vous sentir à la hauteur de votre mission et de perdre confiance, prenez du champ. Le harcèlement moral semble enclenché : restez impassible L’agresseur multiplie les attaques ? Le harcèlement moral se confirme : soyez irréprochable dans votre travail Déstabilisé, stressé, il est plus facile d’être poussé à la faute. Le harcèlement moral est évident : demandez un entretien La pression persiste ? … Et demandez des confirmations écrites

Dossier : Harcèlement au travail : que faire ? Jalousie, pouvoir, insatisfaction personnelle... les motifs qui conduisent au harcèlement sont nombreux et insidieux. Or, les personnes qui en subissent les effets souffrent énormément : dépression, stress, allant parfois jusqu'au suicide... Ça commence en général par des remarques sur un travail soit disant mal fait, qui se répètent, par des humiliations lors de réunions d'équipe. Ça se poursuit par des rumeurs liées à la vie privée. La loi condamne ces pratiques. Qu'est ce que le harcèlement au sens de la loi ? La loi réprime deux types de harcèlement : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Ainsi : - un seul acte ne suffit pas : pour qu'il y ait harcèlement au sens de la loi, des actes répétés sont nécessaires - de même, une dégradation des conditions de travail doit être constatée - enfin, il n'est pas nécessaire que le mal soit fait pour que l'infraction soit constituée : le simple fait d'en avoir l'intention suffit. Comment prévenir le harcèlement sur le lieu de travail ? 1. 2.

Le harcèlement moral au travail en quelques chiffres Aujourd'hui, trois salariés sur dix ont le sentiment d'avoir déjà été l'objet de harcèlement moral sur leur lieu de travail, c'est à dire d'avoir été l'objet de conduites abusives, qui se sont manifestées notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes ou des écrits répétés, pouvant porter atteinte à leur personnalité, à leur dignité ou à leur intégrité physique et psychologique, mettant en péril leur emploi ou dégradant le climat social. Par ailleurs, plus du tiers des salariés français (37%) disent avoir été témoin du harcèlement moral d'un collègue. Cette pratique est donc aujourd'hui extrêmement répandue. Le phénomène est susceptible de concerner n'importe quel salarié, aussi bien les hommes (31%) que les femmes (29%), les cadres supérieurs (35%), les professions intermédiaires (27%), les employés (27%) ou les ouvriers (32%). Ce harcèlement prend des formes diverses et variées. Loin d'être anodin, le phénomène touche une frange importante des salariés.

Related: