background preloader

Travail et genération Y

Facebook Twitter

ESPACES - #rmsconf : #rmsconf. Réforme de la formation professionnelle : ce qui change avec les décrets. 20 techniques de management pour se connecter à la génération Z. WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde. WAVE est une exposition qui met en valeur l’ingéniosité collective.

WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde

Du 10 septembre au 5 octobre prochains, elle accueillera une programmation d’événements variés au Parc de la Villette à Paris. Imaginée et produite par BNP Paribas, elle rend hommage aux initiatives collectives à l’origine de propositions innovantes pour penser le monde autrement. Les principaux courant novateurs Fabs labs, makers, coworking, économie circulaire…sont autant de notions récentes que cette exposition propose de réunir sous le nom d’« ingéniosité collective ».

Travailler demain - Sans bureaux, patrons ni sa... Paris, 1 août 2014 : La Ruche, un "laboratoire d'innovation sociale" à Paris. Les métiers en 2022 (rapport d’étape France Stratégie & DARES) Les 3 scénarios et leurs conséquences sur la création d’emploi Scénario central : sortie de crise progressive, avec une croissance plus forte que celle observée sur 2002-2012, mais sans rattrapage de la productivité.

Les métiers en 2022 (rapport d’étape France Stratégie & DARES)

Une expérimentation inédite pour étudier les pratiques de télétravail et de coworking - Les Echos. Sous l'impulsion de la flexibilité, de la mobilité et de la montée en puissance du télétravail, est né le besoin d'espaces de travail alternatifs qui viennent bousculer le traditionnel « métro-boulot-dodo ».

Une expérimentation inédite pour étudier les pratiques de télétravail et de coworking - Les Echos

Pour analyser l'impact de ce nouveau cadre sur les comportements des collaborateurs ponctuellement « exfiltrés » de l'entreprise, LBMG Worklabs a lancé un test grandeur nature intitulé « Quel bureau demain ? ». Explications. Ce n'est pas une mode mais une réelle tendance : l'entreprise se dématérialise et le collaborateur se nomadise. La minute management : Comment gérer les six personnalités les plus courantes - L'Express. Arrêtez d'être multitâche : ce vilain défaut ruine votre productivité. Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative. La simplicité et l'entreprise La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée.

Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative

Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes. Télétravail : Etat des lieux et enjeux. Par Agnes Menso, Coach certifiée HEC MSc in Consulting & Coaching for Change, HEC - Oxford Saïd Business School 22 % de gain moyen de productivité, plus de concentration pour 82 % des collaborateurs, 96 % de satisfaction de l’ensemble des protagonistes...

Télétravail : Etat des lieux et enjeux

Mais de quoi s’agit-il ? De coaching ? Non. MANEGERE, Révélateur de Performance & Créateur d'Excellence. Emploi et croissance : l’avenir appartient à ceux qui start-up. Neuf brillants jeunes créateurs d’entreprises technologiques européens lancent un Manifeste des start-up. L’objectif : faire de l’esprit d’entreprise numérique un véritable levier de croissance et d’emploi. Le potentiel semble immense. « Les jeunes d’aujourd’hui – la fameuse « Génération Y » – se caractérisent, dans le monde entier, par leur optimisme quant à leur capacité à améliorer la société ainsi que par leur usage des technologies numériques. (…) 96% d’entre eux considèrent que la technologie est un multiplicateur d’opportunités, et une proportion quasi-identique estime qu’elle booste leurs chances de trouver un emploi. » C’est par ces mots que Neelie Krooes, Vice-Présidente de la Commission européenne, introduisait un appel en faveur d’une Europe s’ouvrant radicalement à la « culture start-up » ; pour elle, l’alternative est claire : soit notre continent entre de plain-pied dans cette culture, soit elle se résigne à abandonner sa jeunesse.

SOS attractivité Accès aux talents. Prend-on de meilleures décisions à plusieurs ? Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations.

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs ?

La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit - entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration -, est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun.A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un individu, nécessairement limité par ses capacités à s'informer et à penser.

Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail. Les jeunes actifs rêvent de travailler dans des entreprises innovantes. Selon une étude du cabinet Deloitte, les jeunes de la Génération Y aspirent à faire carrière dans des groupes éthiques et innovants, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui selon eux.

Les jeunes actifs rêvent de travailler dans des entreprises innovantes

La Génération Y, c'est-à-dire les actifs de 18-30 ans, représenteront près de 75% des collaborateurs dans le monde à l'horizon de 2025. Autant dire qu'ils seront donc les interlocuteurs incontournables des entreprises de demain et qu'il est important de connaître leurs attentes et leurs aspirations professionnelles. Une étude du cabinet Deloitte réalisée à travers 28 pays jette un pavé dans la mare, puisqu'elle montre que cette génération porte un regard très critique sur le fonctionnement des entreprises actuelles.