background preloader

BOIS CONSTRUCTION

Facebook Twitter

_______________________________________________________________________________________________________________________

Acerbois - Association de certification du bois lamellé collé. RE 2020 : les textes "exigences et méthodes" soumis à consultation publique. Trois projets de décret et d'arrêtés définissent notamment les exigences applicables à la construction de bâtiments d’habitation, de bureaux et d'enseignement, ainsi que la méthode de calcul permettant de qualifier la performance énergétique et environnementale de ces édifices.

RE 2020 : les textes "exigences et méthodes" soumis à consultation publique

Entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2022. Les travaux de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs avancent. Le ministère de la Transition écologique ouvre ce 23 mars une consultation publique sur trois projets de texte - un décret, deux arrêtés. Les professionnels et toutes personnes intéressées sont invitées à donner leur avis jusqu'au 13 avril 2021. Ces textes, explique le ministère, "définissent les exigences applicables à la construction de bâtiments d’habitation en France métropolitaine, ainsi que la méthode de calcul permettant de qualifier la performance énergétique et environnementale de ces bâtiments, avec une entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2022".

Exigences Méthodes. Guide d'application du NF DTU 31.2 Maisons et bâtiments à ossature en bois. Après plus de 8 ans de travaux en commission de normalisation, le NF DTU 31.2 "Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois" a été publié en mai 2019.

Guide d'application du NF DTU 31.2 Maisons et bâtiments à ossature en bois

La vocation de ce Guide d’Application, réalisé par le FCBA et financé par le CODIFAB, est d’aider les lecteurs du NF DTU 31.2 en leur facilitant la prise en main et l’appropriation de son contenu. Ce document ne doit pas être lu seul, mais conjointement avec le NF DTU 31.2. Ce document revêt un caractère pédagogique, tant sur les textes que sur les figures, en comparaison avec le formalisme de rigueur imposé en normalisation, car un DTU constitue uniquement les pièces types d’un marché de travaux passé entre l’entrepreneur de bâtiment et son client (généralement le maître d’ouvrage). Seuls les chapitres du NF DTU 31.2 méritant un éclaircissement ou des illustrations figurent dans le présent document. Les chapitres du NF DTU 31.2 jugés « suffisamment clairs » n’apparaissent donc pas ici. Guide de conception des parois verticales en poutres en I à base de bois. L’usage de la « poutre en I » à base de bois comme élément porteur vertical au sein d’une paroi ossature bois s'est développéé depuis plus de 20 ans dans plusieurs pays européens (Scandinavie, pays germanophones, Belgique), notamment dans l’habitat à basse consommation d’énergie et la maison passive.

Guide de conception des parois verticales en poutres en I à base de bois

En effet, ce produit industriel de section optimisée permet de réaliser des parois performantes thermiquement avec des montants offrant une forte épaisseur d’isolation et réduisant les déperditions. Cet usage a donc tout naturellement été reproduit en France ces dernières années, principalement sous l’effet d’initiatives individuelles de maîtres d’ouvrages, d’architectes, de constructeurs ou encore d’industriels. Coursives fev2020. Avantages des façades ossature bois. Après l’examen détaillé d’une quinzaine de réalisations, ce B.A.

Avantages des façades ossature bois

BOIS, publié par le CNDB et financé par le CODIFAB, propose un regard d’actualité sur les pratiques des professionnels qui mettent en œuvre des FOB - Façades Ossature Bois - rapportées sur des structures béton, métal ou bois. Toitures terrasses bois : avantages et bonnes pratiques. Comprendre et maitriser la durabilite du bois dans la construction web v2. Limiter l'usage des équipements : quelles solutions pour la construction bois ?

Face à l’urgence des enjeux environnementaux, les bâtiments doivent être conçus pour limiter l’impact de leur cycle de vie.

Limiter l'usage des équipements : quelles solutions pour la construction bois ?

C’est dans ce contexte que l’utilisation du bois, matériaux renouvelables et à faible potentiel de réchauffement climatique, fait sens. L’utilisation de matériaux peu impactants n’est plus suffisante : il faut se pencher sur les systèmes utilisés pour répondre aux besoins de chauffage, ventilation, rafraichissement et éclairage. Ces systèmes sont en constante évolution et tendent à se complexifier pour répondre à des exigences toujours plus poussées de performance thermique et réduction des consommations énergétiques. Cela se traduit par une consommation de ressources conséquente ainsi qu’une complexification des processus de fabrication, de mise en oeuvre, d’usage et d’entretien. Pour répondre aux objectifs, le guide s’articule autour de sept grandes parties : 1. 2. 3. 4. 5. Démarche de prévention des risques santé.

Les organisations professionnelles réunies au sein du CODIFAB ont lancé en 2017 une réflexion globale de prévention des risques santé au poste de travail au sein des entreprises et industries du bois, avec la volonté de replacer l'humain en son centre.

Démarche de prévention des risques santé

Cette démarche, amorcée en réponse aux enjeux de santé globaux que connait la filière (exposition à des substances dangereuses telles que les poussières et les solvants, pénibilité de certains postes et tâches liés au bruit, au port de charges lourdes, à la répétitivité des gestes, aux postures contraignantes), s'appuye sur une approche ergonomique des postes de travail dans une logique d'Usine du Futur et Industrie 4.0.

Pour diffuser cette démarche de prévention des risques au sein des entreprises, cinq fiches ont été élaborées présentant cinq solutions technologiques et/ou organisationnelles qui peuvent être mises en place par les entreprises. 210205 guide exe pac finalise version11.

Désordres & Dispositions Constructives

Solutions durables. LABEL E+C- (5) A quoi correspond l'énergie grise (Point.P) (5) Association BBCA - Comprendre la construction bas carbone. XPAIR / Le portail expert de la performance énergétique du bâtiment. Construire en bois un bâtiment passif : performances et enseignements 4 ans après. Étanchéité à l'eau des jonctions de panneaux à ossature bois. FAҪADE OSSATURE BOIS Performances et réglementations. Maçonnerie en pierre naturelle Maçonnerie en pierre naturelle Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction 17, rue Letellier, 75015 Paris Tél : +33(0)1 44 37 50 00 Fax : +33(0) 1 44 37 08 02 www.ctmnc.fr GUIDE DES PONTS THERMIQUES Plus en détail L offre Bloc Béton sur mesure L offre Bloc Béton sur mesure 2013 Les blocs béton, nouvelle génération, multi conforts pour mieux vivre, le matériau du bien être.

FAҪADE OSSATURE BOIS Performances et réglementations

Solutions Pradier Blocs "Économique et Durable" Un Bloc toujours aussi Plus en détail Matériaux Bio-Sourcés Matériaux Bio-Sourcés MAI 2013 Petit déjeuner MHCV Maison de l Habitat et du Cadre de Vie CONSEIL GÉNÉRAL 63 Concours 2001 Études 2002 Chantier 2003-2005 Un projet Bio- Sourcé avant l heure? JOURNÉE TECHNIQUE Atelier 3: Murs rideaux et ITE Epinal Le 25 février PDF. 1 > JOURNÉE TECHNIQUE Atelier 3: Murs rideaux et ITE Epinal Le 25 février 2016 2 Sommaire 2 /49 Termes et définitions Contexte réglementaire Les DTU Les documents complémentaires Murs rideaux: - Définition - Les types de murs - Exemples de murs - Conception de l ossature - L isolant - Le pare-vapeur et le pare-pluie - Les ouvertures - Ancrages des murs et liaisons Bibliographie 3 Termes et définitions 3 /49 Bardage: Parement avec ou sans isolation complémentaire et posé sur une ossature secondaire fixée à la structure principale.

JOURNÉE TECHNIQUE Atelier 3: Murs rideaux et ITE Epinal Le 25 février PDF

ITE: Isolation thermique par l extérieur. ITI: Isolation thermique par l intérieur. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Dès que la présence de termite a été détectée, l’occupant, ou à défaut le propriétaire, doit en informer la mairie.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Cette obligation vaut pour les immeubles bâtis ou non+ (terrain nu). Lorsque les termites sont présents dans les parties communes d’un immeuble soumis à la loi sur la copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires. La déclaration réalisée à la mairie contient l’identité du déclarant et les éléments d’identification de l’immeuble. STABILITE, Actions sur les structures. Tables pour la construction en bois. TCB1 – Manuel pour le dimensionnement by Lignum. SITESECURITE / Instructions techniques. 2020 umb 3 9 guide renovation et facades bois prefabriquees. Guide gestion humidite operations de construction bois v01 20200424. Memento chantier guide gestion humidite operations de construction bois v01 20200424.

Surélévation de Maison "Déroulé d'un chantier"

REVUE DE PRESSE, SALONS

Rencontres WoodRise***** FNB / Le site des Exploitants Forestiers, Scieurs et Industriels du Bois. Actualités. NOTRE DAME de Paris. Les Charpentiers. (5) The Birth of A Wooden House. Extended. (5) Réalisation Charpente: Méthode traditionnelle. (5) Réalisation d'un Mât de mesure du vent. LE BOUQUET. HISTOIRE de la Construction Bois. R & D, INNOVATION. La Charpente à l'ancienne. Conférence François CALAME / Les Matériaux du Patrimoine Bâti porteurs de Sens. Conférence François Calame / Le bois dans tous ses états : A l’orée du bois : Tradition versus Innovation ? BOIS & FORETS. MATERIAU BOIS. REGLEMENTATION, CERTIFICATIONS, NORMES, CALCULS.

ACOUSTIQUE

BIM. TRAIT DE CHARPENTE. ASSEMBLAGES. CHARPENTE TRADITIONNELLE. CHARPENTE LAMELLE-COLLE. CHARPENTE INDUSTRIELLE. SYSTEMES CONSTRUCTIFS. BÂTIMENTS AGRICOLES. MACHINES A BOIS, USINAGE. ORGANISATION, PREVENTION, SECURITE, CHANTIER. IMH - IGH - BGH BOIS. OUVRAGES BOIS PARTICULIERS. REFERENCES BOIS. SOURCES & RESSOURCES. Associations/ Organisations Professionnelles. Phototèque / Vidéothèque.

ECOLES, CONCOURS, FORMATIONS

AA Design & Make / à DÉCOUVRIR !! Les Métiers du Bois. ENTREPRISES. Architecture & Urbanisme. CABANES, CABINS. PRODUITS & SOLUTIONS pour la Construction Bois.