background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

« J’ai mis au point une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts pour intéresser tous les élèves » Serge Boimare, ancien instituteur et psychologue, est l'auteur d'un ouvrage intitulé "L'enfant et la peur d'apprendre". Il s'appuie sur la culture pour résoudre les difficultés d'apprentissage et contrer les troubles de l'attention. Interview. L’enfant et la peur d’apprendre de Serge Boimard, aux éditions Dunod. – Capture d’écran Dunod Qu’est-ce qui vous a motivé à rédiger cet ouvrage sur les élèves et la peur d’apprendre ?

J’ai rédigé cet ouvrage car j’étais en difficulté dans ma pratique professionnelle. Quand on travaille avec des enfants qui sont réfractaires aux apprentissages, -j’étais instituteur spécialisé avec des enfants qui ont des troubles du comportement- , c’est particulièrement difficile. J’ai mis au point une pratique pour tenter de restaurer leur machine à penser, une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts, des récits qui sont fondateurs de notre culture et de notre littérature.

Quels sont les thèmes majeurs que vous abordez dans vos ouvrages ? Egalité filles - garçons : Manuel de combat. Pour construire l'égalité filles - garçons à l'école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s'arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l'école ne peut pas faire grand chose. Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l'idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour l'égalité.

Pour ceux-là, "Enseigner l'égalité filles - garçons" (Dunod) est plus qu'une "boite à outils". C'est un véritable manuel de combat qui s'attaque de façon très frontale aux inégalités et n'hésite pas à traiter des questions les plus vives, au risque, pour l'éditeur, de heurter les traditionalistes.... "L'objectif de ce manuel est double : comprendre que le système de genre et les inégalités entre les sexes se reproduisent à l'école (et donc que les enseignants y prennent part); envisager comment les enseignants peuvent participer à la construction de l'égalité des sexes". François Jarraud. Guide_pratique-ASH-troubles-comportement.pdf.

Télécharger – Framakey. Guide de rentrée 2018. On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement. C'est vrai pour l'éducation et probablement pour les autres secteurs...Lire la suite L'art de la rentrée Résumé : L'essentiel de la rentrée Les principaux changements qu'il faut connaitre lors de cette rentrée.

Quatre évaluations nationales sont généralisées à la rentrée 2018 : en Cp, en Ce1, en 6ème et en seconde. Dans un communiqué publié le 2 juillet, le ministère de l'éducation nationale annonce le versement d'une prime de 1000 € aux personnels des Rep+ à la rentrée 2018. Blanquer An II : Les politiques menées en 2018-19 La politique ministérielle et gouvernementale expliquée. Le ministre et son équipe L'entourage de Jean Michel Blanquer et les idées du ministre... La rentrée vue par les syndicats La rentrée analysée par les syndicats enseignants et les autres... Partagez la connaissance. Les troubles de comportements. Les troubles de comportements. #infographie hashtag. Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire. "Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu'y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n'entrent pas dans les normes virilistes, machistes.

Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l'inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir. Des lieux marquent cette oppression. François Jarraud L'ouvrage sera disponible très prochainement sur www.gynophobie.org et. 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux. De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire. Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale. Deux recommandations sur la maîtrise de la langue.

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision.

Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff ! Droits d'auteurs Plusieurs sites font référence à des accords qui auraient été passés entre le ministère de l'Éducation Nationale et la société Riff International Production pour autoriser la diffusion des émissions dans le cadre scolaire. ... Fiches d'exploitation Voici donc des fiches d'exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3. La rubrique s'enrichira progressivement... Les fiches d'exploitation des épisodes 1. Lettre Édu_Num Thématique N°06.

Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

 Comment le jeu façonne le cerveau. Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ? Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est convoqué à témoigner devant le Sénat et la Chambre des Représentants afin d’expliquer comment sa société recueille et gère les informations personnelles des utilisateurs. Et ce que Facebook sait finalement de nous. Lors de la première journée d’audition qui a duré 5 heures, on peut relever, entre autres, 3 questions directes qui ont déstabilisé M.

Zuckerberg : Question : Pourriez-vous nous donner le nom du dernier hôtel où vous avez séjourné la nuit dernière ? Réponse de Zuckerberg : Non.Question : Pourriez-vous nous donner les noms de ceux à qui vous avez envoyé un email cette semaine ? Réponse de Zuckerberg : Non, je ne le ferai probablement pas en public.Question : Jusqu’où êtes-vous prêt à aller au nom de votre sacro-sainte envie de relier les gens entre eux.Pas de réponse. Cet échange suffit à lui seul de faire comprendre à M. Il a donc promis, à la fin de cette première journée d'audition, de faire un grand ménage dans Facebook. Lettre Édu_Num Thématique N°06. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire | Future Classroom Lab en France.

Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch. Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages.

Raison(s) n° 3 : expérimenter, se tromper, apprendre. Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°03. Sommaire Qu'entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l'inspection générales des affaires sociales portant sur l'évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte.

Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs. Il est désormais établi que l’autisme comme les autres troubles du spectre autistique (TSA) sont d’origine multifactorielle, avec une forte implication de facteurs de susceptibilité génétique. En dépit d’un consensus international pour considérer ce syndrome clinique comme l’expression fonctionnelle d’altérations plus ou moins précoces du système nerveux central, de nombreuses questions demeurent quant à leurs causes et mécanismes de développement. After 100 Years of the Same Teaching Model It’s Time to Throw Out the Playbook – Education Rickshaw. In looking back at my parents’ education in the 1950s and 60s, and my own education in the 1990s and 2000s, I worry sometimes that despite the huge advances that we’ve seen in technology, not much has changed when it comes to how we view learning and how we design learning environments.

The transmission model of education is still the name of the game, although in some circles there are signs of its erosion. I would like to take you on a journey in this post, starting from the 1950s banking model (Freire, 1968) of instructional design, before comparing it to my own schooling experiences as a digital native at the turn of the century. Then, finally, I would like to share my vision for C21 learning, and propose some ways that we can move forward so that we are meeting the needs of today. When my parents went to school…. In each of these infographics, students are shown as (S) and teachers as (T). When I went to school…. My dream for school…. – Zach Groshell @mrzachg Like this: Like Loading...