background preloader

Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire

Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire
"Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu'y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n'entrent pas dans les normes virilistes, machistes. Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l'inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir. Des lieux marquent cette oppression. François Jarraud L'ouvrage sera disponible très prochainement sur www.gynophobie.org et

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/01062018Article636634382892805737.aspx

Related:  A LIRESexismeEcole inclusive

La journée type d'une mère en 1968 versus en 2018 À quoi ressemble la journée d’un enfant élevé par une mère… émancipée ? En cinquante ans, depuis Mai 68, qu’est-ce qui a bougé ? Pour le vérifier, nous avons esquissé le portrait de deux femmes, Françoise et Clara, dotées de tous les standards de leur époque. Un jeu de rôle rafraîchissant, qui peut permettre à toutes les mères de repenser leur propre style… 10 oeuvres nouveaux médias pour l'égalité femme-homme Cet article est un contenu exclusif aux contributeurs de ma page Tipeee, où vous pouvez laisser un pourboire pour le contenu que je propose chaque semaine via ma newsletter gratuite et ma page Facebook notamment. En échange, vous recevrez chaque mois un nouvel article exclusif. L’actualité déborde de sujets touchant à l’égalité des sexes, aux phénomènes de harcèlements, d’inégalité salariale… D’où l’idée de cette liste de « lecture » réunissant des oeuvres innovantes pouvant jeter un éclairage différent, original, puissant sur cette question. Le Pariteur Datavisualisation (2013) Commençons par un « classique » avec le Pariteur qui propose de « Changer le sexe de votre fiche de paie ».

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Le projet de cadre de référence Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d'élaboration et de validation. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Ifé - Veille et analyses Pays : France Langue(s) : français JEF 04 Egalité Filles / Garçons et accès aux filières scientifiques et technologiques – Mise en œuvre du projet Hypatia Date : du 11-04-2018 au 11-04-2018 Lieu : Espé de Paris - 10 rue Molitor - 75016 Paris Thierry Karsenti et son équipe sont les lauréats d’un trophée du numérique Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et son équipe sont les lauréats du deuxième concours Trophées du numérique, dans la catégorie Milieu de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, organisé par l’Université TÉLUQ. Cette récompense leur a été récemment remise pour leur projet Usage d’un robot humanoïde auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage à l’occasion du colloque annuel de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement et l’apprentissage. C’est l’équipe de Thierry Karsenti qui a eu l’idée d’utiliser à des fins pédagogiques un robot humanoïde qui, grâce à des caméras, capteurs et microphones, peut interagir avec les personnes qui l’entourent.

Ressources pédagogiques – Capes documentation Vous trouverez sur cette page des liens vers différents sites pouvant servir de ressources pédagogiques pour enseigner mais aussi mobilisables lors de l’épreuve d’admission de mise en situation professionnelle (épreuve orale n°1) du CAPES. Site de ressources généralistes : BnFClasses : accès à des dossiers thématiques proposés par la BnF Soja, santé, danger - La vérité sur un article délirant Un article sur le soja publié par le site (douteux) "Santé-nutrition.org" a semé la panique parmi les internautes. Cet article, écrit par un certain Claude Traks procède par une série d'affirmations alarmistes, présentant cet aliment comme un poison à peine moins mortel que la strychnine. Nous avons donc demandé à Hervé Berbille de confronter aux données scientifiques les affirmations de Claude Traks et "Santé-nutrition.org". Tout ou presque est faux. Preuves à l'appui. « Il (le soja) sera l’un des plus grands scandales à venir !

Actualités du numérique - Genrimages Qu'est-ce que Genrimages ? Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons. Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc.

Related: