background preloader

Un jeu de cartes d'Anne-Cécile Franc

https://monnuage.ac-versailles.fr/s/SH75KPAJTt6br7X#pdfviewer

Related:  Oral et numérique : A la découverte de pratiques créativesVeille de Janvier 2021clairedeluneOral diversGrand Oral

Dossier Académie de Versailles - Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons. Treès bientôt au CDI : L’offre de presse en ligne Cafeyn Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Présentation de l’épreuve du grand oral de maturité – Doc@zur Présentation de l’épreuve du grand oral de maturité (lien ici) L’ intention est, certes, d’informer les élèves et leurs parents mais ce support sera aussi utilisé lors des premières séances consacrées à ce nouvel examen (voir lien ci-dessous). Le modèle est adapté au contexte d’un lycée général et technologique particulier (donc avec ses spécialités et sa base documentaire), mais il est proposé en mode “réutilisable” sur la plateforme Genially. Il est donc à disposition de tout enseignant ou référent numérique qui souhaiterait le conformer à son établissement et l’intégrer à son ENT. Pour consulter la séance sur le Grand Oral : cliquer ici

OUTILS VERS LE GRAND ORAL Comment formuler ma / mes questions de Grand oral en HGGSP ? Exemples de questions par l'Académie de Bordeaux "Choisir une question en HGGSP", par Annabac Comment améliorer mes compétences orales ? Je propose à mes élèves, sur les mois de mars et d'avril, à raison de 2h00 par semaine, un programme d'exercices collectifs destinés à travailler des compétences essentielles à l'éloquence : diction, posture, regard, lâcher prise, convaincre l'autre. Vous trouverez ci-dessous la trame de cette "formation" nécessairement accélérée, appuyée sur mes années de formation à la pratique théâtrale.

Oral : 10 conseils pour réussir votre prise de parole Une prise de parole, quel que soit le contexte, est un moment qui peut générer du stress, du trac, des émotions, qu’il va falloir apprendre à gérer pour réussir au mieux cet exercice. Cette réussite repose en grande partie sur votre préparation et bien sûr sur votre prestation le jour J. Nous avons échangé avec Marie Fromont, qui a fondé Donnez du corps à votre parole pour former à la prise de parole et à la communication, Sophie Hélène présidente de l’association Trouve ta voix qui intervient en lycée pour former à l’art oratoire, Adeline Garlenq, professeure de français en classe de 3e, qui a initié un atelier, puis un cours d’éloquence dans son collège, et Johanna Zeitoun, doctorante en droit et formatrice bénévole chez Trouve ta voix. En sont ressortis 10 conseils qui vous serviront tout au long de votre parcours scolaire puis professionnel. Oral : bien préparer votre prise de parole Conseil n° 1 : Apprenez à vous connaître pour mieux communiquer

SVT 6ème - Synthétiser ses analyses Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique.

Musée d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale -Lyon Si la période a fait l’objet d’innombrables études, recherches et publications, Une étrange défaite est la première exposition qui rend compte de ces six semaines décisives pour la France et le reste du monde : la chute d’une nation laissant le champ libre aux projets totalitaires, hégémoniques et mortifères d’Adolf Hitler. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les travaux des historiens remettent en cause une vision erronée de l’histoire : la victoire allemande de 1940 n’était pas inéluctable ! Cette vision historique est à l’origine d’une mémoire collective reconstituée, faussée et empêchée, pour partie influencée par la propagande collaborationniste qui suivit. De cette mémoire collective découle des représentations erronées, tels qu’en témoignent les piètres soldats de La 7e compagnie (1973-1977) par exemple Avec une approche volontairement pédagogique, l’exposition vient donc questionner « mythes » et « contre-mythes » liés au printemps 40.

Rénover le CDI en partant de zéro Etablissement et porteur du projet : Collège Gérard Philipe, Massy, Essonne (91) Environ 600 élèves Chef d’établissement et gestionnaire Marion Forlini, professeure documentaliste Contexte du projet et état des lieux : Titularisée en 2014, être professeure documentaliste au collège Gérard Philipe à Massy était mon premier poste d’enseignant certifié. Je succédais à une personne qui partait à la retraite. Mon impression lorsque je suis arrivée au CDI était mitigée : à la fois un bel espace, des étagères en bon état et de la luminosité mais en contre partie des livres non rangés, très anciens, une base BCDI non à jour, et une disposition des étagères non optimale. En partie à cause de ces inconvénients, le CDI était peu utilisé par les élèves et les enseignants.

Nextcloud - Partage de documents Nextcloud est un service cloud proposé par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d'un poste de travail ou d'un appareil mobile. Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l'Éducation nationale.

Related:  Epreuve Orale U31G1 ou U32A2 - CF