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Usages - Le numérique éducatif

Usages - Le numérique éducatif

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Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée.

Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. [Cible : Cycle 3] Escape Games La classe de Mallory Vous trouverez dans cet article, la version 2020 du calendrier d’énigmes pour attendre les vacances : « Examen des BUSE « Ce calendrier autour de l’univers d’Harry Potter comprend 12 « enveloppes » à décrypter afin de trouver 12 énigmes cachées permettant d’obtenir les BUSE (Brevets universels de sorcellerie élémentaire) que passent les sorciers lors de leur cinquième année à Poudlard. Il s’agit d’un calendrier que vous pourrez aussi bien utiliser en classe qu’à la maison avec vos enfants. Ce calendrier reprend certains des codes des Escape Games avec des messages à décrypter, des fouilles à effectuer… Poursuivre la lecture de « Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances – Examen des BUSE » Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially.

Escape Game sur Scratch (sans ordinateur) Ce jeu sera parfait pour des élèves de 3e ou d'une classe inférieure mais ayant un assez bon niveau sur Scratch et pour une durée d'une heure. Et bien qu'il s'agisse d'utiliser les connaissances sur Scratch, le jeu se joue sans ordinateur. Le jeu est prévu pour 3 équipes de 4 ou 5 élèves mais il peut très facilement être adapté à plus d'équipes. La scénarisation est simple et peut être modifiée et améliorée : une séance de programmation était prévue (en général, les élèves s'en réjouissent) or on se retrouve dans une salle sans ordinateur. La clé de la salle informatique est en effet enfermée dans une boite posée sur le bureau du professeur et qui est fermée avec 3 cadenas à clef.

Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres » Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ? Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde. Dans le cadre d’un cours de master destiné à de futurs professionnels du numérique – webdesigners, chargés de projet, social media managers ou réalisateurs multimédia – nous avons mené une expérience autour d’un partage de ressources entre étudiants. Tout commence par une situation problème, sous la forme d’une injonction en apparence banale : « face aux technologies émergentes, inventez votre métier ».

Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources - par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même.

Créer une boîte à bascule Le principe Une boîte qui donne le code pour l’ouvrir, voici ce qu’on vous propose. Si vous réalisez la bonne combinaison de mouvements de bascule - à gauche, à droite, en bas (en avant) ou en haut (en arrière) - l’écran affiche le code pour ouvrir le cadenas. Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) Vous souhaitez organiser une Pause Numérique dans votre établissement, vous devez : Éléments de communication interne Afin de vous aider à mettre en oeuvre une communication interne, nous vous proposons une affiche à télécharger ci-dessous ainsi qu’un formulaire de déclaration a posteriori qui vous permettra si vous le souhaitez d’enregistrer officiellement cette formation. L’affiche ci-contre est téléchargeable au format PDF ou au format LibreOffice Draw (modifiable). Publiée sous licence Creative Commons (BY-NC-SA) vous pouvez la modifier et la re-publier dans les mêmes conditions de licence. Liens de téléchargement : PDF| ODG (zip)

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