background preloader

Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ?

Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ?
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est convoqué à témoigner devant le Sénat et la Chambre des Représentants afin d’expliquer comment sa société recueille et gère les informations personnelles des utilisateurs. Et ce que Facebook sait finalement de nous. Lors de la première journée d’audition qui a duré 5 heures, on peut relever, entre autres, 3 questions directes qui ont déstabilisé M. Zuckerberg : Question : Pourriez-vous nous donner le nom du dernier hôtel où vous avez séjourné la nuit dernière ?Réponse de Zuckerberg : Non.Question : Pourriez-vous nous donner les noms de ceux à qui vous avez envoyé un email cette semaine ? Cet échange suffit à lui seul de faire comprendre à M. Même lui, au regard des réponses mentionnées ci-dessus, consent implicitement qu’il n’est pas possible pour qui que ce soit, d’accepter de voir sa vie privée scruter dans les moindres détails parce qu’on utilise Facebook. Comment télécharger vos données Facebook ? Qu’est-ce vous allez trouver dans vos données ?

https://www.arobasenet.com/2018/04/telecharger-tout-ce-que-facebook-sait-de-vous-4597.html

Related:  Traces numériquesNumérique

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.

La Revue de liens des Outils du Web #100 □□ Bonjour, C'est le centième numéro de La Revue des liens des Outils du Web. 100 numéros et près de 10 000 abonnés chaque semaine, merci de votre fidélité. Pour ce centième numéro j'attends vos retours sur ce qui vous plait dans la lettre, sur ce qui vous plait moins, ce qui pourrait être amélioré… Envoyez moi vos réactions à fidel.navamuel@lesoutilsweb.com. Que risque-t-on si l'on publie des photos de ses enfants sur Facebook ? Le débat sur le respect de la vie privée sur les réseaux commence à s'immiscer sur le terrain juridique. Une Autrichienne de 18 ans a attaqué ses parents en justice après leur avoir demandé à maintes reprises, en vain, de retirer des photos d'elle enfant publiées sur le réseau social Facebook. Le procès est attendu pour novembre prochain.

Quelles sont les choses qui disparaîtront dans les 10 ans à venir ? Si les personnes nées dans les années 1990 se rappellent parfaitement de la transition entre les cassettes VHS et l’arrivée des iPhone X, le futur laissera certainement encore beaucoup d’objets et de services derrière lui. Comme pour le Minitel, les DVD ou encore les machines à écrire, la digitalisation impose le changement comme seule constante actuelle. Réalisée pour le compte de RS Components, cette infographie liste 10 choses qui disparaitront dans les 10 ans à venir.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale.

Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne! Comprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle. A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web. Jeu en ligne pédagogique sur les algorithmes et calculs L’Oracle du Net, c’est d’abord un personnage, Hally, qui prend par la main les internautes dans leur navigation sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, afin de révéler le fonctionnement des algorithmes et enjeux qui y sont associés. Les 3 étapes du jeu l’Oracle du Net

Écrans et éducation, c’est compliqué Temps de lecture: 10 min C’est un marronnier qui fonctionne systématiquement: vos enfants risquent un grand danger avec les tablettes, les ordinateurs et les smartphones; les écrans les font courir à leur perte; cette génération va exploser en vol. Alimenter l’inquiétude, la culpabilité et l’angoisse éducative a toujours été un ressort efficace pour toucher le large public des parents.

Related: