background preloader

Rentrée 2020 - Plan de continuité pédagogique

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Related:  Hybridation de l'enseignementContinuité pédagogique par @BideuxCRéflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distancePédagogiemeldoc

½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ?

Enseignement et confinement — Site de l'Institut Français de l'Education Journée d’étude « Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? » 17/11/2020 Une journée d'étude est organisée par l'IFÉ - ENS de Lyon le 17 novembre prochain en partenariat avec Réseau Canopé. Largement ouverte au public (cadre, formateur, enseignant…) elle rassemblera des chercheurs de l’IFÉ et de plusieurs laboratoires ayant réalisé des enquêtes récentes sur le vécu et les effets du confinement sur les acteurs de l’éducation et sur les élèves et leurs familles.

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014). Le présent article, inspiré de la publication How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning?

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions.

Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Des rituels de classe adaptés au travail à distance Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux

Mettre en oeuvre son enseignement dans une modalité hybride Mettre en œuvre son enseignement dans une modalité hybride Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19. Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique. Les différentes situations de continuité pédagogique Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19.

Une approche qui fait la différence En mars dernier, alors que les universités ont dû adapter leurs cours offerts initialement en classe pour respecter les directives de la Santé publique, l’importante équipe technopédagogique de l’Université Laval a plus que jamais été mise à contribution. « On a demandé à bien des professeurs de devenir pilotes alors que l’avion était déjà en vol », illustre Éric Martel, directeur adjoint de la formation à distance à l’Université Laval, qui enseigne lui-même à distance depuis 2002. Dans cet établissement qui innove en la matière depuis plus de 35 ans, les conseillers pédagogiques ont l’habitude d’accompagner les enseignants pour le développement de leurs cours à distance et pour l’encadrement de leurs étudiants. D’où leur indéniable succès : lors de l’évaluation des cours faite par les étudiants dans les années passées, l’appréciation de l’enseignement était similaire pour les deux formules d’enseignement. Le secret? Une relation humaine tout en étant à distance Vous ne serez jamais seul

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi.

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Le roi.

Related: