background preloader

Continuité pédagogique via le Numérique

Continuité pédagogique via le Numérique

http://raimb.fr/

Related:  Pédagogie(auto-)Professionnalisation des enseignantsPour les profsCadre : textes et recommandations officiels, conseils généraux, RGPDhybridation

Maintenir le contact avec les lycéens via leur smartphone Avec le premier confinement, nous avons rapidement dû prendre en compte les difficultés d’équipements et les carences en termes de compétences de nos élèves. Les prêts d’ordinateurs n’ont, pour beaucoup de nos élèves, ni permis de compenser la distanciation ni comblé le peu de maîtrise de ces outils. De plus, durant cette période, nous nous sommes rendus compte que des élèves habituellement silencieux en classe intervenaient beaucoup plus lors d’échanges écrits dans les chats associés aux classes virtuelles.

Mutualisons nos idées d’animation de groupe en ligne ! La Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut en Belgique a réalisé une présentation dynamique recensant les activités interactives à mettre en place pour développer l’interaction à distance avec un groupe d’apprenants. Parallèlement à cette production, l’équipe pédagogique a décidé de continuer sa démarche en proposant un PADLET (tableau collaboratif) qui mutualiserait d’autres idées d’interaction validées en groupe distant. Le tableau organisé en 6 catégories est ouvert aux propositions de tous :

Réfléchir avec les élèves au temps du Covid-19 – Les enseignant.e.s pour la planète Le collectif EPLP s’est engagé dès le début du confinement à proposer des ressources pour faire de cette période si particulière une occasion de réflexion critique. Ce pour dépasser l’injonction de « continuité pédagogique », comme si rien ne se passait, et qui nous a paru très violente pour nos élèves, leurs familles, et pour tous les collègues. Après ces longues semaines de confinement, nous avons plusieurs documents à vous proposer pour accompagner votre atterrissage en classe, dans cette situation complètement inédite.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Usages des TICE pour le cours > Hybrider son enseignement Des conseils et des outils pour enseigner à distance ou hybrider son enseignement Objectifs Ce guide a pour but d’aider à assurer un enseignement à distance ou hybride (partiellement à distance et partiellement en présence). Contenu du guide Ce guide n’est pas exhaustif mais propose à la liberté pédagogique de chacun des suggestions destinées à être adaptées aux moyens variables à disposition des enseignants. Il présente des stratégies et des usages et liste des outils numériques pour mener cet enseignement hybride.

La communication, une compétence à travailler par Aleksi Klimis, élève de secondaire 5 au Collège de l’Ouest de l’Île. Aleksi nous a fait parvenir sa proposition de créer un nouveau cours pour les élèves du secondaire visant à améliorer leurs compétences de communication. Voici le texte qu’il nous a partagé. Durant les cinq années de fréquentation de l’école secondaire, on acquiert une multitude de connaissances. Les cours de français, d’anglais, de mathématiques, d’histoire, de physique, de chimie, et d’éthique nous enseignent tous des compétences différentes. À mon avis, il est primordial qu’on ajoute un cours où les élèves apprennent à améliorer leurs habiletés de communication.

Reprise : Une circulaire sur les instances et les personnes Publiée au BO du 14 mai, une circulaire statue sur le fonctionnement des instances et la répartition des enseignants entre présentiel et distanciel. Elle établit la liste des personnes qui pourront continuer à travailler à distance. Elle fixe aussi la consultation des CA et CHSCT et n'invite pas à consulter les conseils d'école avant réouverture. S'agissant des personnes, le texte établit que les personnes vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable peuvent continuer à exercer à distance après la reprise sur justification d'un certificat médical. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique PrésidenceDirection générale des services Retrouvez les organigrammes des directions et services Direction générale des services adjointe - projets transversauxDirection aide au pilotage et qualitéDirection données personnelles et archives Direction générale déléguée recherche et valorisationDirection appui à la rechercheDirection valorisation de la rechercheDirection transversale ingénierie et management de projets

Related:  Pédagogie