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Escape game en collège

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Un Escape Game Numérique et Mathématiques pour les 3 cycles...qui vont devoir coopérer ! Usages - Le numérique éducatif. Escape Game sur Scratch (sans ordinateur) Ce jeu sera parfait pour des élèves de 3e ou d'une classe inférieure mais ayant un assez bon niveau sur Scratch et pour une durée d'une heure.

Escape Game sur Scratch (sans ordinateur)

Et bien qu'il s'agisse d'utiliser les connaissances sur Scratch, le jeu se joue sans ordinateur. Le jeu est prévu pour 3 équipes de 4 ou 5 élèves mais il peut très facilement être adapté à plus d'équipes. La scénarisation est simple et peut être modifiée et améliorée : une séance de programmation était prévue (en général, les élèves s'en réjouissent) or on se retrouve dans une salle sans ordinateur. La clé de la salle informatique est en effet enfermée dans une boite posée sur le bureau du professeur et qui est fermée avec 3 cadenas à clef. Sans cette clé, les élèves ne peuvent pas aller programmer sur Scratch... Le but est donc, d’ouvrir cette boite qui contient la clé de la salle informatique (ou tout autre récompense) : chacune des 3 équipes a donc pour mission de trouver une clé. SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi.

Comment changer son approche du programme au collège ?

SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi

En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis. Défi-évasion : mode d’emploi et ressources. Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion.

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources

Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester.

Sucy : le collège décroche la palme de l’escape game. En créant dans ses murs un espace dédié à ce jeu, le collège du Fort est devenu la référence en la matière dans toute l’académie.

Sucy : le collège décroche la palme de l’escape game

C’est le genre de projet qui ne doit jamais voir le jour. Trop fou, trop compliqué, pas très académique sur le papier. Et puis, comme par miracle, les planètes s’alignent. Les profs sont emballés, la chef d’établissement accorde des moyens et le rectorat applaudit. Escape Game - Prohibition in the United States (3ème) Les élèves de 3F ont participé à un escape game sur le thème de la Prohibition. Cela a été l’occasion pour eux d’en savoir un peu plus sur cette période de l’histoire américaine. Contamination ! (SVT - 3ème) Stop the cyberbullies (EMI - 3ème / 2nde) L’heure est grave.

Stop the cyberbullies (EMI - 3ème / 2nde)

Hackés par des cyberharceleurs, des photos d’élèves vont être publiées sur les réseaux sociaux. Il ne reste que peu de temps avant de stopper la machine infernale. Collaboration, entraide et astuces seront nécessaires pour déjouer les plans de ces cybercriminels. Il s’agit d’un jeu d’évasion, entre une classe de 3e et de 2nde comptant deux séances : l’une asynchrone pendant laquelle chaque équipe résout des énigmes conçues par leur professeur, l’autre synchrone qui s’achève avec une visioconférence de bataille d’arguments entre les deux classes.

Les élèves découvriront ainsi les risques des réseaux sociaux dans un environnement sécurisé ; on espère qu’ils s’amuseront de leurs imprudences et sauront être plus méfiants à l’avenir. Auteurs : Christelle QUESNE et Amélie SILVERT Accès au diaporama de présentation Accès aux ressources Date de création: juin 2017. Escape the island of tears (3ème) Ellis Island, 1910.

Escape the island of tears (3ème)

Un nouveau navire accoste sur l’île où se trouve la station d’immigration la plus emblématique des Etats-Unis. A son bord, un jeune garçon qui a voyagé seul et ne parle pas un mot d’anglais. La mission des élèves : découvrir qui il est, d’où il vient et les raisons qui l’ont poussées à partir de chez lui afin de lui permettre d’obtenir un visa, le fameux sésame lui permettant de rejoindre ses proches à New York. Ce jeu d’évasion est proposé à des élèves de 3ème euro en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux Etats-Unis. Les élèves coopèrent au sein de leur groupe mais sont en concurrence avec les autres groupes puisqu’un seul coffre contenant le visa est placé au centre de la pièce. Plus de détails dans le diaporama de présentation Accès aux ressources de l’escape game. Let's investigate ! (4ème)

Non, je ne suis pas un clone ! (SVT - 4ème) Attention infection ! (chimie SVT - 4ème) Un virus a frappé le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère et le principal du collège a demandé l’aide du professeur Aparsa.

Attention infection ! (chimie SVT - 4ème)

Ce-dernier réussit à mettre au point un antidote mais disparaît, laissant derrière lui des indices pour que les classes présentes dans le couloir du laboratoire puissent finir son œuvre en moins d’une heure… Ce jeu est un défi collectif lancé simultanément à 3 classes de 4ème qui s’organisent chacune en 4 équipes. Il met en œuvre des connaissances de Chimie et de SVT. Des indices ont été placés au niveau de leur paillasse mais aussi dans le couloir et dans deux des salles occupées et des énigmes sont proposées. 5èmeSIA - Les risques industriels et technologiques. 1- Grâce aux indices ci-dessous, identifie les 5 différentes catastrophes industrielles et technologiques dont il est question. 2- Accède aux pages dédiées à chacune de ces catastrophe: ces pages doivent être déverrouillées en entrant comme mot de passe le nom de la catastrophe3- Réponds aux questions sur ton cahier4- Il faudra suivre les indications afin de trouver le code pour ouvrir le coffre qui renferme l’énigme finale.

5èmeSIA - Les risques industriels et technologiques

La machine à voyager dans le temps (SVT, 6ème) Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION.

La machine à voyager dans le temps (SVT, 6ème)

Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève. La classe par compétences participe à un « escape game » (6ème)

Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible.

La classe par compétences participe à un « escape game » (6ème)

Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres. Ils ont mis à profit ce qu’ils avaient appris tout au long de cette année afin de ne pas s’égarer parmi les héros rencontrés en français, ou de se ne pas se perdre dans les repères historiques. Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genially. Transcription Le jeu 1 18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides. Objectifs Réalisé à l'aide de Google Draw Scénario. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année.

Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. S'cape – Escape games pédagogiques. Escape Game - St Patrick's Day (6ème) CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année (6ème) La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain. Escape Game - Routines Around the World (6eme)

Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Un escape game en SVT. Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie.

Escape game en 6°