background preloader

Intervention ludification

Facebook Twitter

Usages - Le numérique éducatif. Apprendre à scenariser une formation par le jeu était au programme aujourd'hui. Des jeux sérieux en perspective □… Manag'Educ. Décision par consentementUne décision prise par consentement n’est pas forcément la meilleure décision, ni un consensus ; c’est une décision qui, d’abord, respecte les limites de ceux qui devront la mettre en œuvre et, ensuite, à laquelle personne ne dit non.fiche outilgouvernanceprise de décisionLe co-développementLe co-développement est une méthode struturée d'intelligence collective qui permet à un groupe de se mettre au service de la résolution d'une problématique professionnelle de l'un des membres du groupe. fiche outilcollaborationdéveloppement professionnelintelligence collectiveForum ouvertLe Forum Ouvert est une méthode pour structurer des conversations autour de défis collectifs.

Manag'Educ

Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 1 000 participants peuvent s'assembler et travailler ensemble. La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante.

La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ? Les « serious games » et leurs acteurs. Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation. Dans le cadre de son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a lancé un appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques en enseignement supérieur.

Le jeu sérieux pour former les enseignants à l’évaluation

Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l’UQAM et l’équipe de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) ont reçu un financement pour créer un jeu sérieux pour former les enseignants à l’innovation en évaluation des apprentissages. L’évaluation des apprentissages. Un dossier complet sur les escape games pédagogiques avec des exemples dans différentes disciplines et pour plusieurs cycles. Apprendre avec le Jeu Numérique. Comment rater un jeu (éducatif, sérieux, de formation) ?

On continue sur notre série d’articles qui vous explique comment devenir un vrai loser.

Comment rater un jeu (éducatif, sérieux, de formation) ?

Cette fois, Sydologie vous aide à foirer vos jeux. Vous savez, cette modalité pédagogique qui permet d’apprendre tout en s’amusant. Proposer un jeu aux apprenants, en distanciel ou en présentiel, c’est d’ailleurs souvent une bonne idée. Mais cette fois, on n’a pas dû aller chercher bien loin les risques de ratage. Parce que faire un jeu de formation, en fait, c’est super compliqué !

Vouloir intégrer trop de contenu dans un jeu. 4e salon du jeu vidéo de Grenay : 16 novembre 11h : Table ronde : "Création de jeux sérieux dans le milieu enseignant. #OSINT] Astuce : identifier et rechercher des personnes avec Google Images. Niels Weber : « Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants ! »

Psychologue et psychothérapeute, spécialiste de l’hyperconnectivité, le Suisse Niels Weber reçoit, depuis près de dix ans, des enfants, des adolescents et parfois des adultes, ayant une pratique jugée excessive du jeu vidéo.

Niels Weber : « Parents, intéressez-vous aux jeux vidéo auxquels jouent vos enfants ! »

Lui-même joueur et président d’une association non lucrative de promotion de la culture vidéoludique, Gaming Federation, il invite à ne pas tomber dans un discours anxiogène : une consommation intensive des écrans par un adolescent, constate-t-il dans ses entretiens, n’est pas la cause, mais le symptôme, de problèmes plus profonds. Et peut même servir d’outil thérapeutique. A l’occasion du colloque Les langages du jeux vidéo, organisé du 24 au 26 octobre par l’université de Lausanne, dont il était l’un des invités, Le Monde l’a rencontré. A partir de quel moment doit-on s’alarmer d’une pratique du jeu vidéo excessive ? Le critère le plus pertinent est celui de la souffrance, que ce soit de l’utilisateur ou de son entourage.

En ce moment, il s’agit de Fortnite. Séminaire : Engager et motiver les élèves par la ludification des apprentissages. Inscription en ligne jusqu’au 7 novembre La Dane de Lyon propose un séminaire sur le thème : Ce séminaire est à destination des : Personnels de direction Corps d’inspection (IEN, IA-IPR) Formateurs académiques - Conseillers pédagogiques de Circonscription Interlocuteurs Académiques au Numérique Référents numériques - ERUN Représentants des établissements du LéA Elus au CAVL Fédérations de parents d’élèves (membres du comité stratégique)

Séminaire : Engager et motiver les élèves par la ludification des apprentissages

Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques – Cultures et mondes ludiques. Jeudi 28 novembre 2019 Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg Les sessions auront lieu en salle des conférences et les pauses dans le hall du bâtiment.

Journée d’étude : Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques – Cultures et mondes ludiques