background preloader

Net sur le net

Facebook Twitter

CNIL Juniors - Accueil. Isc donnees1217 bdef. 10 conseils pour rester net sur le web. Les conseils.  Internet responsable. Éducation aux médias et à l'information. Accueil - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Internet, quelle mémoire. Depliant conseil 12 17 ans. BD "branchés et futés"

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale. Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, réseaux sociaux Pas facile d’identifier la ligne éditoriale de Facebook, Twitter, et Google+.

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale

Découvrez une tentative de présentation de leur ligne éditoriale réceptive. Ne faites pas comme H&M. Ne vous contentez pas de dupliquer le même contenu sur Facebook, Twitter et Google+. Il est important de distinguer la ligne éditoriale de ces trois réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie adaptée à leur communauté, à vos objectifs… À partir de ce moment-là, vous pourrez utiliser ces réseaux sociaux de manière complémentaire. Facebook, Twitter, et Google+; trois lignes éditoriales distinctes. Régles à suivre sur Facebook. Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil.

Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis.

Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil

Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils. Plus d’1,2 milliard d’utilisateurs. Facebook est en passe de devenir l’annuaire universel. Mais toutes les informations te concernant ne sont pas toujours bonnes à diffuser sur le réseau social. Pour ne rater aucun article de Geek Junior, tu peux aussi nous suivre sur Facebook Ce qu’il ne faut pas partager sur Facebook 1. Les réseaux sociaux dans la vraie vie.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. GEO Ado - Le magazine de notre planète. Vendredi 14 août 2015 à 16h09 par Laurence Muguet Facebook, Internet, Réseaux sociaux © iStockphoto Facebook, dépassé ?

GEO Ado - Le magazine de notre planète

USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

USAGES - Réseaux sociaux

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. Dossier pedagogique classes Groom2. Réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2014).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 89 % des jeunes ont un profil. Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique. Internet est un formidable réservoir d'information auquel ont recours les jeunes.

Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique

Leurs réflexes sont aujourd'hui bien huilés autour de quelques sources préférées : Google voire Wikipédia pour l'info, Facebook, Twitter pour le suivi des communautés, et pour beaucoup Youtube - le chouchou - pour s'exprimer, voir, suivre et chercher. Internet, les réseaux sociaux et l’usage grandissant des mobiles permettent surtout aux adolescents de se retrouver, d’échanger sur leurs expériences, de développer des relations à distance des pouvoirs institués (famille, école,…). Des applications mobiles de messagerie instantanée comme Whatsapp ou Snapchat sont clairement plébiscitées par les adolescents. Elles requièrent une connexion mais pas de forfait téléphonique et peuvent être un moyen gratuit de communication. Les messages et photos jointes sont parfois programmés pour être détruits après consultation.

KnowledgeTree French. Educnum. Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents. C’est quoi Snapchat ?

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents

Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr ! Snapcode Geek Junior Si tu n’as pas le temps, voici les dix choses à dire Un réseau social avant tout C’est un réseau social différent des autres grâce à son aspect éphémère. WhatsApp, Line, Viber, Snapchat : vent de folie sur les app’ de messagerie mobile. Comment une application mobile de messagerie peut-elle valoir 19 milliards de dollars ?

WhatsApp, Line, Viber, Snapchat : vent de folie sur les app’ de messagerie mobile

Le prix payé par Facebook pour WhatsApp (12 milliards en actions, 4 milliards en cash et 3 milliards en options pour l'équipe d'ingénieurs s'ils restent dans l'entreprise) a de quoi donner le vertige. Absurdité aux yeux des uns, retour de la bulle pour les autres, sans oublier les habituelles comparaisons baroques - le PIB de pays plus ou moins exotiques (Jamaïque, Bosnie-Herzégovine). Déjà, le rachat de l'application de partage de photo Instagram, qui ne générait aucun chiffre d'affaires, par le même Facebook à l'été 2012 pour 1 milliard en actions (un montant ramené à 750 millions) avait suscité les mêmes commentaires. Il y a une semaine, l'acquisition de l'application d'appels via Internet Viber pour 900 millions de dollars par le géant japonais de l'e-commerce Rakuten (PriceMinister en France) semblait déjà un montant élevé pour une startup affichant 1,5 million de dollars de chiffre d'affaires.

Les sciences sociales et le web 2.0 : Comprendre les sites de réseaux sociaux (1/7) A l’occasion de la parution du dernier numéro du Journal of Computer-Mediated Communication (JCMC), consacré aux réseaux sociaux en ligne (Social Networks Sites, SNS), Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, a résumé, détaillé et commenté, depuis le blog qu’il tient sur Facebook, les articles les plus importants de cette parution.

Les sciences sociales et le web 2.0 : Comprendre les sites de réseaux sociaux (1/7)

L’occasion de revenir, avec lui, critique au poing, sur l’état de la recherche actuelle sur les réseaux sociaux en ligne. En introduction à ce numéro, danah boyd (blog) et Nicole Ellison définissent les Social Networks Sites (SNS) comme étant « des services web qui permettent aux individus : (1) de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, (2) d’organiser une liste d’autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et (3) de voir et de croiser leurs liste de relations et celles créées par d’autres à travers le système. Si tu utilises WhatsApp, cette info ne va pas te plaire. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Vie étudiante, jamais sans mes applis. Tantôt support de jeu, télé, stylo, lampe, carte de crédit, caméra, outil de drague, le smartphone est l'allié de la vie sociale sur les campus.

11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez.

Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez Avant de balancer des tweets à tout va. Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ? Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans.

Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Comme nous l’évoquions dans le préambule de cet article, l’algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateurs. Donc en somme de la portée totale du contenu et de l’engagement qui en découlera. Ces deux éléments (portée et engagement) sont le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux et notamment Facebook qui est la première plateforme mondiale avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs… Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique. BEE SECURE datenschutz FR Protection des données pour jeunes. SOYEZ NET SUR LE NET. Introduction. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) Protection donnees personnelles 592310.

Jeunes.jedecide.be. Données et tracking. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle.

L'identité et la présence numérique - Doc pour docs. Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous. Identité numérique- CLEMI. Gérer sa notoriété en ligne en quelques clics : astuces et conseils. Les polémiques autour de l’utilisation et la vente de nos données personnelles par les entreprises (et certains gouvernements), tout comme le phénomène de plus en plus répandu d’entreprises qui intègrent l’e-Réputation dans leurs critères d’évaluation des candidatures à un emploi, a poussé les internautes à prendre conscience de l’importance de leurs « empreintes numériques ».

Identité numérique et pratiques adolescentes. 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web. Construction identité numérique - Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Vous appréciez les sites de réseautage social – et nous aussi.

C'est amusant d'afficher des photos et des commentaires que des amis pourront voir immédiatement, ainsi que de consulter les profils des autres et d'envoyer des messages à de nouvelles personnes. Guides/ Infos. Mes datas et moi. WebMii. SOYEZ NET SUR LE NET. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. Mesurez votre présence sur le Web. Testez votre signature numérique. Linc.cnil. Comprendre l'ordinateur - Sommaire. Le vocabulaire du Net. 431 - Vocabulaire de l'informatique et de l'internet. A2 B2i Lexique informatique. Les mots du Web 2 0.  Internet responsable.