background preloader

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?
Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans. Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Comme nous l’évoquions dans le préambule de cet article, l’algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateurs. Donc en somme de la portée totale du contenu et de l’engagement qui en découlera. Ces deux éléments (portée et engagement) sont le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux et notamment Facebook qui est la première plateforme mondiale avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs… Quelle formule mathématique se cache derrière ? Les principaux critères influençant l’affichage sur votre timeline Qu’en est-il de la visibilité des publicités ?

https://siecledigital.fr/2016/09/08/fonctionne-reellement-algorithme-de-facebook/

Related:  mémoire suiteNet sur le netData et algorithmes

Le quotidien du journaliste avec les réseaux sociaux Audience, veille, production de contenus... Comment les médias sociaux ont bouleversé la manière de travailler des journalistes ? Réponse en infographie avec Cision et l’Université Canterbury Christ Church. Entre les réseaux sociaux et les journalistes, l’idylle dure depuis quelques années déjà, et on ne voit pas comment la belle histoire pourrait prendre fin un jour.

11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez Avant de balancer des tweets à tout va. Comment l'équipe de Nicolas Sarkozy collecte des données sur les sympathisants de droite Nouvelle méthode. L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a mis à disposition des militants une application "qui permet de faire un porte-à-porte extrêmement ciblé sur les sympathisants de droite", révèlent RMC et BFMTV, vendredi 2 septembre. Hic de taille : cette application, baptisée "Knockin" (frapper à la porte, en anglais), génère ainsi une collecte de données, donc un fichage, sans autorisation des intéressés. En pratique, poursuit la chaîne, "si vous likez la page Facebook de Nicolas Sarkozy ou une de ses publications sur Twitter, l'application considère que vous êtes un sympathisant de droite et va recouper toutes les données publiques (Facebook, Twitter, LinkedIn, listes électorales,…) vous concernant afin de trouver votre adresse".

Dossier - Journalistes belges et réseaux sociaux - HcoM, le Blog... Les réseaux sociaux font-ils partie de la profession de journalistes ? Comment ceux-ci les utilisent-ils ? Sont-ils des boosteurs de réactivité par rapport à l’info ? Identité numérique et pratiques adolescentes 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web. Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) @Miclick Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis, pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire des jeux de toute sorte. Vinz et Lou : série de dessins animés interactifs expliquant la bonne attitude sur internet.

Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding". Plus de 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2h par jour, selon une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes. Par ailleurs, 70% estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 37% leur productivité. Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement, suivi par Facebook et Linkedin. L’étude note toutefois des disparités d’usage en fonction du support du média, des sujets traités ou de la périodicité du média.

Gérer sa notoriété en ligne en quelques clics : astuces et conseils Les polémiques autour de l’utilisation et la vente de nos données personnelles par les entreprises (et certains gouvernements), tout comme le phénomène de plus en plus répandu d’entreprises qui intègrent l’e-Réputation dans leurs critères d’évaluation des candidatures à un emploi, a poussé les internautes à prendre conscience de l’importance de leurs « empreintes numériques ». Désormais, soigner son image en ligne semble être devenue une préoccupation majeure et, entreprises ou particuliers, tout le monde s’y met. Et les solutions sont légions. Mais, gratuites ou payantes, elles ne sont pas toujours connues ou accessibles à tous. « Corriger » ou « surveiller » son e-réputation : évitons l’amalgame De prime abord, il importe de relever cette nuance. « Surveiller son e-Réputation » n’est pas la « corriger ».

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique.

Comment réinventer le business modèle des médias ? Echo 7 - Traitement et financement de l...par BpifranceInnoGeneration 1- S’adapter à la nouvelle donne numérique Les médias vont mal. Internet a fait exploser le nombre de titres d’information gratuits financés par la publicité, remettant en cause les modèles économiques des éditeurs traditionnels, fondés sur la vente au numéro et l’abonnement payant. Robert Zarader, directeur général d’Equancy & Co, docteur en économie et communicant, estime que « le secteur a été réinventé par le digital : l’offre de médias est devenue pléthorique. Identité numérique- CLEMI • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France. Un consensus autour des enjeux du big data Les experts s’accordent désormais tous sur le sujet : le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIe siècle. C’est en tout cas le point de vue de John Hennessy, le président de l’université Stanford en Californie (qu’il quittera en septembre après seize ans au poste) : pour lui, comme pour d’autres, le big data devient un outil central d’aide à la décision dans une multitude de domaines. Et il contribue à aider les entreprises à relever le défi d’une innovation permanente.

Les Français et l’info : les médias traditionnels résistent bien - Kantar Les médias traditionnels restent prioritaires dans l’accès à l’information. La télévision (31%), les quotidiens régionaux (25%) et la radio (18%) sont les trois premières sources d’info des Français. Viennent ensuite les nouveaux canaux d’info à travers les sites internet d’information et les réseaux sociaux. Au niveau du contenu, les médias traditionnels s’en sortent également particulièrement bien puisque les télés, les quotidiens (régionaux et nationaux) et les radios prennent la tête du classement que ce soit sur le critère de l’offre la plus complète ou de la crédibilité.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Related: