background preloader

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?
Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans. Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Comme nous l’évoquions dans le préambule de cet article, l’algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateurs. Donc en somme de la portée totale du contenu et de l’engagement qui en découlera. Ces deux éléments (portée et engagement) sont le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux et notamment Facebook qui est la première plateforme mondiale avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs… Quelle formule mathématique se cache derrière ? Les principaux critères influençant l’affichage sur votre timeline Qu’en est-il de la visibilité des publicités ?

https://siecledigital.fr/2016/09/08/fonctionne-reellement-algorithme-de-facebook/

Related:  Données personnelles, algoritmes, économie de l'attention et économie de l'informationNET

Lettre Édu_Num Documentation N°60 — Documentation (CDI) Sommaire Zoom sur le mois du film documentaire, les ressources Éduthèque et les webdocumentaires. Retour sur la semaine mondiale de l'Éducation aux Médias et à l'Information. 9 contributions proposées par les Interlocuteurs Académiques au Numérique en Documentation.Retour sur les moments Twitter 2018 du compte @eduscol_DOC Les métadonnées, un enjeu crucial pour la vidéo Au-delà de leur rôle d’enrichissement des services de diffusion les métadonnées sont nécessaires à l’identification des programmes et donc à la rémunération de leurs ayants droit. Les métadonnées dites juridiques attachées au fichier permettent d’identifier le fichier : ainsi reconnues par les systèmes à tous les niveaux de sa diffusion, il devient possible de tracer l’œuvre et donc de répartir justement les revenus issus de l’exploitation des œuvres. Pour permettre une identification universelle des métadonnées, des standards internationaux ont été définis : les codes ISAN et ISNI pour les contenus, l’ISI et l’IPI pour les contributeurs. L’ISAN, un code généré à la demande des producteurs est globalement adopté, il est stocké dans les bases des sociétés de gestion collective.

Sur Spicee, “La Nouvelle Fabrique de l’opinion” montre comment Facebook cerne nos idées - Médias / Net Dans les quatre épisodes mis en ligne, l’enquête s’attache à prouver comment le réseau social américain décrypte nos penchants politiques, et nous affiche des contenus qui ne les bousculeront pas. Le photomontage, saisissant de stupidité, montre une femme en burqa jaune fluo aux bandes réfléchissantes. Ce cocktail nauséabond qui mêle Gilets jaunes et laïcité, deux sujets qui n’ont strictement rien à voir, vous ne l’avez peut-être pas aperçu dans votre fil d’actualité Facebook. Et pour cause, il vise un public bien précis : celui des électeurs de La République en Marche (LRM). A l’occasion de la campagne des élections européennes de mai 2019, six étudiants de l’école de journalisme de Sciences-Po Paris, guidés par le réalisateur Thomas Huchon, ont tenté une expérience numérique plutôt audacieuse concernant Facebook.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 Chaque année, nous publions un récapitulatif des 50 statistiques clés des réseaux sociaux. Cela permet de faire le point sur les principales forces en présence, pour bien commencer l’année. Pour accéder à tous les chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur notre page dédiée : Chiffres réseaux sociaux – 2017. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2017 Moins d’un humain sur trois utilise les réseaux sociaux.

ALGORITHME et GOOGLE - Formation EMI - Collège Claude Bernard - Le Grand Quevilly Par admin marchand, publié le mardi 16 février 2016 18:05 - Mis à jour le jeudi 18 février 2016 13:29 Le mot algorithme a été forgé au moyen-âge pour désigner les techniques de calcul écrit liées au système de numération de position, autrement dit le calcul sur les chiffres, introduit en Europe par les Arabes. C'est une suite d'instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. L'algorithme doit donc donc contenir uniquement des instructions compréhensibles par celui qui devra l'exécuter. ► Il faut de la méthode et de la rigueur, et se mettre systématiquement à la place de la machine.

Panorama des innovations sociales numériques 1 Source : Banque Mondiale (2014), Rapport sur le développement dans le monde, p. 153. Les innovations numériques ne se contentent plus de satisfaire des besoins marchands, et s’attaquent de plus en plus à la résolution de problèmes écologiques et sociaux. Par exemple, prévue pour cartographier la violence consécutive aux élections de 2008 au Kénya, l’application Ushahidi permet d’agréger les constats de violences urbaines envoyés par les citoyens via internet ou leur téléphone portable, ce qui permet à leurs concitoyens-ennes de s’en protéger et aux autorités de les prévenir. Basée sur le même principe, l’application égyptienne Harassmap collecte les cas de harcèlement sexuel signalés sur sa plateforme, ce qui permet aux femmes d’éviter les zones dangereuses1.

EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux | Doc à bord▻ Objectif : il s’agit de présenter le modèle économique des réseaux sociaux à travers son (ses) modèles(s) marketing. Cet aspect est abordé de façon généraliste, il s’agit d’une sorte d’introduction globale d’un bien vaste sujet. La séance ,ne présente pas un modèle pédagogique bien intéressant puis qu’elle a été construite dans le contexte particulier de cette année 2020. On verra bien sous quelle forme elle sera reconduite pour l’année à venir.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Do Not Track Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'entête do not track (DNT) est un projet de champ d'en-tête HTTP qui permet de signaler aux applications web que l'utilisateur ne veut pas être « suivi ». Cet entête a été initialement proposé en 2009 par les chercheurs Christopher Soghoian, Sid Stamm et Dan Kaminsky[1]. Do not track est signalement fait par l'utilisateur, mais les sites ne sont pas obligés de respecter le choix de l'internaute.

Facebook révèle toutes les données qu’il collecte sur vous, et la liste est longue, très longue Atlantico : À quel point la firme pourrait tirer des bénéfices de ces informations? Cela ne risque-t-il pas d'effrayer les utilisateurs ? David Fayon : Il s’agit d’une opération de communication pour montrer que le géant des réseaux sociaux est transparent et s’inscrit dans une opération gagnante avec les utilisateurs.

Médiasphères - CLEMI L’objectif est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes des échanges générés par les questions du jeu qui permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complétera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Le succès rencontré par la première édition du jeu témoigne de l'intérêt et des besoins du public de pouvoir échanger, débattre sur les thématiques des bonnes pratiques des objets numériques.

Related: