background preloader

Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous

Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous
28 avril 2015 ShareThis Copy and Paste

http://www.leblogducommunicant2-0.com/datavisualisation/identite-numerique-tout-ce-que-sait-precisement-google-sur-vous/

Related:  pcarreboucher51spichondataidentité numériqueConstruire son identité numérique

Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public.

Loi Renseignement : un ami expert du Big Data explique le danger de la surveillance automatisée Un ami expert du Big Data m'a adressé ce matin ce texte. Il y expose clairement pourquoi, selon lui, la « détection automatisée de comportements suspects » prévue par la Loi Renseignement est très dangereuse. En un mot, mettre les gens dans des cases au moyen d'un algorithme forcément imparfait, ce n'est pas grave s'il ne s'agit que d'envoyer de la publicité ciblée, mais ça l'est beaucoup plus s'il s'agit d'envoyer des policiers interpeller des gens chez eux à 6 heures du matin. Je vous livre ce texte :

Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet. C'est quoi l'E-reputation ? L’E-réputation est l'impression qui résulte des informations vous concernant disponibles sur internet.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ? Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition

Sg Horizons Blog: Comment créer un Book Trailer. Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas confié un article pour vous aider dans l'écriture. Aujourd'hui, laissez-moi vous parler un peu des vidéos trailers. Après tout, c'est tendance de créer sa propre vidéo pour présenter son nouveau livre. Et je dois dire que ça en jette. Big Data – Définition & Chronologie Interactive Des tablettes cunéiformes, les premières formes d’écriture, aux centres de données actuels, l’homme a toujours collecté des informations. L’avènement de la technologie a fait surgir un torrent de données qui nécessite des système de stockage sophistiqués. La surabondance d’informations a été reconnue dès le début des années 1930. Le boom de la population aux Etats-Unis, le problème d’émission des numéros de sécurité sociale, et l’accroissement global des connaissances (recherche) ont exigé une consignation des données plus structurée et plus complète.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Mon projet EMI autour de l’identité numérique des jeunes chercheurs J’ai commencé à m’intéresser à l’identité numérique des chercheurs quand des doctorants m’ont demandé mon opinion sur Twitter pendant un atelier de recherche documentaire. Comme je n’avais pas d’opinion, juste une vague méfiance… Je me suis documentée… Sac de voyage: Google, un ami bien etrange Sans sombrer dans le pessimisme et la techno phobie primaire, me voici cependant avec le livre de Pascal Perri dans les mains. Il ne s'agit pas du tout de condamner Google ou une des grandes enseignes de la GAFA (Google, Apple, facebook, Amazon un très bon article ici )mais de me rendre compte des enjeux derrière ce "changement de monde" comme l'appelle Michel Serres, cette fameuse "Révolution numérique" qui relève a la fois d'une révolution numérique mais également d’une transformation de notre perception du monde. Bien entendu, dans le livre de Pascal Perri, le plaidoyer est dévoilé dès le titre Un ami qui ne vous veut pas que du bien » L’auteur trace dans ce livre une vision très noire de l’entreprise de Mountain Valley. Il met néanmoins le doigt sur des bêlements importants dont moi, pauvre petit usager quotidien de l’énorme moteur de recherche, n’avait aucune conscience.

Fondant Baulois En novembre 2011, je mettais au point mon "assassin", qui est depuis devenu la recette dont on me parle le plus. Mais il faut savoir qu'à l'origine j'avais reçu un mail d'une lectrice me demandant de craquer la recette du fameux Fondant Baulois. Je n'y avais jamais goûté et j'avais juste imaginé un gâteau qui est devenu l'assassin. Un an après, j'ai enfin goûté au gâteau d'origine et il m'a vraiment interpellé. Car il est parfait: riche, crémeux, caramélisé, chocolaté et son esthétique est toute simple en apparence mais apportait quelques questions. J'ai mené une longue enquête sur ce gâteau.

Dossier : le boom du big data Avec l'émergence du numérique, le monde qui nous entoure est devenu de plus en plus connecté. De cette connexion omniprésente sont nées les données numériques. Les collecter massivement et les... Le big data : traiter des données en masse S'il change notre manière de penser - ça a déjà commencé -, le big data transforme également la façon dont nous vivons. Cela touche aussi nos habitudes de travail.

Related: