background preloader

Carte interactive de l'innovation

Carte interactive de l'innovation

https://www.thinglink.com/scene/608322215900872704

Related:  EnseignementFormateurInnover Méthodee-learningInnovation pédagogique

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis.

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

Applications pour création de capsules vidéos Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis

Comment prendre des photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning ? Les gens nous demandent souvent comment améliorer le design de leurs diapositives. Bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, mais l’un des moyens les plus simples consiste à créer un bon arrière-plan. Créez un bon arrière-plan Vous n’avez pas besoin d’être photographe professionnel pour prendre des photos de qualité suffisante à utiliser comme arrière-plan. Mais que signifie vraiment innover en formation Innovation architecturale, des locaux, des espaces Logique de hub, incubateur d’idées, rencontres, horizontalisation des rapports humains... Tout s’invente et s’expérimente. Les espaces sont en ébullition, les besoins de se retrouver en petits groupes dans des alcôves, dans des espaces agréables et stimulant se font jour. En même temps la demande d’espaces ouverts facilitant les circulations et les échanges augmente. Les amphithéâtres concentrant toutes les émotions vers l’estrade sont moins adaptés au besoin d’expression personnelle démultiplié.

Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit Exposer en bibliothèque ? (PDF, 27 pages) C’est un nouveau guide pratique gratuit téléchargeable, mis en ligne par l’ARL PACA (Agence Régionale du Livre) à la rentrée 2016. Comment créer et organiser une exposition en bibliothèque ? La question est redondante de la part des bibliothécaires, professionnels et bénévoles de la lecture publique. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Créer des images interactives avec Thinglink Thinglink est une application web 2.0 qui permet d’enrichir des images avec du texte, du son, des vidéos issues de Youtube par exemple. C’est un outils très simple auquel les professeurs trouveront des applications multiples : – créer des cartes interactives en classe pour parler d’un voyage, découvrir un territoire ; – réaliser un portrait de soi en images, en texte, en sons ; – réaliser un travail collaboratif comme les exemples donnés ci-dessous ; – imaginer un glossaire à partir d’une image : les vêtements, les visages, les sports, etc. – donner des informations sur un pays, un animal, une personnalité. Si vous avez d’autres idées à partager pour utiliser thinglink en classe de français langue étrangère, n’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive dans les commentaires ! Voici un tutoriel pour commencer : Pour ajouter du son, vous devez tout d’abord télécharger vos documents audios sur Soundcloud ou réaliser un enregistrement sur Twitter par exemple.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France – Medium I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme. Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme.

Authentication CAS nécessaire ! Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ? Éduscol, propose, sur sa page spéciale, une approche globale de l'esprit critique : définition, exemple de travail, outils d'auto-défense intellectuelle.

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation Article publié sur le site Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. Le tour du monde des pratiques collaboratives Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ? Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées.

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations. En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Ponton est davantage dans un style « BD » avec des animations un peu différentes. Ils facilitent ainsi la réalisation de capsules pédagogiques dynamiques et donnant l’impression d’une création en direct.

Related: