background preloader

Intelligences artificielles connectées

Facebook Twitter

Plus pratique qu’un GPS, ces semelles connectées vous guident pour atteindre votre destination. Le mythe de l’IA surhumaine. On ne présente plus Kevin Kelly (@kevin2kelly), qui fut le premier rédacteur en chef de Wired et auteur de nombreux ouvrages sur la technologie.

Le mythe de l’IA surhumaine

Son dernier livre, The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future cherche à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « superintelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction.

Dans les méandres de l'intelligence artificielle, entre angoisses, espoirs et recommandations. Comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle et établir un bilan des forces en présence, tel est le but du rapport adopté par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Dans les méandres de l'intelligence artificielle, entre angoisses, espoirs et recommandations

Il prend la forme d'un épais document de 275 pages que nous avons décortiqué. Il y a quelques semaines, le député Claude de Ganay et la sénatrice Dominique Gillot publiaient un rapport complet (PDF) intitulé « Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée ». Un très vaste sujet qui regroupe des domaines comme la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique (machine learning) et la robotique.

Anticiper les impacts économiques et sociaux de l'intelligence artificielle. Ville connectée en 2017 - Quels sont les projets les pus innovants ? Les objets connectés nous entourent au quotidien.

Ville connectée en 2017 - Quels sont les projets les pus innovants ?

Accrochés à notre poignet, dans notre maison ou dans le jardin. Peu à peu ils commencent aussi à envahir d’autres espaces. Plusieurs entreprises misent ainsi sur des systèmes connectés pour gérer la présence des employés. Mais c’est la ville qui est le prochain véritable chantier des nouvelles technologies. Proposer une ville connectée en 2017 devient presque une tendance. Le Japon voit son avenir économique dans l'IA et les robots - Business.

Conscient du vieillissement de la population, le premier ministre japonais considère que l'intelligence artificielle et la robotisation permettront au pays de rester en croissance malgré ses problèmes démographiques.

Le Japon voit son avenir économique dans l'IA et les robots - Business

Confronté à une population vieillissante, le Japon pourrait s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour soutenir sa croissance et maintenir ainsi le niveau de vie de la société et sa compétitivité sur le plan international. C’est en filigrane ce qu’a laissé entendre le premier ministre du pays, Shinzō Abe, à l’occasion du salon allemand CeBIT qui se déroule du 20 au 24 mars à Hanovre. Robots intelligents : le futur appartient peut-être aux Terminators. 12 ans.

Robots intelligents : le futur appartient peut-être aux Terminators

La robotique, une solution à la dépendance des retraités ? Face au vieillissement de la population mondiale, l’utilisation de robots pour assister les personnes âgées semble de plus en plus inévitable.

La robotique, une solution à la dépendance des retraités ?

La recherche sur l’utilisation de robots pour s’occuper de personnes âgées se développe à un rythme soutenu en raison du vieillissement de la population mondiale, qui met sous pressions les systèmes de santé, selon la BBC. Et de plus en plus, nos aînés souffrent de maux sévères, notamment des problèmes mentaux. Les robots pourraient fournir une réponse, car ils peuvent s’adapter aux personnes, les reconnaître, identifier leurs émotions, selon la professeure Nadia Thalmann, qui développe l’humanoïde Nadine à la Nanyang Technological University de Singapour. Les robots ne sont jamais fatigués, ils pourraient donc remplir leurs tâches sans relâche d’ici une dizaine d’année, selon Mme Thalmann. IBM développe un robot similaire, MERA.

Insectes-cyborgs ou cyber-insectes ? Lorsque les Fourmis de Bernard Werber rencontrent Terminator de James Cameron, cela donne… de la science-fiction ?

Insectes-cyborgs ou cyber-insectes ?

Pas tout à fait. Des chercheurs américains ont mis au point début 2017, la libellule-cyborg. L’intelligence artificielle d’Amazon est de plus en plus futée. Le robot japonais pour apprendre à jouer au ping-pong. "Maman, y'a un hacker dans ma poupée" : ces jouets connectés accusés d'espionnage. "Mon amie Cayla" est une poupée connectée qui suscite l'inquiétude.

"Maman, y'a un hacker dans ma poupée" : ces jouets connectés accusés d'espionnage

(Crédit : Genesis Toys) Si vous êtes allergique aux poupées blondes vêtues de rose, cet article ne vous fera pas changer d’avis. Déjà accusée de véhiculer des stéréotypes, la dernière génération de personnages en plastique prête le flanc à un nouveau reproche : derrière leurs visages poupins, ces jouets sont accusés par plusieurs associations de consommateurs dans le monde d’être un cheval de Troie de l’espionnage. Cayla est équipée d’un microphone, d’un haut-parleur et surtout d'une connexion à Internet, qui s'active via une application mobile. Poupée dernier cri, elle sait répondre aux questions qui lui sont posées. Des régles européennes pour les robots et les véhicules autonomes. Robots et intelligence artificielle: les députés demandent des règles européennes en matière de responsabilité Les interactions entre les hommes et les robots étant devenues monnaie courante, les députés soulignent que des règles européennes sont nécessaires pour garantir un niveau standard de sécurité - ©AP Images/European Union - EP.

Des régles européennes pour les robots et les véhicules autonomes

Mesurer le stress - Optez pour les objets connectés ! La santé connectée est un des secteurs qui grandit le plus vite dans le domaine des objets connectés.

Mesurer le stress - Optez pour les objets connectés !

Nous voulons tous prendre soin de nous, qu’il s’agisse de faire plus de sport ou de suivre en temps réel un problème de santé, tout ou presque est quasiment possible aujourd’hui. L’envie de mesurer son stress ne fait pas exception à ce besoin universel. En France, peu d’études existent aujourd’hui sur la thématique du stress dans la société. Dans le monde du travail en revanche, on a des chiffres. La France se trouve tout en bas du classement au niveau européen. Pourquoi mesurer le stress ? Pourquoi est-il important de mesurer son stress ? Modération des commentaires : Google propose un coup de pouce de l’intelligence artificielle. Les premiers pas de la robotique aérienne. VIDEO. Ce robot apprend comme un bébé. START-UP. Futur en Seine, la grand-messe de l’innovation et des start-up se tiendra du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette à Paris. Pour donner un avant-goût de cette édition qui promet d’être riche, Cap Digital, le pôle de compétitivité qui organise l'événement, a réuni mercredi 22 février une vingtaine de start-up spécialisées dans l’Intelligence Artificielle (IA).

Le robot qui préparera vos courses. Avec les Big Data et la biométrie, Big Brother s'invite au bureau - Sciencesetavenir.fr. Les murs ont des oreilles, dit le proverbe... et votre open space, à défaut de cloisons, disposera peut-être bientôt de ses mouchards, pour votre propre bien puisqu'il s'agira d'éviter les usurpations d'identité ou d'évaluer votre productivité.

Presque de quoi regretter la bonne vieille pointeuse. C'est en tout cas une tendance déjà en vogue au Royaume-Uni et aux États-Unis, où l'on promet de faire mouliner l'intelligence artificielle pour vous évaluer à partir de vos indicateurs de performance... mais aussi de données issues de capteurs physiques. Certaines solutions technologiques émergent déjà, comme le britannique StatusToday ou l'américain Humanyze.

Deepmind a testé l'esprit de compétition des IA. PYRENE : un robot humanoïde nouvelle génération. Voitures volantes : il faudra patienter un peu. Le Parlement européen veut une législation sur les robots. STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a demandé jeudi à la Commission européenne de définir des normes juridiques et éthiques applicables aux robots qui devraient de plus en plus remplacer les humains dans certaines de leurs tâches au cours des décennies à venir. Objets connectés : connaissance, intention d'achat et adoption par les français. En 2014, l’IFOP lançait son Observatoire des Objets Connectés pour ainsi aider les marques à mieux comprendre les attentes des consommateurs et identifier les opportunités de développement de produits ou services connectés.

Grâce à la méthodologie mise en place, cette étude permet d’analyser 3 marchés stratégiques : la France, les Etats-Unis et la Corée du Sud et d’apporter un complet permettant ainsi de couvrir les principales questions que peuvent se poser les marques désireuses de se lancer sur ce nouveau marché. Publiée début octobre 2015, la 2ème vague met en exergue l’intérêt prononcé des français pour les objets connectés. Crashez vos IA dans une simulation pour leur apprendre la vie à moindre fais - Tech. Intelligence artificielle : maintenant, les IA savent bluffer et être agressives ! Début février 2017, on apprenait qu'une intelligence artificielle avait réussi à battre quatre champions humains au poker.

Cette nouvelle avait quelque chose d'un peu inquiétant car elle signifiait que des machines sont désormais capables de bluffer. Les nouveaux objets connectés pourront mesurer l'hydratation de la peau. L’Université d'État du Caroline du Nord a introduit un nouveau concept d’objets connectés. Pour un milliard de dollars, Ford s’offre l’intelligence artificielle de son véhicule autonome. Cassie, le robot-poulet livreur de colis. Déclin des abeilles : de petits drones pour assurer la pollinisation ? Droit des robots : « a-t-on besoin d’une nouvelle personnalité juridique ? » - Politique. Robotique : l'Union européenne doit rester à la pointe de la recherche - Politique. Digital Democracy : des bots veillent sur la transparence des élus américains - Tech.

Cette entreprise belge implante une puce sous la peau de ses employés. Un nouveau robot de Boston Dynamics fait des prouesses sur roulettes. L'intelligence artificielle devient stratège. 10 choses à savoir sur Laurent Alexandre, gourou de l'intelligence artificielle. Définition de l'Intelligence Artificielle. Site francophone sur l'intelligence artificielle. Des lois pour l'I.A. de Google moins excitantes que celles d'Asimov. Robot : le futur de l'intelligence artificielle est dans la domotique.