background preloader

Styles d'apprentissage (ISALEM - 96)

Styles d'apprentissage (ISALEM - 96)

http://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/eleves/lem2.html

Related:  Les profils d'apprenantsIntelligences multiples

Document sans titre Le style d'apprentissage et le style cognitif sont des concepts distincts même s'ils sont souvent confondus. Pour les puristes, le style cognitif est inné ou stable tandis que le style d'apprentissage résulte de l'inné et de l'acquis et peut donc évoluer par l'expérience. Dans la littérature scientifique, les styles cognitifs vont en général par deux. Le tableau ci-dessous recense quelques styles cognitifs parmi les plus classiques et les caractérise en quelques mots. Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien

Écrire pour se souvenir [sommaire] Les TIC sont souvent utilisées pour produire, moins pour apprendre. Et si on exploitait les TIC différemment pour une fois ? Si on les exploitait pour (relativement) simplement garder des traces de ce qu’on fait, de ce qu’on lit, de ce qu’on a trouvé, de ce qu’on veut partager, de ses questionnements, de ses apprentissages quoi ? Voici quelques outils pouvant permettre ce type d’utilisation et une courte explication. Note : Les outils ci-dessous favorise la coconstruction, voici quelques petites règles à suivre pour éviter des problèmes. Mais que dois-je noter au juste ? La typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage.

Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps Par Rémi Sussan le 15/09/15 | 18 commentaires | 4,492 lectures | Impression Une chose que les futurs éducateurs devront sans doute prendre en compte, c’est le rôle du corps et de l’exercice dans la pratique éducative. C’est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… L’exercice qui semble avoir le plus d’impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s’agit de la marche.

(Re)trace ton processus [sommaire] Pensez-y « M. Les différents profils d'apprenants - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE Objectifs Connaître les différents profils d’apprenants. Une formation s’adresse à un public défini. Il est donc nécessaire de connaître le profil des apprenants pour réaliser une formation adaptée à leur niveau de connaissance initial.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. Quel profil d’apprenant ? Réflexions méthodologiques 1 Adulte dans ce contexte signifie après la période privilégiée pour l’acquisition du langage que cer (...) 2 La proposition de Selinker doit certainement être reçue avec prudence ; d’ailleurs, cet auteur n’ex (...) 1L’idée que les apprenants d’une langue étrangère ou seconde (LE ou L2) ne parviennent pas tous à une égale maîtrise de la langue cible (LC), que certains groupes ou certains individus réussissent mieux que d’autres dans cet exercice, est largement partagée. L’expérience se charge de conforter cette « évidence » à chaque fois qu’il nous est donné d’entendre, émerveillés, certains alloglottes s’exprimer dans « notre » langue alors que nous ne pouvons en faire autant dans « la leur ». De là, à conclure à une « bosse » des langues ou à un don... ; de telles représentations sont assez répandues, du moins dans les groupes qui se pensent unilingues.

Facteurs Biologiques / intelligences multiples 1.3.4. LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? "Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement." Le Grand Robert. Faut il par exemple distinguer l'intelligence humaine de l'intelligence animale ou naturelle dans des définitions séparées, ou proposer une définition qui rende compte et englobe la diversité de ses manifestations ? Les profils d’apprenants comme mode de description et d’explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère 1La recherche dans le domaine de l’acquisition des langues étrangères (LE) doit rendre compte d’un fait troublant : dans des conditions prolongées d’exposition à la LE, l’apprentissage de certains aspects cesse d’évoluer. Les apprenants avancés s’arrêtent en route, de manière variable selon les individus, sans parvenir à systématiser leur répertoire ni à développer une gamme d’usage variée de la LE, ni encore à se rapprocher des normes qui leur sont proposées. Il y a fossilisation sélective des apprentissages, pour reprendre la formule de Selinker (1972).

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent. Illusion d’optique? Effet de mode? La Minute Educ’ : les intelligences multiples « Il est bête » « Elle a pas inventé l’eau chaude » « je suis idiot/e, j’y avais pas pensé »… on le pense tout bas, on le dit tout haut, sur quoi se base-t-on pour mesurer l’intelligence de l’autre ? Et la nôtre, aussi ? L’unité de mesure universellement reconnue c’est le test de QI. Quotient Intellectuel. Cécile Bost dans Différence et souffrance de l’adulte surdoué édité par Vuibert Pratique nous dit :

Pour tester c'est ici mais pas de test automatique : by jeannelp Feb 26

Related: