background preloader

Night Zookeeper - Inspire kids to write, read and draw

Night Zookeeper - Inspire kids to write, read and draw

https://www.nightzookeeper.com/

Related:  Mes collègues sont géniaux !

Méthodologie - Lettrines Cette rubrique s’adresse aux lycéens, de Première comme de Seconde. Elle est régulièrement enrichie, en fonction des besoins qui s’expriment en classe ou dans vos copies. Les billets sont agencés ci-dessous suivant les épreuves du Baccalauréat auxquels ils se rapportent. Vous pouvez aussi consulter la rubrique dans l’ordre chronologique de publication, de l’article le plus récent au plus ancien. Voici deux sites particulièrement pratiques, en complément : Sujets de Bac, qui référence les sujets et les corrigés, et Site Magister, site de référence pour les Lettres au lycée.

Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ? C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Chacun•e rédige un « avertissement au lecteur » pour expliquer son projet, ses choix, la filiation avec le recueil étudié.

Mystère sur les lieux de tournage d'Harry Potter À propos du projet Vous avez aimé notre EPI Harry ? Vous avez été plus de 20000 à le suivre! Vous voulez découvrir la suite? mot à mot Le sujet d'invention proposé vous imposait des contraintes qu'il est important d'analyser avec précision avant de es lancer dans une rédaction. Tout d'abord : une forme de texte particulière : la lettre ouverte; vous deviez inventer les doléances d'un habitant d'un territoire occupé qui évoque ainsi , à travers son texte, des problématiques historiques clairement définie liées à un type ou une pratique d'occupation dans un contexte défini. Envisageons les difficultés du sujet et les questions à se poser: quels procédé d'écriture employer dans une lettre ouverte ? quel contexte historique vais-je choisir et quelles connaissances vont m'être nécessaires pour évoquer la situation (le sujet précise qu'il faut mentionner des réalités de cette période historique et de l'occupation ) et enfin, comment écrire des doléances (synonymes plaintes, revendications, ) Il s'agit bien d'une écriture argumentation te pas d'une écriture uniquement narrative . Autrement dit raconter ne suffit pas ..

Se raconter, se représenter : en réseau ? Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres…

Lettres numérique - novembre 2017 - Lettres dans l'académie de Caen Voici la Lettre Numérique de novembre 2017 du site des Lettres de l’académie de Caen. Elle recense des projets et ressources sélectionnés par le IAN, qui nous l’espérons sauront vous apporter des éclairages intéressants dans vos pratiques quotidiennes avec les élèves. Tout d’abord, un rappel sur les indispensables expositions numériques de la BNF, qui proposent une plongée particulièrement riche pour les élèves et les enseignant.e.s dans les œuvres et thématiques du programme : par exemple Le Bonheur des Dames en version intégrale et numérique enrichie (lecture audio, vocabulaire, contexte historique, explications...) : exposition virtuelle sur les contes de fées : encore sur les brouillons d’écrivains : Ensuite un dossier très complet réalisé par le portail Lettres d’Eduscol pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes : Avec notamment des propositions de séquences et une sélection d’œuvres classiques téléchargeables en se connectant au portail Eduthèque :

"L'amant", M. Duras - Blog de français de Pablo " Elle touche la douceur du sexe, de la peau, elle caresse la couleur dorée, l'inconnue nouveauté. " p.48 " Que j'aimerais l'amour, il dit qu'il sait déjà que je le tromperai et aussi que je tromperai tous les hommes avec qui je serai. " p.52 " Le petit frère est mort en trois jours d'une broncho-pneumonie, le cœur n'a pas tenu. " p.36 " Je prends le chapeau, je ne m'en sépare plus, j'ai ça, ce chapeau qui me fait tout entière à lui seul, je ne le quitte plus. " p.20 Théâtre classique Si le théâtre du début du XVIIème siècle est fortement marqué par des tragicomédies dont les intrigues donc assez complexes, la seconde moitié est davantage touchée par le classicisme. C'est l'Abbé d'Aubignac qui, dans sa Pratique du théâtre de 1657, étudie le théâtre antique et le lie au théâtre de son époque pour créer des règles du théâtre classique. Cet ouvrage est suivi d'autres théories, tels que le Discours sur le poème dramatique de Corneille en 1660 ou l'Art Poétique de Boileau, en 1674. Tous s'inspirent de la Poétique d'Aristote.

Juliette Sorlin : Publions les travaux littéraires des élèves Que faire des travaux des élèves ? Comment en particulier conserver, valoriser et exploiter leurs créations numériques jusqu’à en faire de véritables supports de travail ? A cette question des traces numériques d’apprentissage, Juliette Sorlin, professeure de français au collège Diderot à Besançon, propose une réponse : un blog qui se veut « un musée pour la classe ». Un roman, un blog : lire avec les autres en 5ème Au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, les élèves de quatre classes de 5ème s’aident à lire. En l’occurrence, Lionel Vighier et Violaine Gouzien les amènent à s’approprier un roman historique de Viviane Moore, « Le seigneur sans visage ». Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner la lecture : jeu de questions-réponses, carnets d’enquêteur, débats interprétatifs, portraits de personnages … Comment en particulier aider les lecteurs à comprendre les nombreuses références médiévales du roman ? Les élèves ont décidé de créer un site collectif, en ont élaboré l’organisation, se sont réparti le travail autour de thèmes et de mots à expliquer et illustrer en respectant les règles de publication.

Related: