background preloader

L'accueil numérique et les offices de tourisme

L'accueil numérique et les offices de tourisme
Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire). Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil Dans le murs

http://www.etourisme.info/laccueil-numerique-les-offices-tourisme/

Related:  Nouvel accueil des touristes

5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus. S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication. La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes.

L'évolution de l'accueil et de la relation client dans les offices de tourisme L’Accueil touristique est un savant dosage d’expertise et de bienveillance humaines associées à des canaux de diffusion appropriés et complémentaires comme le papier et les services numériques. L’office de tourisme du futur, l’office de tourisme de demain, l’office de tourisme nouvelle génération, l’accueil numérique, le numérique au service de l’accueil, l’accueil assisté du numérique, le schéma d’accueil et de diffusion de l’information, la gestion de la relation client sur la destination… les notions ne manquent pas depuis le début des années 2010 pour caractériser les nombreuses productions autour de cette révolution permanente de l’accueil touristique. Suivant la logique de transition numérique propre à chaque secteur économique, les outils et services numériques ont fait une entrée fracassante dans les offices de tourisme depuis 2010. > Repenser sa stratégie d'accueil touristique avec le SADI Lire l'article

Faire du storytelling facilement grâce à Exposure nov212014 Amis lecteurs fidèles, la rédaction vous a déjà présenté un outil de storytelling bien connu, Storehouse. Malheureusement il n'est disponible que pour les utilisateurs de la pomme... aussi aujourd'hui je vous présente THE outil équivalent pour le web, il s'agit d'Exposure !

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone. La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire.

Lège Cap ferret, oasis numérique... Avez-vous déjà vu une « oasis numérique »? La première que j’ai rencontrée, et ce n’était pas un mirage, se trouve sur le bassin d’Arcachon, à Lège Cap Ferret. Sous ce joli nom, se cache un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l’ombre (pratique pour consulter son écran..). Le numérique au service de la stratégie d’accueil des offices de tourisme Vendredi 12 décembre, la Direction générale des entreprises (DGE), Atout France et Offices de tourisme de France ont organisé une journée de conférences intitulée « Le numérique au service de l’attractivité des destinations ; Comment améliorer l’accueil et l’expérience de séjour ? ». La journée a débuté avec une introduction des trois partenaires, suivie d’une table ronde sur le numérique au cœur de la stratégie d’accueil. « Il ne faut pas utiliser le terme d’e-tourisme, car cela voudrait dire qu’il y a le Tourisme puis l’e-tourisme.

Ne vous faites pas pigeonner par Google, anticipez déc82014 Vous êtes peut être passés à travers l'annonce de Google cet été, concernant la mise à jour annuelle de son algorithme. Cette année, l'animal choisi est le pigeon ! Google pigeon sera donc la prochaine opportunité ou le prochain cauchemar pour exister auprès du géant de Mountain View pour nous tous... La grosse nouveauté c'est que Google met encore plus l'accent sur les recherches locales, appelées SERPs, pour Search Engine Results Page. Concrètement ça veut dire quoi ? L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire).

Une box à la française En ce début d’année 2017, beaucoup ont choisi de se réfugier au soleil ou dans des endroits un peu moins glacials qu’en France. Tout cet engouement m’a moi aussi donné envie de partir à la découverte de nouvelles destinations et c’est quelque peu nostalgique que je me suis replongée dans mes photos de voyages. Tout ceci m’a rappelé le fait que souvent, lorsqu’on est à l’étranger, les français sont perçus de deux manières différentes : soit adulés soit détestés. Ce qui prédomine c’est tout de même notre art de vivre à la française.

Guide méthodologique Accueil Numérique Le guide méthodologique accueil numérique réalisé par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France est sorti en 2013. La MONA, comme six autres relais territoriaux, a participé à la rédaction de ce guide. Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

Happy bnb Happy Culture Collection est un label lancé au près du grand public en 2016 par le groupe Honotel. L’idée est cependant mise en place dans deux hôtels pilotes au cours de l’été 2014 puis généralisée en 2015. Afin de se positionner sur le marché, leur ambition a été de séduire une clientèle plutôt nomade et connectée. Ce label repose sur des valeurs, et principalement celle de l’engagement et de l’implication de ses équipes. Happy Culture a donc décidé de porter un regard nouveau sur les ressources humaines. Cette nouvelle culture d’entreprise se base essentiellement sur un savoir-faire, un savoir-être et savoir-vivre.

Le numérique, un prétexte à une nouvelle stratégie de l’accueil ? Pour témoigner des ateliers des #et9, la rédaction a demandé à plusieurs animateurs d’être rédacteur invité sur le blog. C’est aujourd’hui Jean-Baptiste Soubaigné qui présente l’atelier A7 sur l’accueil et le numérique. “L’accueil” ? Tiens donc, voilà un mot qui revient comme une rengaine pour le tourisme. Sans rigoler, qu’avons-nous à apprendre de plus sur le sujet ? C’est une mission régalienne de l’OT.

Pokemon Go, ils sont de retour chez vous ! Chasseurs de Pokemon, réjouissez-vous ! Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Papilusion… sont de retour ! Si votre mémoire vous fait défaut, sachez que l’été dernier, le phénomène Pokemon Go a été lancé et a rencontré un vif succès auprès des joueurs… mais aussi auprès des destinations touristiques, voire des prestataires.

Related: