background preloader

Les modes de consommation des touristes japonais

Facebook Twitter

EPE de BTS Tourisme, je base mes recherches sur la destination Japon. Ce pays qui m'est très cher et que je ne cesse de découvrir et redécouvrir amène à se poser de multiples questions quant au développement touristique du pays.

J'ai choisis l'éco-tourisme, qui est pour moi essentiel dans le monde actuel, et qui ne peut que se développer ! Reportage : La France vue par les Japonais. Éperdument amoureuse du Japon, la petite Française que je suis a voulu rendre hommage à cet amour réciproque que se vouait nos deux pays !

Reportage : La France vue par les Japonais

Après plusieurs séjours sur le sol nippon, c’est avec émotion que j’ai pu constater à quel point nous bénéficions d’un capital sympathie. Nous vouant une vraie admiration, à chacune de mes balades je trouvais dans chaque magasin ou coin de rue, une référence à la France (フランス). Ambassade du Japon en France. Les Japonais comptent pour le tourisme français. La France attire chaque année 600.000 Japonais, qui figurent parmi les touristes les plus dépensiers.

Les Japonais comptent pour le tourisme français

Avec la catastrophe qui vient de frapper leur pays, rien ne promet qu'ils seront aussi présents cette année. Avec un pays dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars, et inquiets des conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les Japonais ont-ils toujours, sinon les moyens, du moins le cœur à voyager? La France accueille chaque année autour de 600.000 visiteurs japonais, avec un pic en mars et juin.

Pour le moment, les événements au Japon n'ont pas d'impact sur le tourisme en France, selon Christian Mantei, directeur général d'Atout France, l'agence de promotion du tourisme français. Mais, ajoute-t-il, «c'est une question de pouvoir d'achat. En 2009, le Japon représentait 3,5% de la clientèle étrangère accueillie par les hôtels français et le quatorzième pays en termes d'arrivées de touristes. À la recherche de produits étonnants. Tourisme de Shopping : les touristes japonais et leur « shopping list » - Maxity. État des lieux des visiteurs japonais en France D’après une étude de la DGE, la France a accueilli 800 000 visiteurs japonais en 2014.

Tourisme de Shopping : les touristes japonais et leur « shopping list » - Maxity

Par ailleurs, le site touristique japonais ARUKIKATA classe la France 3ème parmi les pays que les Japonais souhaitent visiter le plus en 2015, après Hawaï et l’Italie. Le CRT Paris Ile-de-France a, de son côté, recensé 473 000 Japonais en visite à Paris en 2014. Selon le site World Travel Guide, spécialiste japonais des voyages à l’étranger, la France appartient au top 5 des meilleures destinations shopping du monde (avec Singapour, Hong Kong, Hawaï et l’Angleterre).

Il n’est donc pas surprenant que les Japonais consacrent 29 % de leur budget de voyage au shopping, avec une « shopping list » qui mérite une analyse détaillée. Les comportements shopping des visiteurs japonais Selon l’étude « Oversea Shopping Guide 2014 » du groupe japonais JTB, les deux principales motivations d’achat des Japonais sont les suivantes : achats personnels et achats pour offrir. Paris: vendre la capitale française aux Japonais, c'est simple comme "bonjour" PARIS - "Il faut absolument Paris dans le titre et une tour Eiffel en couverture": vendre la France aux Japonais, simple comme "bonjour" pour les éditeurs nippons qui n'en finissent pas de recycler les mêmes images surfaites.

Paris: vendre la capitale française aux Japonais, c'est simple comme "bonjour"

Et ça marche! "Paris", "les Parisiennes", des centaines d'ouvrages en tous genres vantent dans les librairies nippones l'image de la capitale hexagonale et la vie idyllique de ses habitants, pour un public qui en redemande. Les sites de vente d'ouvrages en ligne référencent ainsi près de 3000 titres comportant le mot "Paris" ou "Parisienne": Petits hôtels de Paris, Marcher à Paris, Les codes de l'élégance à la mode de Paris, Chercher des choses mignonnes à Paris, Tenues bien assorties à la façon de Paris, Balade dans le Paris gourmand, Le Paris secret des Parisiennes ou encore La leçon de la joie de vivre des Parisiennes de Naomi B.

Sauvage.