background preloader

Représentations sexuées dans l'audiovisuel

Représentations sexuées dans l'audiovisuel
——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

http://www.genrimages.org/outils/exercices.html

Related:  Contre les stéréotypes garçons/fillesFlapper / garçonne / homme / femme / égalitaire

Tu peux: un livre gratuit pour enfants Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau.

Le statut de la femme: textes de loi En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Causette/Nouvelles News/TV5Monde - Concours À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire..

la fâme; Filles/garçons : égalité des genres Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train ! Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. SVT : Les compétences ont-elles un sexe ? Comment soulever les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes en classe ? Carole Cerone, professeure de SVT au collège René Cassin de Guénange (57) travaille sur la mixité des métiers avec ses collégiens. En utilisant entre autres, un code gestuel particulier et l’abaque de Régnier, l’enseignante crée le débat au sein de ses classes et même au-delà. « L’essentiel est que les élèves ne se ferment pas les portes d’une orientation en raison de leur sexe. ».

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

EMI et égalité filles-garçons - CLEMI Poitiers Ressources Série Chouette pas chouette Des vidéos et un livret pédagogique avec des séquences sur l’égalité filles-garçons en éducation aux médias et à l’information. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées : Flapper Fashion in the 1920s If you're like most people, flappers, gangsters, and jazz are the first things that come to mind when think about the 1920s. The 1920s are remembered for their unique vibrancy, and an unmistakable love of life. Life imitates art. . . yet in the 20's fashion tends to imitate life--nowhere is this more apparent than in flapper fashions. Flapper Fashion Icon: Louise Brooks The nightlife of the Jazz Age, with the wild dances like the Charleston, and the vibrancy of jazz music, fashion morphed into a stylish blend of design, beauty, and practicality. The wonderful beaded flapper dresses allowed women to move freely while dancing and exposed her body in an alluring (and to some people immoral) way.

Égaux sans ego

Médias et stéréotypes de genre : des outils pour une séquence sur les métiers. by brierehelene Nov 28

Related: