background preloader

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille

http://lettres.discipline.ac-lille.fr/tuic/exemples-dusages/brochure-lettres-et-numerique/mieux-lire-et-mieux-ecrire-avec-le-numerique-et-les-tuic/enseigner-les-lettres-avec-des-tablettes.pdf

Related:  Tablettes et applicationsecriture numeriquePratiques pédagogiques numériques en LettrestablettesIntégration du numérique à l'école

Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ».

Exemples d’usages des tablettes en français Sur le blog collaboratif des professeurs de français de son lycée, Géraldine Larguier présente quelques usages pédagogiques des tablettes. Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de travailler instantanément et collectivement sur une production d’élève en la projetant, en l’annotant, en la commentant. L’application utilisée est Explain Everything. Les intérêts sont variés : favoriser les échanges, dédramatiser les erreurs, stimuler le travail (« les élèves, voyant que l’enseignant circule et commence à repérer ce qui peut être intéressant pour la classe, savent que leur production est potentiellement "photographiable", ce qui invite à faire un effort car le regard critique des autres se posera sur ce qu’ils ont écrit »), garder la trace du travail mené en classe … Une autre piste explorée est le travail sur les réseaux lexicaux à l’aide de cartes mentales. Travailler sur une production d’élève Tutoriel Explain everything

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique.

Le français au collège avec les tablettes « Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir. Vous menez un vaste projet intitulé « Le labeur et la peine » en 4ème autour de l’enfance au 19ème siècle : pouvez-nous le présenter ?

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc.

Aide aux devoirs Hebdo Lettres réalisé par Laïla Methnani, Professeure de Lettres et Interlocutrice Académique au Numérique - N°1 - 2018/2019 Du point de vue du travail enseignant, la question des devoirs et du travail personnel génère un certain nombre de dilemmes professionnels, face auxquels chacun se positionne en fonction de son expérience, de sa sensibilité, de ses ressources. Nous faisons des choix : donner des exercices d'application, d'entraînement, de création, donner des exercices écrits ou oraux (leçons-lecture), faire faire le travail à la maison, le faire débuter en classe et finir à la maison, corriger les devoirs ou ne pas les corriger, contrôler et remédier ou avancer dans le cours... Ce premier "Hebdo Lettres" se penche sur les relations entre le dispositif externe "Devoirs faits" et ce qui se passe en amont, en "interne" dans le cours de français.

Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques Ce scénario a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM), à la suite d’une réflexion autour de l’enrichissement des contenus écrits. Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées : Comment amener l’élève à s’impliquer dans l’écriture d’un texte ? Quelle pourrait-être la plus-value de la tablette dans le cadre de cette création littéraire ? Comment amener les élèves d’un établissement à lire les productions créées par d’autres élèves ?

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier.

Des tw’haïkus pour apprendre à écrire en écrivant Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ». Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu'ils apprécient. Marie-Annick Sartori, professeure des écoles à Chevigny Saint-Sauveur, témoigne ainsi des nombreux intérêts du projet « Tw’haïku » : « J’ai énormément d’élèves qui ne demandent plus qu’à écrire.

La Classe Plaisir : Comprendre son histoire et la faire partager Dans notre classe de cycle 3, nous faisons des recherches personnelles, et plusieurs élèves se sont embarqués dans des exposés concernant leurs pays d’origine. Récemment, R s’est associée avec F pour faire un exposé sur le Sri Lanka, le pays de R. Au début, les recherches avaient consisté pour R à recopier le texte qu’elle trouvait sur internet. Elle m’avait mis ça à corriger, et j’étais embêtée parce que c’était un texte assez savant, et je savais que les enfants n’allaient pas comprendre grand-chose. J’ai repris ça avec elles, j’ai pris un temps, et leur ai dit : "Je vais vous lire le texte que vous avez écrit, je vais m’arrêter, et vous allez m’expliquer ce que vous avez compris."

Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ? A en juger par le public très nombreux, la question des tablettes travaille le monde enseignant. Le président de la République lui-même les a mis en avant. Mais la question de leur adaptation à l’univers de l’Ecole reste posée.

Related: