background preloader

Rapport des expérimentations en académies

Rapport des expérimentations en académies

http://www.ecriture-technologie.com/programme-2012/rapport-des-experimentations-en-academie/

Related:  Ipad au CollègeLa tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? écriTech'3

Évaluation en classe, Système de vote, Présentation, Application gratuite, Application recommandée Nearpod permet aux enseignants d'utiliser leur iPad pour gérer le contenu sur les appareils des élèves. L'app combine la présentation et des outils d'évaluation en temps réel. Pour utiliser Nearpod, l'enseignant installe l'app Nearpod Teacher sur son iPad et les iPad des élèves disposent de l'app Nearpod Student.Tous les appareils doivent être connectés à l'internet. En pratique :· Les enseignants partagent du contenu avec leurs élèves et gèrent le flux de la session. · Les élèves reçoivent le contenu des programmes, participent à des activités et répondent aux questions.

Module 1 : Evolution de l’accès aux ressources et des modalités d’apprentissage écriTech’3/Module 1 : Tablettes et ressources : Comment l’usage des tablettes numériques fait-il évoluer l’accès aux ressources et les modalités d’apprentissage? Modérateur : Michèle Monteil (Expert TICE – chargée du suivi du dossier « Tablettes numériques » à la Direction générale de l’enseignement scolaire) Lien de téléchargement du résumé Thierry Baccino (Professeur de psychologie cognitive à l’Université de Paris VIII) : « L’usage des tablettes numériques : évaluation des principes et méthodes ergonomiques à développer pour évaluer les usages des tablettes numériques en situation réelle : ces usages sont la lecture et la recherche d’information. Cette évaluation prend appui pour cela sur une étude réalisée sur l’évaluation des TBIs. »

Les tablettes Découverte : Si vous souhaitez tester les tablettes Android contacter le service TICE. Retrouvez le projet TEN site d'Expérimentation pour les élèves et enseignants de 6 classes de sixième de tablettes numériques. L’accompagnement étant assuré par les CRDP des académies d’Amiens et de Versailles. Six collèges participent à l’expérimentation (deux par département). Chacun de ces collèges ayant sélectionné une classe de sixième.

Tablettes, IPad et Android La concurrence est rude parmi les apps pour visionner, annoter, voir modifier des fichiers PDF (acrobat). Presque toutes ces applications sont capables, en plus de dessiner, d'écrire du texte avec le clavier, de mettre des images et surtout d'annoter des fichiers PDF. Du plus en plus les applications de prise de notes manuelles permettent également d'annoter des fichiers PDF. Les applications ont quelques nuances dans les outils et il faut savoir quels sont les priorités. De plus les mises à jour sont fréquentes et donc des outils peuvent apparaître dans certaines applications très rapidement. DocAs Permet d'annoter des PDF, et d'uploader vers Dropbox, GoogleDocs, FTP, WebDav Server.

Module 2 : Tablettes et élèves à Besoins Educatifs Particuliers écriTech’3/Module 2 : Tablettes et élèves à besoins éducatifs particuliers Modérateurs : Thierry Bertrand (DGESCO) et Yaël Briswalter (CTICE, académie de Grenoble) Didier Anselm (IATICE de SES, académie de Grenoble) : «Activités scolaires et tablette numérique» ou «comment prendre en compte la spécificité des élèves ?» Dans l’’académie de Grenoble, nous avons travaillé par le passé avec le dispositif LOG (Lycée Ouvert de Grenoble) pendant quelques années pour la création de ressources en ligne pour un public spécifique (essentiellement des sportifs de haut niveau).

AlphaLire : une plateforme d’accès aux premiers romans en numérique Il faut parfois donner un peu de temps au temps pour faire les choses bien. Cette année, le Festival du premier roman de Chambéry va fêter ses 25 ans (du 31 mai au 3 juin 2012). Depuis l'origine, le Festival s'appuie sur un réseau de lecteurs (3000 personnes), qui toute l'année lisent les premiers romans publiés pour sélectionner, à chaque édition, les meilleurs d'entre eux (voir la sélection de 2012). Un réseau de lecteur varié auquel participent des collégiens, des lycéens, des personnes âgées, des publics en difficulté, des professionnels du livre et de simples amoureux de la littérature, qu'ils soient de Chambéry, mais également du reste de la France, voire même de l'Europe entière. Le Festival a mis du temps à se mettre au numérique. Après une tentative de blog (2007), qui a fait long feu, il a ouvert un forum (depuis 2009) plutôt actif qui permet aux participants de discuter entre eux des livres qu'ils lisent.

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad.

Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs écriTech’3/Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs Modérateurs : Blandine Raoul-Réa (Expert, bureau des usages numériques, Direction générale de l’enseignement scolaire) et Christophe Monnet (Chargé de production au centre multimédia Erasm, responsable de projets d’usage pour le département du Rhône) « Les tablettes tactiles dans les collèges du Rhône. Dossier : les tablettes tactiles, objet high-tech plein d'avenir Tablettes : l’essor du tactile Les tablettes tactiles sont la nouvelle tendance « lourde » du monde de la high-tech. Légères, pratiques, ludiques, elles sont censées « révolutionner » notre rapport à la technologie au quotidien et notre vision de l’informatique en général. Si l’idée en elle-même, n’est pas nouvelle, l’exécution apportée par l’ iPad d’Apple et les tablettes qui l’ont suivi rebattent vraiment les cartes de l’innovation, désormais centrée autour de technologies tactiles jusque-là inédites pour le grand public. Les producteurs des contenus ont également dû s’y adapter en y proposant leurs produits et de nouvelles manières d’interagir avec. Le tactile et les applications, clé du succès des tablettes

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé.

Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) écriTech’3/Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) Modérateur : Evelyne Bévort (CLEMI) Françoise Juhel (Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France) « Quels usages éducatifs des tablettes ? Grande qualité d’écran, ergonomie de navigation, nouvelles formes de consultation rendues familières par l’usage des smartphones, la tablette est un outil privilégié d’approche des œuvres d’art et du livre interactif. 13 solutions de stockage en ligne en détails Avec l'arrivée de Google Drive dans le secteur du stockage en ligne, en offrant 5 Go de stockage gratuitement, il est intéressant de regarder de près les différentes solutions de stockage en ligne qui existent depuis un petit moment avec les différentes options qu'elles proposent. A noter une chose importante, Google Drive fonctionne bien évidemment sur Android mais une application sous iOS ne devrait pas tarder à débarquer, l'application étant à 98 % réalisées. Nous devons ce résumé à The Verge qui a lui, détaillé chacune des solutions. Nous vous proposons de lire aussi

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes)

Related: