background preloader

Rapport des expérimentations en académie

Rapport des expérimentations en académie

Jeux iPad Nous vous avions déjà parlé de Cooking Dash il y a quelques années. Ce jeu de simulation de cuisine a connu un énorme succès sur iPad, au même titre que d’autres titres qui tournent autour de la gestion de restaurants.… Lire la suite Puzzle Craft 2 se place à la croisée de différents types de jeux que l’on connait déjà bien : aventure, jeux de gestion, match-3 ou encore stratégie seront au programme de cet opus qui fait suite à premier titre remarqué Comme toutes les applis King.com, La Baie du Paradis connait un joli succès depuis quelques semaines sur l’appstore. Quoi ? Happy Wheels pourrait apparaitre comme un de ces nombreux casual games sympas 5 minutes mais qui se ressemblent un peu tous. Depuis le rachat de la franchise Star Wars par Disney, les titres se succèdent sur les stores mobiles et tablettes, notamment pour iPad. Vous êtes un joueur mobile de la première ?

Rapport-tablettes.pdf (Objet application/pdf) Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions. Si je vois bien son utilisation dans le cadre d’un cours plutôt technique avec des étudiants, j’ai encore du mal à l’appréhender pour un cours concernant des généralités sur un sujet. La solution réside peut-être dans le fait d’intégrer le travail d’examen, le plus souvent un dossier ou un exposé, dans le cadre du cours. Posons cependant quelques règles. Reste à trouver les fameuses ressources. J'aime :

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette

La médiation documentaire et l’information numérique Si la médiation documentaire peut être considérée comme une médiation des savoirs, elle met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances et ce, grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains. Autrement dit, réfléchir à la médiation documentaire c’est aussi réfléchir à la place de l’information dans son rapport à la connaissance individuelle et aux savoirs historiquement et socialement constitués. Même s’il existe plusieurs manières de définir l’information au sein même des sciences de l’information et de la communication, pour notre part et nous situant dans la branche spécifique des SIC qu’est l’information-documentation, nous considérons que l’information n’est pas une donnée pré-construite ni une ressource transmise par un canal, elle est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable. Approches de l'information numérique

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy Mai 2013 Préambule Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. La procédure Voici une liste d’articles qui vous permettront de créer un Cloud local sur le PC enseignant et d’interconnecter les tablettes numériques sur ce nuage. Les pistes d’exploitations pédagogiques Produire du contenu (texte, tableur, iBooks) ; Importer et modifier des documents numériques (textes, images, sons) mis à disposition par l’enseignant ; Mettre en place un travail collaboratif (partage de documents) ; Consulter des documents (livres numériques, supports pédagogiques texte, audio et vidéo) ; Valider des compétences du B2i.

LearningApps.org La salle de classe planétaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves." Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. C'est le concept de "flip education", le renversement des tempos et la revalorisation du professeur. Stanford embraye, débloque 150 000 dollars.

2. Politique et expérimentations dans l'enseignement scolaire Amiens Expérimentation dans la Somme «Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Itespresso, 22 novembre 2011 Bordeaux Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique « L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. Principe de l’expérimentation Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. 1.

Application mobile gratuite de systeme de vote interactif Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Des outils complets et accessibles pour évaluer et analyser Sessions différées

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). La compétence personnelle, la prise de conscience, la motivation, l'information, la créativité, le pouvoir, les valeurs, la coopération, la participation active, le dialogue et la promotion, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des concepts sous-jacents aux différentes définitions accordées à l'empowerment. ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques

Devoirs, la punition familiale Honnêtement, que le parent qui n’a jamais eu envie d’achever son gosse à coups de tatane après deux heures de maths à la maison jette la première pierre sur cette page. Que le parent qui n’est pas entré en crise d’hystérie à cause d’un devoir de français à l’arrache la veille pour le lendemain - «parce que je l’avais pas noté maman» -, avec relecture d’Emma Bovary et bâclage jusqu’à 23 heures, prétende que les devoirs, chez lui, c’est du tout zen : nul ne le croira. Quelques jours après la rentrée des vacances de Toussaint (et son cortège de devoirs et fiches de lecture), il faut bien reconnaître que les devoirs à la maison, ce n’est certes pas marrant pour les enfants mais pour les parents ça peut virer au cauchemar. «Unique recours». Toutes les familles ne sont pas égales dans l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité, la chose étant facilitée par un niveau socioculturel élevé. Débordées. Emmanuèle PEYRET

Related: