background preloader

Trois applications d'écriture manuscrite sur iPad

Trois applications d'écriture manuscrite sur iPad
Se servir de sa tablette comme cahier universel, c’est une excellente idée. L’écriture manuscrite procure des sensations irremplaçables. Voici la présentation de trois petits programmes pour iPad bien sympathiques, qui promettent de rendre l’expérience agréable et efficace. Ils s’appellent Notability, Noteshelf et Noteplus. Rassurez-vous, un stylo-plume ne permet pas – pas encore – d’écrire sur une tablette ! Comme leur nom l’indique, ils sont faits pour prendre des notes manuscrites. Vous avez lu dans l’article précédent que la tablette pouvait se transformer en cahier universel, dans lequel vous pouvez écrire grâce à un stylet. La « loupe d’écriture », ou fenêtre de saisie « Le monsieur il parle anglais ! Bien que les trois applications aient des modèles légèrement différents, le principe reste exactement le même. Les tablettes de la gamme « Galaxy Note » de chez Samsung offrent un stylet à pointe fine, qui vient se ranger dans le corps de l’appareil après utilisation. Notability Noteshelf

http://www.tilekol.org/trois-applications-decriture-manuscrite-sur-ipad#more-3398

Related:  Apps iPadi pad

Application Primaire pour iPad, iPhone, Android, Windows 8 iTooch PrimaireApp Store4.5 Descriptif de l’application iTooch Primaire sur iOS iTooch Primaire est un jeu de soutien scolaire qui couvre les programmes scolaires du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 en Mathématiques et en Français. Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail.

Explain Everything Les IPads commencent à entrer dans les salles de classe et de cours… Je voudrais vous présenter aujourd’hui « Explain Everything » (EE), une application très puissante de tableau blanc pour IPad. EE vous permet de créer des pages, sur lesquelles vous allez insérer du texte, des images, des annotations manuscrites… classique jusque là… Sauf que vous pouvez aussi enregistrer des commentaires vocaux et que l’application va enregistrer toutes vos manipulations, ajouts, déplacements de texte ou d’images et les reproduire ensuite. Au final, soit vous lisez le document produit sur l’IPad, un mode projection faisant disparaitre l’interface de création, ou sur un Mac (charger l’application EE Player, gratuite), soit vous exportez en pdf (statique) ou en vidéo mp4, qui reprend toutes les manipulations et bien sûr le son. Si vous voulez peaufiner, vous pouvez retravailler votre vidéo avec iMovie… Une petite démonstration en vidéo :

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, fournisseur de solutions pour l’éducation, vous propose une liste de plus de 70 applications iPad pédagogiques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trouverez ici plus de 70 applications iPad gratuites et payantes utiles, classées par matière. Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Kallysta, éditeur et créateur de solutions pour l’Education. Kallysta propose en particulier de nombreuses solutions matérielles pour protéger, charger et synchroniser tous les iPads ou iPods de la classe.

Coridys, Base documentaire Dyslexies - Dysorthographies Les dyslexies et dysorthographies, note d'information générale de base. texte au format pdf La dyslexie en question, par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille. Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille. texte au format pdf

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Trouver des applications éducatives pour tablettes Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas? Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise? Le guide des meilleures applications pour les enfants.

Des outils pour Evernote Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : Fiches confusions de sons - b p - v f - d t - c g - ch j - b d. pour pouvoir laisser un message. Bonjour, je suis espagnole et je trouve le site très intéressant pour apprendre le français. Mais j´ai toujours une confusion avec certains sons par rapport à la nasalité des voyelles (E/A) et quelques autres comme (Y/U), E ouverte et E caduque ou fermée, etc. et je ne trouve rien dans le site sur ces sons. Merci de m´aider. Salutations. Bonjour Sagrario, En effet ces problématiques concernent principalment les hispaniques.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Plus de 100 apps Androïd pour votre classe La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

Stratégies pour étudier avec un TDAH Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. En fin d’article, je résumerai toutefois quelques petites différences notoires entre ces 2 dispositifs.

Related: