background preloader

La tablette numérique : enjeux et perspectives

La tablette numérique : enjeux et perspectives

Rapport-tablettes.pdf (Objet application/pdf) Allocutions d’ouverture Jean-Michel Blanquer (Directeur général de l’Enseignement scolaire) Jean-Yves Capul (sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche) Jean-Marc Merriaux (directeur général du SCÉRÉN-CNDP)

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui ou à quoi ? La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Avec la culture du numérique, les esprits changent un peu.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). (Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: application mobile, école, maternelle, mobilité, pédagogie, tablette

LearningApps.org E1S1 : Choix des tablettes - Classe Numérique Episode 1 - Saison 1 Le marché des tablettes s'est considérablement développé depuis le premier Ipad ! Android, windows 8, IOS ... que choisir ? Apple a le mérite d'un matériel fiable et doté de nombreuses applications éducatives, cependant notre choix se tourne vite vers Android car moins onéreux et surtout beaucoup plus ouvert ! En effet, nous souhaitons répondre aux différents points exposés ci-dessous : tablettes des élèves gérables depuis l'ordinateur du professeurdéploiement d'applicationsprofil matière (application choisie par les professeurs)Profil Collège et Maison... Au moment du choix, le système trop fermé d'Apple ne répondait pas à ces différents critères. Le système ANDROID, lui, permettait de le faire !

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties. Vous pouvez utiliser les boutons de navigation (chapitre suivant) sur le player pour passer à la suivante :) Sébastien intervient sur le sujet nous concernant dans la troisième partie. Sujets abordés : N’hésitez pas en commentaires de cette vidéo à nous faire vos retours sur le sujet, et à compléter les interventions des participants à l’émission. source

Tablettes à l'école : les clefs de la réussite Je suis forcement influencé par mon propre déploiement, mais les clefs semblent converger vers les quelques points stratégiques. Une volonté face à un constat Nous sommes d’accord que l’outil ne modifie pas la pédagogie, mais c’est l’outil qui vient seconder la pédagogie mise en place dans l’établissement. Le premier point est donc la source même du changement : la nécessité de faire évoluer notre système éducatif pour le mettre plus à l’écoute de nos élèves, afin que ces derniers y trouvent plus naturellement leur place. Le rapport Pisa, comme d’autres, pointe la nécessité de faire évoluer notre façon d’enseigner. Les élèves eux-mêmes, l’expriment souvent : « On veut résoudre des vrais problèmes et faire des vraies choses ». Une formation adéquate Pas de changement sans éducation. La formation doit être d’abord technique pour rassurer ces derniers. La formation doit être pédagogique puis didactique pour permettre aux enseignants de saisir les enjeux de ces technologies éducatives.

Android Proxy Project: What's the taste of the ice cream on my sandwich? How Android 4.0 ICS improves (not so much) the handling of Wi-Fi proxy Hi Guys! I know it’s been a long time since my last post. I’m sorry but, while I was waiting to receive some answers on Android Proxy, I decided to spend an entire month exploring alternative ways of seeing the world around me. Anyway, let’s get back to work. Today I want to go back to the users (hey guys, I never forgot you!!) To be honest not so much, just the addition to the default browser (and starting from yesterday also the latest version of Chrome) of the credentials for authenticated proxies, BUT unfortunately no changes on the API. Just I did for Honeycomb devices, I’ll show with a lot of screenshots, how to configure the Wi-Fi Proxy Settings in a Android 4.0 devices, so you can easily understand how to do it. And it’s done! Ready for the new surprise? Et voilà, you can now navigate with the default Android browser behind your authenticated proxy. The work for the end users is really simple. “The HTTP proxy is used by the browser but may not be used by the other apps“.

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques Le blog de Corrèze Le blog de La Classe

Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique De nombreux adolescents sont aujourd'hui inscrits sur des services de réseautage social comme Facebook et Twitter. Cet usage n'est pas sans émouvoir les personnels éducatifs et les parents d'élèves qui s'interrogent sur la dissémination potentielle de données personnelles ainsi numérisées. Comprendre les réseaux sociaux numériques François Filliettaz et Marco Gregori de la DSI-SEM (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Canton de Genève) publie sous licence Creative Commons un document d'analyse des réseaux sociaux . Souhaitant éviter le discours de diabolisation de ces outils, les auteurs dressent un "portrait-robot" des services en question en décrivant leurs fonctions et fonctionnalités à partir de différents exemples comme Facebook ou Google+ et en s'appuyant sur les analyses de plusieurs chercheurs. Quels usages pour l'école ? Un guide à l’intention des élèves et des parents Objets et sujets d'apprentissages En complément :

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Le sys TalkTablet

Related: