background preloader

La tablette tactile : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert... ? — Enseigner avec le numérique

La tablette tactile : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert... ? — Enseigner avec le numérique
Qu'est-ce que c'est ?"C’est un appareil au design soigné avec un écran, sans clavier, ni souris. L’écran tactile répond au toucher avec votre doigt ou à l’aide d’un stylet. Il combine les fonctionnalités d’affichage d’un écran et celle d’un dispositif de pointage (habituellement la souris)."A quoi ça sert ?"

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Des iPad sur les bancs de l'école en Isére : détails, vidéo et premières conclusions de l'expérimentation ! On vous parlait il y a quelques semaines du déploiement de l'iPad aux US, cela avait d'ailleurs fait beaucoup réagir, mais nous n'avons pas à rougir en France sur ce sujet ! En effet, une expérimentation a eu lieu et se poursuit en Isère ou l'ensemble des élèves d'une classe de CM2 a utilisé l'iPad pendant plusieurs semaines au premier trimestre 2011. Cette expérimentation menée par la mission TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l’académie de Grenoble visant à évaluer le potentiel pédagogique de l’outil auprès des élèves des premier et second degrés mais également d’observer son appropriation dans les établissements. Ce sont ainsi 150 iPads (répartis en 10 kits de 15 tablettes), une borne WiFi Airport et le materiel de transport et de recharge qui ont été déployés. Retrouvez les détails de l'expérimentation dans la vidéo ci-dessous : Suivre l'actualité VIPad.fr

Les tablettes num?riques sont-elles l?avenir des manuels scolaires Remplacer les livres de classe par des tablettes numériques : depuis l’avènement de l’iPad en 2008, la question agite les milieux éducatifs. La nécessité d’une évolution de l’école vers le numérique semble intériorisée, et nombre de pays ont commencé à équiper leurs écoles d’outils pédagogiques numériques. Mais l’opportunité et la possibilité d’équiper chaque élève d’un iPad font débat. Lors de sa conférence "Reinventing Textbooks” mi-janvier, Apple a présenté une nouvelle application, baptisée "Author iBooks", qui permet aux éditeurs de produire des manuels interactifs avec vidéo, audio, voire même des graphismes rotatifs en 3D, qui s’activent au simple toucher d’un doigt. De quoi offrir des explications que les élèves pourraient intérioriser plus facilement, à tout âge. Les manuels interactifs peuvent ensuite être achetés sur iTunes ou l’Apple Store en ligne, pour environ 15 dollars chacun ou moins.

tuic - tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques L'introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques. Grâce à cet outil technologique, qui s'intègre parfaitement dans son environnement de travail, l'élève peut rechercher des informations, partager ses productions, lire des livres numériques, produire des textes, communiquer, raisonner, calculer, réaliser des documents audio et vidéo, créer des œuvres artistiques... Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. 1. Conditions de mise en œuvre pour une bonne intégration en milieu scolaire : Maintenance des dispositifs choisis : L'autonomie des dispositifs retenus : La facilité de déplacement : L'ergonomie du poste de travail :

Master MEEF parcoursEP Des tablettes tactiles en maternelle, pour apprendre sans en avoir l'air Depuis quelques semaines, une quarantaine d'élèves de grande section expérimentent l'introduction de six ardoises d'un nouveau genre, financées par la municipalité de cette ville de quelque 35.000 habitants, en pointe sur les nouvelles technologies à l'école. Ce jour-là, c'est le tour de Solyne, Sophie, Corentin, Anaïs, Nolan et Antoine de prendre place autour de la petite table où ont été déposées les tablettes, protégées par leur étui bleu turquoise. "Bloquez les majuscules en tapotant deux fois sur la flèche", leur demande leur institutrice, Sandra Ledogar, qui dirige cet établissement de 140 élèves. "Et n'oubliez pas, on ne met pas les doigts dans la bouche avant de les poser sur l'écran"! L'exercice du jour: piocher des vignettes représentant des animaux, puis recopier les noms, écrits sous chaque image, dans des cases sur l'écran. En choisissant la bonne colonne: celle des vivipares ou celle des ovipares. Par

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours

Related: