background preloader

Bien démarrer avec scratch

Bien démarrer avec scratch
Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Éducateurs . Coder avec scratch ? Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Dernière modification : janvier 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

https://pixees.fr/?p=3372

Related:  Création de quizz et jeuxAPPRENTISSAGE ET AUTOFORMATION

Netquiz Web Pour les symboles mathématiques, il faut utiliser le thème «Classique_Math». Cependant, ce thème doit avoir été installé dans le site Netquiz Web que vous utilisez. À se sujet, celui qui s’occupe de votre installation trouvera les instructions à l’adresse : sous le paragraphe «Nouveau thème disponible (mai 2015)». Une fois installée, voici les Instructions pour l’utilisation de formules mathématiques dans les questionnaires. Les formules sont affichées quand on demande l’aperçu d’un questionnaire ou d’un item et qu'on publie ces derniers.

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Comment fonctionne Internet ? Explications Ca marche comment Internet ? Le portail PCWorld s’intéresse à cette question qui intéresse tout autant les novices comme les personnes connectées depuis longtemps. Comprendre comment fonctionne Internet, c’est mieux envisager les enjeux du monde numérique. C’est aussi pouvoir aider à formaliser un regard critique sur l’univers connecté.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique. Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Médiations numériques en médiathèque Pixlr Editor est une application en ligne très pratique pour créer ou modifier des images. Ce premier tutoriel vidéo fait suite au billet sur la création d’affiches avec des outils gratuits. Bien que j’y aborde brièvement quelques fonctionnalités avancées (mode de fusion des calques, module HSL, raccourcis clavier…), il s’adresse plutôt à des débutants en graphisme.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. Tutoriels – Mode d’emploi « EPN des Rancy – Espace Public Numérique Ce sont des mini-guides décrivant un logiciel, une méthode qui vous permettra de simplifier votre vie numérique. Tous les logiciels utilisés sont des logiciels LIBRES ou GRATUITS Tous les tutoriels vont être présentés de cette manière (attention, comme l’EPN des Rancy n’utilise pas le système d’exploitation MAC, nous ne sommes pas en capacité d’assurer la comptabilité sur Mac). EXEMPLE : Objectif : Création d’un magasine tv Logiciel : OPEN BROADCASTER Système d’exploitation compatible : windows 7 – Ubuntu Télécharger le tuto : cliquez ici

Education : le codage informatique, nouvelle matière dans les écoles américaines en replay - 25 mars 2014 Aux Etats-Unis une nouvelle matière qui fait son entrée au collège. Il y avait les maths, les langues, l'Histoire ou la physique. Il y a désormais le codage informatique. Il s'agit de l'apprentissage, de la programmation dès le plus jeune âge pour se familisariser avec l'univers digital. Ne pas seulement subir la machine mais être à l'initiative.

Related: