background preloader

Des modalités d’évaluation renouvelées

Des modalités d’évaluation renouvelées
Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles. Les outils numériques (ordinateurs en fond de classe, TBI, micro-ordinateurs) sont présents dans la classe et les élèves ont l’habitude de les utiliser. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-modalites-d-evaluation-renouvelees-1234.htm

Related:  Exemples et retours d'usagesTablettesPistes didactiquesQuizz en lignenumérique et enseignement

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Arrivée en septembre 2012 dans l'école, je me suis interrogée sur l'utilisation des tablettes dans ma classe. J’ai donc construit un projet en Histoire des arts, articulé autour de la création de questionnaires interactifs simples et de livres numériques. C’est dans ce cadre que, tout au long de l'année scolaire, les élèves étudient des œuvres dans les 6 domaines suivants :

Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture. Des témoignages d'usages et des didacticiels complètent les différentes sélections de ressources numériques mises à la disposition de l'Ecole afin de participer à l'intégration de cet outil dans les pratiques quotidiennes.

Maternelle : Le cahier numérique de littérature Qu'apporte la tablette dans un atelier littérature ? Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner en s’enregistrant. Un atelier différencié L’engagement des élèves dans cet atelier est important : ils aiment s’enregistrer, s’écouter, se retrouver à l’écart, avec l’enseignant, en compagnie des livres et de la tablette.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours.

Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires.

Littérature et tablettes tactiles Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles. Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique.

Evernote en classe Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc  Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections : Compétences Cette carte heuristique présente les différents champs de compétences travaillés avec ce projet : littérature, langage et devenir élève. Atelierhistoirenumerique Evaluation

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Related: