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Escouade B : jeu éducatif pour apprendre à analyser le contenu de sites Web (Bibliothèques de Montréal)

Escouade B : jeu éducatif pour apprendre à analyser le contenu de sites Web (Bibliothèques de Montréal)

SCRATCH : De l’initiation à la programmation aux Serious Games - Ludovia Magazine Scratch est un projet du Lifelong Kindergarten Group au sein du MIT Media Lab De par sa simplicité et sa logique, c’est un logiciel qui se prête à l’utilisation en classe. Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les discs jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique des façons créatives. Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative. Le cœur de Scratch est constitué d’un langage de programmation graphique qui vous permet de contrôler les actions et les interactions entre les différents médias. Programmer avec Scratch est beaucoup plus facile qu’avec les langages de programmation traditionnels : pour créer un script, vous assemblez simplement des blocs, comme vous pourriez le faire avec les briques de LEGO ou les pièces d’un puzzle. À travers un projet pédagogique, ce logiciel a été testé sur des classes de CM2.

Comment nettoyer l'internet pour les enfants ? (1/2) Les parents ont forcément un sujet qui revient toujours sur la table entre la poire et le fromage : l’Internet et les enfants. Pour les aider, voilà quelques arguments, synthèse des conversations que j’ai pu avoir sur ce sujet avec des parents assurés, stressés, inconscients ou simplement dépassés par les nouveaux usages du réseau des réseaux. Un article long que j’ai découpé en 2 parties (la deuxième semaine prochaine). Des études sans rigueur méthodologiques ont pu nous apprendre dernièrement que 48% des enfants vont voir des sites que les parents auraient désapprouvés ; ou pire, que les enfants regardent du porno en ligne dés l’âge de 6 ans ! Mais heureusement , McAfee et Bitdefender sont là pour aider à les parents à dialoguer avec leurs enfants grâce à des logiciels permettant aux premiers de surveiller ce que font ces derniers (du dialogue NSA-style). Et même les marques s’y mettent avec des campagnes bien lénifiantes à destination des parents attardés. 1/ Une recherche directe

Serious games en sciences humaines Guide Apprendre avec les jeux vidéo Le portail Educa.ch édité par l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture propose en décembre 2013, un nouvel Educaguide consacré à l’apprentissage ludique Apprendre avec les jeux vidéo – Game Based Learning (en pdf, 48 pages) librement téléchargeable et partageable (sous licence Creative Commons). Ce dossier s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un processus pédagogique au sens large et principalement avec les jeux sérieux (serious games). Quelle place pour les jeux vidéo en situation d’apprentissage ? La grande question en filigrane du guide : les jeux vidéo peuvent-ils contribuer à apprendre des savoir-faire voire des savoir-être ? A travers des articles réfléchis et argumentés (avec références bibliographiques), les auteurs de ce guide dressent les perspectives pédagogiques de l’intégration des jeux vidéo dans l’univers scolaire et dans le monde de la formation. Des compléments de ressources sont proposés en ligne sur l’adresse de présentation du guide.

Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. Commençons par le jeu « MP for a week » dans lequel l’avatar est un membre du parlement du Royaume-Uni qui choisit de travailler pour l’opposition ou aux côtés du gouvernement. D’autres jeux sérieux permettent d’explorer le mode de fonctionnement de la démocratie américaine. L’histoire est également un support intéressant pour les pratiques langagières. Les jeux sérieux à impact social sont également intéressants pour travailler sur des sujets de société en langue anglaise.

Comment nettoyer l'internet pour les enfants ? (2/2) Suite et fin du didacticiel pour les parents perdus par l’arrivée du numérique. Dans l’épisode précédent, j’ai parlé des premiers problèmes à résoudre, ceux de la recherche volontaire de contenus inappropriés, ainsi que les problèmes d’affichage de contenus inappropriés publicitaires. Cette suite s’intéressera à la problématique des réseaux sociaux. 3 et 4/ Accroître leur vigilance online “P* de pop-up publicitaire de m* !” Si vos gamins sont des publivores décérébrés, habitués à se prendre les publicités à fort volume dans la face en plein milieu d’un dessin animé, alors bon courage. En revanche, si vous avez bien appris à vos enfants à ne pas croire la publicité télé et radio, alors sur Internet, ce devrait être assez simple. a) Distinguer une publicité sur PC, tablettes et smartphones La première chose à faire, que ce soit sur un PC, une tablette ou un mobile, c’est d’expliquer à l’enfant où ne pas regarder, et surtout où ne pas cliquer. Cela devrait marcher un temps. Sur ce site:

L’Isoloir : Serious game d’éducation critique et citoyenne des 14-18 ans De quoi parle-t-on ? L’Isoloir est un serious game porté par la société Tralalère que les EPN connaissent à travers Vince et Lou du programme Internet Sans Crainte (de la DUI) et le jeu 2025 exMachina. Ce nouveau projet financé par la Région IDF a pour vocation d’initier “…un dispositif participatif qui invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif : D’inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société…” Comment ça marche ? L’ambition de l’Isoloir est de devenir un dispositif pérenne pour porter à la connaissance du monde politique et de la société civile les votes et opinions des joueurs/citoyens. Pour cela il permet à chaque participant une évolution de son vote en ayant la possibilité de faire évoluer ses positions entre :

MediaEducationMediaEducation Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté) Administration - Finances - Marketing (2 nouveautés) (1 nouveauté)

EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel « CIEL EdShelf: partager son environnement de travail numérique personnel Edshelf.com se présente comme un répertoire d’outils numériques pour enseignants. L’objectif déclaré est de favoriser la découverte de nouveaux outils numériques, de comparer ceux que d’autres enseignants utilisent et, enfin, de catégoriser et d’évaluer ces outils. EdShelf offre plus d’informations qu’un simple répertoire. Il permet tout particulièrement de contextualiser des espaces personnels d’enseignement construits à partir de d’associations d’outils individuels. A partir de la palette d’outils, chaque membre de la plateforme peut créer des collections, qui sont des regroupements d’outils. A titre d’exemple, la collection « Collaborative Note Taking » regroupe une série d’outils permettant la prise de notes collaborative. Le site répertorie tous les types d’outils numériques et ne se limite pas aux applications en ligne Web 2.0. Chaque notice d’outil comporte:

15 jeux gratuits d’entraînement cérébral Le site Internet de TV5 Monde, chaîne francophone internationale, a mis en place en accès gratuit pour les internautes et les mobinautes un espace de 15 jeux d’entraînement cérébral afin de faciliter mémorisation et concentration, logique et vocabulaire, et enfin la perception visuo-spatiale. Ces exercices sous forme de jeux sont proposés en partenariat avec la solution Happy neuron. Jeux sans inscription L’apprenant choisit le jeu correspondant à son besoin, répond aux questions d’un mini-questionnaire (genre, niveau d’études, année de naissance) et clique sur « jouer » pour accéder au module ludique en ligne. L’ensemble des jeux d’entraînement cérébral sur le portail de TV5 sont mis à disposition sans inscription. Les 15 jeux d’entraînement cérébral Mots coupés Mémoire d’éléphant Au bout du compte Tiroirs secrets Attention concentrez-vous ! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: concentration, jeu, jeux serieux, logique, Métiers, outil en ligne, vocabulaire

La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu Catalogue Education & Numérique Catalogue Le catalogue Open Education E&N Des milliers d'activités interactives libres de droits Modules 4221 module(s) disponible(s) Physiopathologies de la peau Lucie Mougin Accéder au module L'avarice ou la radinerie ? 2h00 • Mathieu Desparos Français • Toutes terminales Accéder au module Histoire: La frise chronologique 10 minutes • karole vadot Histoire • CM1 Accéder au module développement du haricot 40 • adelyne anatole Accéder au module Francais : exercices interactifs sur les synonymes 10 minutes • celine bryon Français • CE2 Accéder au module 30 minutes • Marie Larnaudie FLE - Français Langue Etrangère • Langue A1 Accéder au module Problème 1- Origine des séismes et du volcanisme: Bilan de l'activité 2 Cecile Soria SVT • Quatrième Accéder au module contrôle en mathématiques 30 • nassr said Maths • Quatrième Accéder au module Problème 1 séismes: Bilan des activités 1 et 2 SVT • Cinquième Accéder au module Exercices de français Gazelle Tayarani Autre Accéder au module clemence ritter Accéder au module Accéder au module

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