background preloader

Un site marchand peut-il conserver mes données bancaires ?

Un site marchand peut-il conserver mes données bancaires ?
Combien de temps les données bancaires peuvent-elles être conservées? Les données bancaires doivent être supprimées une fois la transaction effectuée. Cette exigence est destinée à limiter les cas d’utilisation frauduleuse des numéros de cartes bancaires. À quelles conditions un site marchand peut-il néanmoins conserver mes données bancaires? Oui, Les sites marchands peuvent conserver ces données à condition qu'ils aient recueilli votre accord exprès et qu’ils vous informent de l’objectif poursuivi. La conservation du numéro de carte bancaire ne doit pas constituer une condition d'utilisation du service. En plus du numéro de carte bancaire, il faut souvent fournir les trois chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de la carte. Dans le but de se prémunir contre les fraudes, un site marchand peut vous demander le cryptogramme visuel de votre carte bancaire. La CNIL exige que les données bancaires soient cryptées par l’intermédiaire d’un algorithme de chiffrement dit "fort".

Délibération (saisine n°07021634) La Commission nationale de l’informatique et des libertés ; Après avoir entendu M. Didier GASSE, commissaire, en son rapport, et Mme Pascale COMPAGNIE, commissaire du Gouvernement, en ses observations ; Emet l’avis suivant : Le ministère de la justice a saisi pour avis la Commission nationale de l’informatique et des libertés, le 24 septembre 2007, d’un projet de décret pris pour l’application des II et II bis de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Les dispositions des II et II bis de l'article 6 de la LCEN prévoient deux types d'obligations : Elles renvoient à un décret les modalités d'application de ces obligations. Observations préliminaires Observations relatives à la définition des données permettant l’identification des personnes et aux modalités de leur conservation (chapitre 1er du projet de décret - application du II de l'article 6 de la LCEN) La notion « d’identifiant » utilisée est imprécise.

Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée Contenu Loi n° 88-227 du 11 mars 1988 (Journal officiel du 12 mars 1988),Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 (Journal officiel du 23 décembre 1992), Loi n° 94-548 du ler juillet 1994 (Journal officiel du 2 juillet 1994), Loi n° 99-641 du 27 juillet 1999, (Journal officiel du 28 juillet 1999). Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, (Journal officiel du 13 avril 2000). Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, ( Journal officiel du 5 Mars 2002). L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté. Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1er L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Article 2 Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Article 3 Article 4 Article 5 I. - Sont soumis à la présente loi les traitements de données à caractère personnel : Article 6

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés Chapitre III : La Commission nationale de l'informatique et des libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Communication écrite professionnelle Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.) Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels

cv Secrétaire assistant médico-social La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Module 2. Module 3. Module 4. Période en entreprise (6 semaines). Session d'examen (1 semaine). L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe = module 1 + module 2 + module 3CCP - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social = module 4

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.

Fiche ressource 2 - Les méthodes de classement et le rangement des dossiers 1. La gestion des dossiers papier Les informations sur support papier (ou informatique) doivent être conservées afin de servir de preuve. Il est donc indispensable de les classer. 1.1 Définition Le classement consiste à ranger les informations logiquement, dans le matériel et le mobilier approprié. Le classement doit permettre de retrouver un document, de reclasser un document utilisé et de retirer les documents anciens. 1.2 Généralités Il existe trois principaux modes (ou ordres) de classement : 1.3 Le classement alphabétique Le classement alphabétique s’effectue en appliquant la suite logique des lettres de l’alphabet. 1.3.1 Principe La liste de noms de personnes dans l’ordre alphabétique est établie en les classant sur le nom de famille (les prénoms sont inscrits entre parenthèses après le patronyme). Indexer une rubrique, c’est : La norme AFNOR (Association Française de NORmalisation) NF Z44001 a établi des règles pour déterminer le mot directeur d’une rubrique. 1.3.2 Les règles d’indexage 2.

Enregistrement d'une Facture de vente simple Lorsqu’une société effectue une vente de produits finis, de marchandises ou même de prestations de service, elle doit enregistrer au crédit un produit en utilisant un compte de la classe 7. Cet enregistrement se fait à la date d’émission de la facture adressée au client. Les ventes de marchandises, sont des biens revendus en l’état, et doivent être enregistrées dans les comptes ou sous-comptes du 707. Ventes de marchandisesLes ventes de produits finis, sont des biens qui ont été transformés ou fabriqués par l’entreprise elle-même, et doivent être enregistrées en 701. Ventes de produits finisLes prestations de services sont à enregistrer en 706. Prestations de services Enregistrement comptable Comment saisir ou enregistrer une facture de vente ? La société A vend le 01/01/N au client B des marchandises pour 100 € HT. Vente de marchandises le 01/01/N Le principe d’enregistrement est le même quel que soit la vente : Le compte 411. Les opérations liées aux ventes sont diverses.

Relance client : quand et comment procéder pour être efficace ? Selon le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement, le retard dans le règlement des factures occasionne une perte de trésorerie de 19 milliards d’euros pour les seules PME. Pour conserver florissante la santé financière de votre entreprise, vous devez procéder à la relance client dès qu’un impayé est constaté. Rubypayeur vous explique quand et comment faire. Quand faut-il relancer son client ? La loi LME régit les règles applicables aux délais de paiement des factures entre professionnels. Dès que l’échéance de règlement est dépassée, la créance se transforme en impayé. Pourquoi procéder à la relance client ? La relance client poursuit un objectif : récupérer votre dû tout en assurant le maintien d’une bonne relation commerciale avec votre client. Vous chercherez à entrer en contact avec votre client, d’une part pour lui rappeler ses obligations, d’autre part, s’il ne s’agit pas d’un simple oubli, pour en savoir plus sur ses éventuelles difficultés.

DOSSIER | Les étapes pour relancer efficacement 3 - Les étapes pour relancer efficacement L'échéance est dépassée et votre client n'a toujours pas payé ? Pour recouvrer vos créances, appuyez-vous sur des scénarios minutieusement définis. " Ces trois dernières années, l'environnement économique s'est dégradé, ce qui a eu une répercussion sur les délais de paiement. En revanche, les entreprises n'ont rien changé dans leurs méthodes de recouvrement. Il y a un véritable décalage : les entreprises ne se sont pas remises en question ", déplore Gauthier Beris, formateur en recouvrement et associé du cabinet Phénix, qui conseille d'agir sur les méthodes, les outils et les compétences. Pour optimiser vos chances, établissez de véritables scénarios, qui iront crescendo. Alternez les différents modes de relance Après la relance préventive, intervient, dans un second temps, la phase "curative". Si 15 jours après la première relance, rien ne vient, la situation devient plus préoccupante. Restez ferme sans compromettre la relation client

Related: