background preloader

Tutoriaux SPIP ? Paris-Beyrouth

Tutoriaux SPIP ? Paris-Beyrouth

Traitement automatisé des images [SPIP 1.9 et GD2] SPIP permet de faire subir aux images des effets automatisés. Ces effets ont deux vocations :— tout simplement assurer la cohérence graphique du site, en fabriquant automatiquement des éléments de navigation qui seront toujours réalisés selon les désirs du graphiste ;— créer des effets relativement spectaculaires, sans pour autant demander aux auteurs des articles de traiter les images eux-mêmes, et sans non plus interdire les évolutions graphiques du site par la suite. Par exemple : on veut, dans l’interface graphique du site public, que les logos de navigation des articles aient deux aspects : — dans tous les cas, ils sont « posés sur le sol », avec un reflet sous eux ;— au repos, ils sont en noir et blanc, assez foncés ; survolés, ils sont en couleur. Sans les automatismes qui suivent, les webmestres ont pris l’habitude de créer, à la main, deux versions de ces images, et d’installer deux logos sur le site. Avertissement lenteur Transparences L’image d’origine image_nb

Aide en ligne SPIP Attaching multimedia documents The SPIP interface allows you to integrate multimedia files on your site (sound, video, text,...). Editors can attach documents to articles. These documents can be located either at the end of the text (a bit like “attachments”), or inside the text as a preview vignette (or thumbnail). Site administrators can also install documents directly into the sections of the sites. You should note the important difference between those two methods: in articles, documents are “attachments” which are useless without the article to which they are associated (in the site navigation, you can view these files from the articles); when they are installed directly in the sections, these documents become elements of the site like the articles and news items, and not just an informational supplement any more. Step 1: Installing the documents on the server Before you install your files, you have to create them on your computer. Step 2: Information details and thumbnails

Quels sont les éléments gérés par SPIP ? Développé, au départ, pour gérer le site uZine 2, SPIP est naturellement destiné à gérer un site de type webzine : à la base, une hiérarchie de rubriques, et des articles installés dans ces rubriques. Le système gère également les forums et des brèves (par exemple : revue de presse...). Voyons plus en détail quels sont ces différents éléments pris en charge par SPIP, ce qui nous permettra par ailleurs de clarifier le vocabulaire utilisé par la suite. 1. La hiérarchie des rubriques Une rubrique est un espace destiné à accueillir des articles, des brèves... Les rubriques peuvent être installées les unes dans les autres, formant ainsi une hiérarchie. Ci-dessous, les rubriques 1 et 2 sont des secteurs (logiquement, ces rubriques définissent les grands « secteurs » thématiques du site). Rien de plus simple. On nomme hiérarchie le chemin logique qui mène à une rubrique. On peut attacher un forum individuel à chaque rubrique (voir plus loin). 2. La seule subtilité des articles, c’est leur statut.

Médiathèque Un plugin pour gérer tous vos documents de façon centralisée. Installez préalablement sur votre site le plugin SPIP-Bonux qui est nécessaire à la médiathèque et activez-le, puis installez le plugin médiatheque lui-même et activez-le. Une médiathèque Un sous-menu supplémentaire apparaît dans votre menu Edition. Il vous permet d’accéder à la médiathèque : La médiathèque Dans celle-ci vous retrouvez tous les documents de votre site, que vous pouvez filtrer par famille de médias (images, bandes sons, séquences et documents), puis par extension. Vous pouvez aussi filtrer les documents publiés ou non (un document publié est un document associé à au moins un objet publié), distants ou locaux, et retrouver les documents dont le fichier manque (ce qui peut arriver après un incident sur le site). Enfin vous pouvez trier les documents sélectionnés par leur ID, date, poids, Largeur, Hauteur et Titre. Et bientôt, encore plus... Voir le document de conception : Mais où est passée la médiathèque de SPIP ?

SPIP - automatiser le dewplayer playlist 26 mar. 2010 Dewplayer est un outil en flash pour lire les mp3 encore bien pratique puisque le html5 n'est pas encore supporté partout. Comme il existe un dewplayer playlist, je ne résiste pas à l'adapter à spip pour répertorier tous les documents en mp3 de la base de données. Voici un exemple assez simple pour utiliser l'outil playlist de Dewplayer avec SPIP (télécharger directement). Comme vous pourrez vous en rendre compte sur le site du Dewplayer, le module playlist nécessite un fichier XML. Vous créez une page ou identifiez une rubrique précise (rubrique=xx.html) ou vous créez un include, en fonction de vos besoin.Le code <object> du player n'a pas à être mis en boucle, tout se fera dans le fichier XML. Bien entendu ne pas oublier de mettre à la racine de votre site le fichier dewplayer-playlist.swf qui se trouve dans le dossier ZIP dont le lien se trouve en haut de cet article. Ensuite vous créez dans squelettes un fichier que vous allez nommer playlist.xml.html. de performances.

La plateforme SPIP-Collectivité - Les Développements Durables Parce que les collectivités territoriales ont les mêmes besoins fonctionnels répondant aux attentes des administrés, Les Développements Durables proposent une solution dédiée avec SPIP-Collectivité. Notre expérience de SPIP ainsi qu’une veille constante sur les demandes formulées dans les marchés publics, nous ont permis de mettre au point une solution répondant aux besoins fonctionnels d’un site Internet pour les collectivités territoriales. SPIP-Collectivité s’appuie sur le gestionnaire de contenu (CMS) SPIP. Quels sont ses principaux avantages ? SPIP est un CMS développé en français et disposant d’une importante communauté francophone. Autour de cette base logicielle générique, plusieurs extensions sont ajoutées afin de proposer une solution clé-en-main répondant précisément aux besoins des collectivités territoriales : communiquer auprès des administrés, offrir des services en ligne, mettre en avant le territoire. Vue d’ensemble des fonctionnalités Accès sécurisé par profils.

Le statut des auteurs dans SPIP SPIP permet de gérer trois statuts d’auteurs différents : visiteur, rédacteur, administrateur. Si vous possédez des identifiants de connexion à un site SPIP, vous êtes « auteur » de ce site. Il existe dans SPIP trois sortes d’auteurs : les visiteurs, les rédacteurs et les administrateurs. Le visiteur est une personne qui peut simplement accéder aux parties restreintes du site public ainsi qu’aux forums auquel il est abonné. SPIP ne propose par défaut que trois statuts différents : ceux-ci suffisent largement à la gestion de bien des sites.

Plugin Contacts & Organisations Ce plugin ajoute à SPIP des fonctionnalités de gestionnaire de contacts. Distingue les personnes morales (organisations) des personnes physiques (contacts) en conservant tous les attributs des auteurs SPIP. En conjonction avec le plugin Coordonnées, il permet d’étendre à la fois les champs unitaires (prénom, date de naissance…) et les champs multiples (numéros de téléphone, adresses mail…). Principe Comme un certain nombre d’autres plugins jusque là, « Contacts & Organisations » ajoute des champs indispensables à la table spip_auteurs, dès lors qu’il s’agit de gérer des personnes d’une manière un peu poussée. - prénom, date de naissance, autres informations personnelles- notion de « groupes d’auteurs »- plus de une adresse mail, plusieurs numéros de téléphone ou ID communautaires (ICQ, MSN)- autres informations spécifiques à l’utilisation Objectif Lors du développement du plugin nous avons veillé à ce que la notion d’auteur SPIP soit conservée. Fonctionnement Exemple 1 : ajouter un contact

La boucle DOCUMENTS Cette boucle gère non seulement les documents joints non installés dans le texte d’un article, mais peut aussi accéder aux images (depuis la version 1.4, les images sont gérées, au niveau du programme, comme un genre spécifique de documents), aux vignettes de prévisualisation et aux documents déjà insérés dans le corps de l’article. Pour mémoire, on utilisera donc le plus fréquemment (utilisation courante) la boucle DOCUMENTS avec, au minimum, les critères suivants (explications ci-après) : Les critères de sélection Une boucle DOCUMENTS s’utilise en général à l’intérieur d’un article ou d’une rubrique (éventuellement dans une brève, mais ici l’utilisation sera réservée à la récupération d’images, ce qui sera très spécifique). - {id_document} sélectionne le document dont l’identifiant est id_document. Comme l’identifiant de chaque document est unique, ce critère ne retourne qu’une ou zéro réponse. - {id_article} retourne les documents de l’article dont l’identifiant est id_article. N.B.

Comment fonctionne le moteur de recherche de SPIP ? Afin d’être rapide et efficace (c’est-à-dire pour qu’il donne des réponses pertinentes), le moteur de SPIP utilise un système d’indexation des contenus. L’indexation consiste à analyser tous les textes contenus dans SPIP, à en extraire tous les mots, et à sauvegarder pour chaque mot l’endroit où il apparaît. Comme l’index dans un livre vous présente les mots importants du livre, suivis des numéros des pages où les retrouver, l’index du moteur de recherche fait correspondre à chaque mot utilisé sur le site le numéro de l’article, de la brève... où le retrouver. Ensuite, lorsqu’on utilise le moteur pour effectuer une recherche, SPIP n’a plus besoin de consulter l’ensemble des textes du site, mais simplement d’aller consulter l’index pour savoir où se trouvent ces mots. L’indexation Et ainsi de suite, en considérant que notre site est certainement beaucoup plus gros, et les articles beaucoup plus long. La pondération À l’indexation s’ajoute un deuxième principe : la pondération. N.B.

Favoris pour les visiteurs Un favori est l’association d’un objet, d’un visiteur, et d’une liste de favoris. Ce système permet à un membre ou à un visiteur de sauvegarder des éléments du site et les retrouver dans ses favoris. Ce plugin contient des outils pour gérer les favoris d’un site, et principalement deux systèmes pour ajouter/supprimer des éléments favoris avec des modes de fonctionnement sensiblement différents. Ce plugin contient de plus des modèles de listes de favoris, dont un qui possède toute une palette de fonctions pour gérer ses favoris. Le plugin peut fonctionner en mode traditionnel avec des formulaires soumis en rechargeant les pages, ou bien en AJAX, où seuls les éléments affectés se rechargeront. Nous utilisons deux systèmes distincts dans notre plugin (que j’appellerai ‘admin’ et ‘multi-listes’), tous deux utilisables à l’aide de balises distinctes. Objets et listes : Une utilisation basique de ce plugin consisterait en l’ajout d’articles dans une simple liste de favoris. 1. 2. 1. 2. 3. 4.

Utiliser des URLs personnalisées Après l’installation, les pages générées par SPIP utilisent des adresses relatives ressemblant à spip.php?article765, donnant des URLs du type Il y a possibilité d’avoir des adresses plus à votre goût — par exemple article123.html ou Titre-de-l-article.html, et SPIP vous aide en partie dans cette tâche. Cette fonctionnalité fait appel à la distinction entre deux types d’URLs : - l’URL apparente d’une page, c’est-à-dire telle qu’elle est tapée et/ou affichée dans la barre d’adresse du navigateur. - l’URL réelle de la page, c’est-à-dire l’URL qui est « vue » par SPIP lorsque la page est calculée sur le serveur. Choisir le type d’URLs apparentes Depuis SPIP 2.1, le choix est faisable via l’interface privé. Avant SPIP 2.1 il faut suivre la procédure inscrite en dessous. Dans le fichier config/mes_options.php [1] (à créer le cas échéant), vous pouvez déclarer une variable PHP contenant le type d’URLs à utiliser. $type_urls = "page";

Plugin "Mots Objets" Ce plugin fonctionnel pour SPIP 2.1 permet d’ajouter des mots clé à d’autres objets SPIP que les articles ou les rubriques : auteurs, documents... Fonctionnement Après installation du plugin, vous disposez de nouvelles case à cocher sur les pages de gestion des mots-clé, permettant de spécifier à quel type d’objets peuvent être attachés tel ou tel groupe de mot clé : Ensuite, sur les pages de vues de ces objets (par exemple la page de vue auteurs) vous disposez du bloc de choix des mots clé que vous avez l’habitude de voir sur les pages articles ou rubriques : Exemple sur la vue « documents » [1] (avec le plugin « Médiathèque ») : Dans les squelettes Désormais vous pouvez effectuer dans vos boucles auteurs ou documents [2], les mêmes sélections par mots clé que vous pouviez déjà faire sur les articles et rubriques ; ainsi par exemple pour n’afficher que les auteurs auxquels le mot clé N°8 a été attribué : <BOUCLE_auteur(AUTEURS){id_mot=8}><p>#NOM</p></BOUCLE_auteur> Évolutions Q. R.

SPIP : Abandonner les rubriques au profit des mots clés ..., par Vincent ROBERT - cent20.net Structure du site sous SPIP La structure du site La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques. Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaires, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sous-rubriques. extrait de la documentation officielle de SPIP Si l’on construit un site sous SPIP en imbriquant des rubriques et des sous rubriques, il en est de même pour la navigation sur la partie publique du site, on parcourt les rubriques. Or, cette non limite de l’arborescence qui semble être un avantage autorise la réalisation d’une arborescence profonde, qui peut décourager les visiteurs ... Rubrique 1 Sous rubrique de la rubrique 1 Sous rubrique de la sous rubrique de la rubrique 1 sous sous sous rubrique de la rubrique 1 Article 239 qui m’intéresse. Travail collaboratif et arborescence

Related: