background preloader

Andragogie et technopédagogie (CA)

Andragogie et technopédagogie (CA)

http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/IMG/pdf/andragogie_et_technopedagogie.pdf

Related:  Andragogieandragogiefrédy4Qu'est-ce l'andragogie?

John Dewey, une pédagogie de l'expérience Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme. C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Les classes de série technique dont j’ai la charge cette année m’invitent à mettre en pratique, dans la mesure du possible, la philosophie pragmatiste de Dewey dont je retiens ce credo : faire de cette situation de face à face le lieu d’une expérience en continuité avec les autres expériences qui forment notre existence humaine. De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?

L'autoformation - Perspectives de recherche. Philippe Carré, André Moisan - Decitre - 9782130586906 A l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une " nouvelle modernité " qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours. Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués).

Pédago.format° pro. (Belgique) Les marchands de compétences Je vous propose un article à propos de la pédagogie des formations professionnelles. Malgré le clin d'oeil à Descartes, ce texte n'est pas un discours de la méthode, recommandant comment faire, mais bien sur la méthode, par rapport à ce qui existe. Il s'agit d'un point de vue qui se veut critique quant au modèle didactique ambiant dans les formations pour adultes en Belgique francophone.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Si vous voulez ne pas comprendre, je vous suggère de lire le texte si dessous. Vous allez comprendre les nuances entre langue, langage et sens (représentation). Bonne lecture! À mes débuts comme enseignant, ce fut mon premier constat. analyse de la demande pour une formation d'adultes Les demandes des stagiaires Seul le stagiaire connaît réellement ses propres besoins Il est donc nécessaire de construire un cadre où il lui sera possible de les exprimer sous forme de demandes et d'y trouver des réponses.

De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères Andragogie 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte

Related: