background preloader

Andragogie_et_technopedagogie.pdf

Andragogie_et_technopedagogie.pdf
Related:  La formation pour adulteL'ANDRAGOGIE

Andragogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage. Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand. On retrouve cette manière de voir dans l'énumération bien connue des termes: Enseigner, c'est apporter du savoir, Former, c'est donner du savoir-faire. L'action et la formation[modifier | modifier le code] Cette définition montre donc un lien très étroit entre action et formation. L'adulte a besoin

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1. 2. 3. 1. 2. 3. N.B. 4. Sources & Références Chi, M.T.H. (2009).

Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle Kolb et Fry (cf., ci-dessous, Liens et ressources) ont défini le processus d’apprentissage des adultes par le biais du cycle de l’apprentissage expérientiel. En bref, l’apprenant doit d’abord expérimenter quelque chose directement : il s’agit de l’expérience concrète. Style d’apprentissage — comment les adultes préfèrent apprendre

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.

De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

David KOLB – L’apprentissage par l’expérience | Innovalie David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. David Kolb explique que l’apprentissage s’effectue par l’expérience. Cycle de style d’apprentissage Le cycle d’apprentissage est formé de 4 étapes : DivergentAssimilateurConvergentAccommodateur Schéma de présentation : Les principaux de caractères de chaque style d’apprentissage sont les suivants et leur définition : Divergent : Désire comprendre le pourquoi d’une situation et/ou d’un fait, aspire à obtenir des informations concrètes et nécessite des informations présentées de manière détaillées et raisonnées. Ces profils ont des implications pédagogiques. Divergent : Présentation originale, utilisation des nouveaux médiasAssimilateur : Présentation de conclusions de recherche sous forme suivi, organisée et logique. Comment identifier chaque profil en rapport avec les personnes à manager ? WordPress:

2016- Adultes en formation : cpte rendu intervention Philippe Carré sur l’apprenance L’ Université des Pédagogues est un dispositif de partage de compétences pédagogiques, portée en transverse par l’IFCAM. Elle s’appuie sur des travaux déjà réalisés ou en cours et sur une communauté d’échanges. Elle accueille régulièrement des experts et pairs scientifiques, pédagogues, consultants, praticiens,… L’objectif de ces évènements est de sensibiliser nos collaborateurs sur de multiples aspects pouvant favoriser l’apprentissage et les formations dispensées par l’IFCAM. L’IFCAM dans le cadre de son université des pédagogues a accueilli en novembre 2016 Philippe Carré pour échanger autour de l’apprenance. Après une introduction sur « l’erreur pédagogique fondamentale » qui consiste à penser que l’on peut apprendre quelque chose à quelqu’un – ce qui a suscité de vifs débats – Philippe Carré a repris les conditions pour qu’un adulte apprenne : des motifs d’engagement en formation, à la motivation et à son maintien dans la durée. Carré, P. (2005).

Comment les adultes apprennent-ils? Vos cours sont-ils adaptés à leurs besoins? Article écrit par Guide Maestro Lorsque nous créons un cours pour la première fois, nous sommes naturellement portés à reproduire le modèle des formations que nous avons nous-mêmes suivies, modèle souvent hérité de nos jeunes années passées à l’école. Et si ce modèle n’était pas adapté aux adultes? Selon le dictionnaire, il y a une différence à faire entre l’andragogie, qui est la science de l’éducation des adultes, et la pédagogie, la science de l’enseignement destinée aux enfants. Ceci amène une distinction entre enseigner, qui est l’art de transmettre ses connaissances, souvent à l’aide de cours et de leçons, et former. Si vous construisez vos cours en reproduisant ceux que vous avez suivis à l’école, vous utiliserez les méthodes de l’enseignement. Les particularités de l’adulte en situation d’apprentissage Quelles sont donc ces caractéristiques qui font que l’adulte n’apprend pas de la même manière qu’un enfant ou un adolescent? L’adulte recherche l’efficacité.

Related:  sarahbns