background preloader

Andragogie_et_technopedagogie.pdf

Andragogie_et_technopedagogie.pdf
Related:  La formation pour adulteL'ANDRAGOGIEAndragogie/Pédagogie des Adultes

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1. 2. 3. 1. 2. 3. N.B. 4. Sources & Références Chi, M.T.H. (2009).

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.

Comment rédiger un cahier des charges ? Mesdames et messieurs, bienvenue dans le coeur de ce premier tutoriel du site Webodrey.fr Que vous soyez une entreprise, un entrepreneur, une association ou encore un particulier, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est pour parvenir à rédiger un cahier des charges pour votre projet web. Je vous invite donc à ouvrir dés maintenant votre logiciel de traitement de texte favoris et à suivre pas à pas mes indications. Ce tutoriel fait suite à l’article « Qu’est ce qu’un cahier des charges ? » que je vous recommande de lire si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous n’êtes pas certain(e) de son utilité. Bien présenter son cahier des charges Libre à vous de présenter ce document comme vous le souhaitez. En effet, rien ne vous empêche de mettre des captures d’écran de sites existants, cela pour faire savoir au prestataire ce que vous aimeriez voir dans votre site en vous basant sur ce qui se fait déjà. Présenter un cahier des charges n’a rien de compliqué. . . Comment faire une capture d’écran ?

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Mais que peut-on tirer comme enseignement pour la formation des adultes ?

De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. a) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B.

David KOLB – L’apprentissage par l’expérience | Innovalie David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. David Kolb explique que l’apprentissage s’effectue par l’expérience. Cycle de style d’apprentissage Le cycle d’apprentissage est formé de 4 étapes : DivergentAssimilateurConvergentAccommodateur Schéma de présentation : Les principaux de caractères de chaque style d’apprentissage sont les suivants et leur définition : Divergent : Désire comprendre le pourquoi d’une situation et/ou d’un fait, aspire à obtenir des informations concrètes et nécessite des informations présentées de manière détaillées et raisonnées. Ces profils ont des implications pédagogiques. Divergent : Présentation originale, utilisation des nouveaux médiasAssimilateur : Présentation de conclusions de recherche sous forme suivi, organisée et logique. Comment identifier chaque profil en rapport avec les personnes à manager ? WordPress:

Comment les adultes apprennent-ils? Vos cours sont-ils adaptés à leurs besoins? Article écrit par Guide Maestro Lorsque nous créons un cours pour la première fois, nous sommes naturellement portés à reproduire le modèle des formations que nous avons nous-mêmes suivies, modèle souvent hérité de nos jeunes années passées à l’école. Et si ce modèle n’était pas adapté aux adultes? Selon le dictionnaire, il y a une différence à faire entre l’andragogie, qui est la science de l’éducation des adultes, et la pédagogie, la science de l’enseignement destinée aux enfants. Ceci amène une distinction entre enseigner, qui est l’art de transmettre ses connaissances, souvent à l’aide de cours et de leçons, et former. Si vous construisez vos cours en reproduisant ceux que vous avez suivis à l’école, vous utiliserez les méthodes de l’enseignement. Les particularités de l’adulte en situation d’apprentissage Quelles sont donc ces caractéristiques qui font que l’adulte n’apprend pas de la même manière qu’un enfant ou un adolescent? L’adulte recherche l’efficacité.

Chef de projet e-formation Chef de projet e-learning, Chef de projet FOAD, Ingénieur pédagogique et multimédia Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Ses champs d’action sont très larges : analyse des besoins du client, gestion des moyens financiers et humains, planification des formations, conception et structuration des contenus des modules de formation, réalisation des supports de formation, choix des outils, accompagnement et gestion de la mise en place des dispositifs de formation. Le chef de projet e-learning est plus généralement amené à travailler au sein d’une entreprise privée, dans des secteurs d’activité variés, tels que l’industrialisation, la production, le marketing / communication, etc.

QUAND VOUS FORMEZ LES ADULTES, PARLEZ ET PRATIQUEZ LANDRAGOGIE , Le présent article est inspiré du pédagogue américain MALCOLM KNOWLES La pédagogie repose sur des hypothèses en matière d’enseignement et d’apprentissage développées pour l’enseignement de base dispensé aux jeunes (enfants). Le terme « pédagogie » vient du latin : paid (enfant) - agogus (guide).Depuis lors, les adultes se font former comme des enfants. L’âge, le vécu, la maturité, l’occupation, l’attente et l’expérience ne sont du tout pas considérés Hervé Thiébaut a dit… Hervé ThiébautFormation et DéveloppementPrésentationEntrepreneur par vocation, adepte des méthodes de travail rigoureuses, j’aime le contact et l’observation directe. Hervé ThiébautLui répondre | Voir son profil | Retour a dit… Hervé Thiébaut a commenté "QUAND VOUS FORMEZ LES ADULTES, PARLEZ ET PRATIQUEZ L’ANDRAGOGIE , BON SANG ! C’est l’occasion de réfléchir à ses "façons de faire" au moment du face-à-face pédagogique et de s'interroger sur ses propres pratiques qui sont porteuses de sens… à haute valeur ajoutée.

Related: