background preloader

[FADBEN]

[FADBEN]
Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

http://www.fadben.asso.fr/Vers-un-curriculum-en-information-346.html

Related:  Notions info-docu*docsStatus, textes, référentielsVeille - EMIConcours

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Dis-moi combien tu publies, je saurai ce que tu rapportes LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Le rêve de tout comptable de la recherche devient réalité en milieu hospitalier : financer la recherche à hauteur de ce qui est effectivement produit par les chercheurs. Depuis 2006, en France, une partie de l'enveloppe accordée par le ministère aux CHU et à quelques autres centres liés à la recherche biomédicale (au total 78 établissements) est automatiquement calculée en fonction des articles scientifiques écrits par les divers praticiens ou professeurs.

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. 9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI) Scénarios issus des TraAM documentation 2014-2015 (Dijon) TRAAM 2014-2015 Parcours d'autoformation à la recherche d'information TRAAM 2014-2015 Maîtriser le logiciel de traitement de texte Open Office Éducation aux Médias et à l'Information en 6e Progression des apprentissages infodocumentaires en classe de 6ème (Dijon)

Références Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) APA, MLA, Chicago – Mise en forme automatique de bibliographies Dans Microsoft Word 2007 et Word 2010, vous pouvez générer automatiquement une bibliographie (ou des documents de même type incluant des citations) des sources utilisées pour l’écriture du document. Chaque fois que vous ajoutez une citation à votre document, Word ajoute la source à la bibliographie au format approprié, tel que le style MLA, APA ou Chicago. Cet article explique comment insérer automatiquement des citations dans Word et mettre en forme des bibliographies et d’autres documents de même type avec des formats courants. Important : Les styles APA et MLA peuvent modifier leurs mises en forme, aussi vérifiez que ces versions répondent à vos critères.

[FADBEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. A travers une méta-analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. <- retour vers Actualités

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information. Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS)

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Les Indes galantes à Toulouse, du très grand art « La Scène Toulouse. Théâtre du Capitole. 4-V-2012. Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Les Indes galantes, opéra-ballet en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier [version dite « de Toulouse », établie par Holger Schmitt-Hallenberg et Christophe Rousset, d’après le manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Toulouse]. Laura Scozzi, mise en scène et chorégraphie ; Natacha Le Guen de Kerneizon, décors ; Jean-Jacques Delmotte, costumes ; Ludovic Bouaud, lumières ; Stéphane Broc, vidéographie. Avec : Hélène Guilmette, Hébé & Phani & Fatime ; Aimery Lefèvre, Bellone & Alvar ; Julia Novikova, Amour & Roxane & Zima ; Judith van Wanroij, Émilie & Atalide ; Vittorio Prato, Osman ; Kenneth Tarver, Valère & Tacmas ; Cyril Auvity, Carlos & Damon ; Nathan Berg, Huascar ; Thomas Dolié, Adario.

Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? L’application des décrets n°2014-940[1] et n°2014-941[2] du 20 août 2014 doit se traduire par la publication d’une circulaire actuellement débattue. Le document de travail soumis au dialogue social par le ministère[3] nous donne l’occasion de revenir sur la question du service des professeurs-documentalistes. Nous avions évoqué, dans nos billet du 24 mars[4] et du 18 novembre 2014[5] la manière dont le décret, en projet en mai et déjà publié en novembre, nous paraissait poser plus de difficultés qu’apporter des réponses fécondes à ce sujet. Nous mettions en particulier en évidence une contradiction forte entre l’affirmation du décret selon laquelle « Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent»

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Related:  Programmes / référentiels