background preloader

La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ?

La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ?

Soken Collecter l'information 6e / 2 heures / 1er trimestre / Séance qui s'inscrit dans la progression proposée par le groupe de travail "socle commun / documentation / progression" (art d'oct 2013). Les élèves, regroupés par binôme, mènent l’enquête pour découvrir le classement des périodiques, des livres de fiction et des documentaires. Le binôme d’enquêteurs, Sherlock Holmes et Docteur Watson, doit résoudre 3 enquêtes, chacune guidée par une lettre de mission. Le jeu consiste à résoudre le plus rapidement possible, les trois enquêtes, les unes après les autres. Identifier le système de classement des périodiques, des livres de fiction et des livres documentaires du CDI Etre capable de trouver et de ranger un document imprimé au CDI Nouvelles notions : Classification (Dewey) / cote Révisions des notions présentées dans les séances précédentes : périodique/ éditeur/ documentaire/ fiction C4. Savoir identifier et utiliser le système de classement des documents d’un centre de documentation.

Référentiel de savoirs – Référentiel de compétences – Curriculum Référentiel Le mot référentiel désigne usuellement un « système de références, de repères » Il est composé des notions, des savoir-faire et des compétences dites de référence. Un référentiel est voué à évoluer et à être utilisé de manière partielle et opportuniste plutôt qu’exhaustive. Référentiel de compétences : Liste des capacités ou des compétences attendues servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action de recherches d’information en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. Une compétence est un « ensemble plus ou moins complexe, une combinaison de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être mobilisés et mis en œuvre pour réaliser une activité, une tâche » Eveno. Distinction entre Savoirs et Savoir-faire Les savoirs sont des connaissances déclaratives Les savoir-faire sont des connaissances procédurales. Pour P. Elle est observable, donc repérée et distinguée des autres pour être évaluée dans un comportement identifiable. Les familles de référentiels Curriculum Selon P.

La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre): Fin de série. Voici le dernier épisode de la série. l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici , le quatrième puis le cinquième et le sixième. La culture de l’information repose sur des hypomnemata qui présentent un caractère double. La formation aux objets techniques notamment numériques constitue une piste intéressante afin de montrer aux élèves les possibilités pédagogiques et les potentialités de construction. Le besoin d’information demeure souvent inconscient et la priorité notamment des jeunes générations se situe ailleurs dans des démarches de reconnaissance et d’inscription au sein de groupes. Ce genre de description nous fait demeurer dans une vison tantôt technophile, tantôt technophobe. Un contrôle de soi qui s’opère par la skholé, cette capacité à s’arrêter, à prendre le temps de l’analyse et de la réflexion, cette distance critique sans laquelle il ne peut y avoir de culture de l’information. Prochaine série… sans doute sur le Learning Center….

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Dans un récent billet[1], nous nous sommes inquiétés des orientations et instructions pour la rentrée 2012 au sujet de la laïcité. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée[2] : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C). Le choix des mots Pour apprécier ce qui se joue dans ce changement d’appellation, on peut d’abord considérer ce qui est conservé et ce qui est modifié. Le terme de centre demeure. « De connaissances et de culture » remplace « de documentation et d’information ». Un modèle politique d’éducation vivant En valorisant les connaissances et la culture, la nouvelle appellation s’inscrit dans cette filiation : il s’agit bien, toujours, d’acquérir des connaissances qui constituent la culture nécessaire au citoyen. La transformation des CDI en centres de connaissances et de culture n’est pas un simple changement d’étiquette.

Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière. Cette notion fait référence à la théorie des biens communs, elle est le plus souvent synonyme d’appropriation. Dans le domaine de l’information, clore revient à poser une frontière artificielle alors que l’ADN du numérique est de permettre le stockage et la dissémination à très bas coûts des biens informationnels qui sont par nature non rivaux, c’est-à-dire accessibles simultanément par plusieurs personnes. Or l’information peut-être un bien commun de la connaissance. Autrement dit, ce qui est important c’est le caractère appropriable et réutilisable de l’information au sein d’une communauté. Enclosures à visées commerciales Enclosure de temps : au delà d’un temps de consultation : barrière.

Biblioblogs Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Discoflux, portail de type netvibes sur l'univers de la musique, disposant d'un onglet Biblioblog (LIEN MORT) Planet'BU, site reprenant les actualités des blogs de BU françaises le Bouillon des bibliobsédés, site de veille collaborative les Archiveilleurs, site de veille collaborative en archivistique Moteurs de recherche Blogs professionnels[modifier] Blogs abordant des sujets professionnels (les enjeux du métier, les outils, la vie quotidienne), que ce soit leur thème principal ou simplement occasionnel. Voir aussi : Archivistes[modifier] Bibliothécaires[modifier] Bibliothécaires jeunesse : Documentalistes[modifier] Capes de doc[modifier]

Accueil | Educ' & Doc' Myriades | Des lectures et des lecteurs en Europe

Related: