background preloader

La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ?

La culture de l'information dans le quotidien d'un CDI de collège ?

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ? • Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 3 : Utiliser les outils du livre o Comment trouver une information précise dans un livre ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche Objectif 2e semestre : réaliser un exposé oral (contextualisation: SVT) • Séance 5 : comprendre internet • Séance 6 : évaluer la fiabilité d’un site web • Séance 7 : utiliser un moteur de recherche • Séance 8 : utiliser une encyclopédie en ligne • Séance 9 : réaliser un exposé oral (3min chrono) WordPress: J'aime chargement…

Collecter l'information 6e / 2 heures / 1er trimestre / Séance qui s'inscrit dans la progression proposée par le groupe de travail "socle commun / documentation / progression" (art d'oct 2013). Les élèves, regroupés par binôme, mènent l’enquête pour découvrir le classement des périodiques, des livres de fiction et des documentaires. Le binôme d’enquêteurs, Sherlock Holmes et Docteur Watson, doit résoudre 3 enquêtes, chacune guidée par une lettre de mission. Le jeu consiste à résoudre le plus rapidement possible, les trois enquêtes, les unes après les autres. Identifier le système de classement des périodiques, des livres de fiction et des livres documentaires du CDI Etre capable de trouver et de ranger un document imprimé au CDI Nouvelles notions : Classification (Dewey) / cote Révisions des notions présentées dans les séances précédentes : périodique/ éditeur/ documentaire/ fiction C4. Savoir identifier et utiliser le système de classement des documents d’un centre de documentation.

Calaméo - Séance Pédagogique Initiation E Sidoc Tpe 2015 FICHE SEANCE Titre de la séance TPE Initiation à la recherche documentaire via E-sidoc Modalité Date Durée 1h séquence, 2 h idéalement Lieu CDI Classe concernée Nombre d’élèves classe entière sur petit effectif Cadre pédagogique TPE Professeurs... More FICHE SEANCE Titre de la séance TPE Initiation à la recherche documentaire via E-sidoc Modalité Date Durée 1h séquence, 2 h idéalement Lieu CDI Classe concernée Nombre d’élèves classe entière sur petit effectif Cadre pédagogique TPE Professeurs Matériel nécessaire Ordinateur – E/Sidoc -Fiche outil : Faire une recherche au CDI j’utilise E- sidoc.

C'est quoi un flux RSS ? A quoi ça sert ? RSS pour “Really Simple Syndication” est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un flux RSS est une ressource Web dont le contenu est généralement produit automatiquement, en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. (source: fr.wikipedia.org/wiki/RSS) Il s’agit d’un moyen simple et pratique d’être alerté en permanence sur un domaine d’actualité qui vous intéresse. Les fils s’actualisent automatiquement et en permanence, sans que vous soyez obligé de vous connecter sur vos sites d’informations préférés. Plus besoin de visiter chaque site, d’attendre le chargement des pages, d’atteindre les rubriques. Si vous avez un blog WordPress, le flux est nativement géré, il se trouve sur: /votre-site/feed/, il en va de même pour les commentaires: /votre-site/feed2/. Source : tulipemedia.com Vous possédez un blog ?

Martine Mottet La Cop 21 Séance 1 : Twitter, abonnements et fiabilité Présentation de la séquence : Produire une affiche à propos de la COP21. Mais que savez-vous de la COP21 ? Brainstorming :Faire émerger les représentations des élèves sur le thème de la COP 21. Ces mots-clés permettront de trouver des comptes twitters en lien avec l’évènement. Présentation des méthodes Push (l’information vient à nous : veille) et Pull (on va chercher l’info, ex : esidoc et europresse que les élèves connaissent déjà) (5mn) Outils de veille : Twitter. Quel usage faites-vous habituellement de Twitter ? Objectif de cette séquence est aussi de vous montrer que twitter peut être un outil « sérieux » qui permet de s’informer. Présentation du tableau à remplir sur l’ENT Place Mise en activité sur postes informatiques. Consignes : Trouver des comptes Twitter qui publient des informations sur la COP21.Vérifier la fiabilité de ces comptesS’abonner à ces comptes But sera de suivre la COP21 grâce à Twitter, en temps réel sur deux semaines.

Les documents du CDI Les documents du CDI I ) Les différents documents présents au CDI et leur nature 1 Les ouvrages de fiction Les romansLes contesLa poésieLes bandes dessinéesLes albums 2 Les ouvrages documentaires 3 Les usuels Les dictionnaires Les dictionnaires bilinguesLes encyclopédies 4 Les périodiques (Journaux, revues, magazines) II ) Le classement des documents au CDI Au CDI, il existe deux principaux types de classement. Le classement des livres dans les rayonnages (étagères) n'est pas fait au hasard. 1 Les romans et les contes Par exemple les romans de Jules Verne ont pour cote : R VER Et les Contes d'Andersen : C AND Les romans et les contes sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur sur les rayonnages. 2 Les ouvrages documentairesLes ouvrages documentaires sont également rangés en fonction de leur cote.Mais la cote des ouvrages documentaires est différente de celle des romans et des contes. Il existe 10 grandes classes du savoir qui correspondent à 10 grandes matières.

Séances pédagogiques - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers En avant... Articles  Escape game clé en main publié le 12/01/2021 Escape game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement.  Ateliers clés en main sur la littératie numérique publié le 11/01/2021 Des fiches pédagogiques librement réutilisables publiées sous licence creative commons :  S’informer sur Internet  Les données à l’heure d’Internet  La fabrique du complot publié le 20/11/2020 A voir sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse, l’enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d’autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social à la manière dont s’en saisissent les chercheurs en sciences de l’information de la communication : comment elles circulent ?  Une séance de Speedbooking au CDI publié le 09/11/2020  Outils pour aborder les valeurs de la République publié le 05/11/2020 Document de collecte pour définir et étayer les notions en E.M.C.  Et vous, que collectionnez-vous ?

Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale Depuis deux ans, dans le cadre de l’EMC, nous proposons aux élèves une séquence visant à les faire réfléchir sur les théories du complot. Pour éviter de tomber dans un discours moralisateur, qui aurait risqué de ne pas être constructif, nous avons imaginé une activité dans laquelle les élèves pourraient eux-mêmes expérimenter ce phénomène informationnel, soit dans la peau d’un complotiste, soit dans la peau d’une « victime ». Cette séquence a été réalisée l’an dernier dans une classe de 1ES, une classe de Terminale L et une classe de Terminale ES. Cette année, nous avons choisi de reproduire l’expérience uniquement en Terminale. L’expérience consiste à construire un complot sur le lycée, puis à le faire éclater dans une classe, pour étudier les leviers utilisés pour le rendre crédible. Durant la première étape, les séances se déroulent en demi-classe. Les ressentis des élèves : Au terme de l’expérience, nous avons recueilli les réactions des élèves : Le diaporama du début de séquence :

Related: