background preloader

Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler

Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler
Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles. Celle-ci se trouvait sur Youtube sans permission, avançait BestWater, pour qui les deux sites étaient donc coupables de violation de droit d'auteur en les partageant. Abonnez-vous !

http://www.arretsurimages.net/breves/2014-10-27/Video-Youtube-integrer-n-est-pas-voler-id18130

Related:  Cours en ligne - MoodleVidéo

Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l’education Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne. Stoodle fournit également un système de tchat en ligne.

YouTube accueille 4 millions de vidéos sous licence Creative Commons Il y a un an, YouTube s'est ouvert aux licences de libre diffusion Creative Commons en permettant aux utilisateurs de choisir le contrat "attribution" (BY), qui impose de mentionner l'auteur initial de l’œuvre à la place de la licence YouTube standard . Le choix Creative Commons BY est d'ailleurs le seul possible, puisque les cinq autres combinaisons possibles sont absentes de la plate-forme vidéo. Douze mois plus tard, les utilisateurs se sont-ils accoutumés à ce changement ?

E-learning : pourquoi nous avons choisi Moodle et Moostic Apprendre à distance, est-ce forcément être seul devant son écran ? Sans assistance ? Sans conseil ? Sans possibilité d’échanger avec d’autres participants ? Sans rien connaître du formateur ou professeur ? Outils de création de projets vidéo interactifs Relayés depuis déjà un certain temps par ma collègue Sonia, des outils qui permettent la création de projets vidéos interactifs en ligne et que j’ai voulu tester. Explee, Moovly et Versal sont des alternatives intéressantes aux logiciels de présentation traditionnels tels que Power Point ou Prezi. Chacun offre plusieurs modèles de base, des banques d’images et de musiques à partir desquels il est relativement facile de créer des présentations animées et interactives. Un article à la con pour « une idée à la con » ! Comment être de mauvaise humeur dès le matin ? En lisant un article extrêmement critique sur l’usage des tablettes à l’école. Je ne suis pas contre la critique, mais je pense qu’elle doit être construite et documentée. Pour commencer, voici ici l’article en question : Avant de répondre je tiens à faire quelques précisions : Je ne suis qu’un vieux con de 30 ansJe suis prof de math en collège et qui plus est je pratique la pédagogie inversée cette « lubie de technopédagogue ».

Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel.

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube.

Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour créer vos capsules vidéos commentées Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Et comme le développeur est très attentif aux retours, alors qu’au départ, seuls les pdf étaient importables, et bien désormais (ce jour le 8 novembre 2014) il vient d’ajouter la possibilité d’importer des présentations powerpoint (pptx) ou libre office (odp).

Learning apps et Educaplay Learning apps et Educaplay sont deux services en ligne gratuits qui permettent de créer des exercices interactifs variés (quiz, pendus, mots-mêlés, mots croisés, textes à trous…). Ils permettent d’intégrer différents contenus multimédias en fonction des activités que l’on veut créer. (textes, sons, images, vidéos). Les activités ainsi produites peuvent être réalisées en ligne sur le site même ou exportées et intégrées dans un blog ou sur un ENT en html. Les deux applications sont simples d’utilisation. Rendre un vidéo interactif. Tour d’horizon pratique Tous le monde ne peut pas produire un vidéo de la qualité de «Honda R» où, en cliquant sur la lettre R on passe d’une version à l’autre, mais il est très possible de suivre quelques uns des 25 cours gratuits de «YouTube Creator Academy» et apprendre comme rendre ses vidéos plus interactifs, à tout le moins dans YouTube. On y trouve d’ailleurs plusieurs exemples de vidéos interactifs. Comme Derrière la porte - netecoute.fr, la Linea, animation interactive, Entretien d’embauche (sur DailyMotion) ou encore Le Parc2, vidéo commerciale qui joue sur l'horreur.

Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment fonctionne Edueto ? YouTube ou comment faire du montage vidéo et photo gratuit ? Il fut une époque où le montage-vidéo nécessitait un savoir-faire certain et de coûteux logiciels. Ce temps est révolu et les utilisateurs de YouTube peuvent facilement s'adonner à cette pratique. Mise à jour le 20 novembre 2013 : L'application YouTube Capture passe en 2.0.0 et permet l'assemblage de plusieurs vidéos en 1 seule.

Related: