background preloader

AMC - Conception et correction automatique de QCM - Accueil

AMC - Conception et correction automatique de QCM - Accueil
À propos d'AMC Auto Multiple Choice est un ensemble d'utilitaires permettant de créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples (QCM). C'est un logiciel libre distribué sous la licence GPLv2+. Fonctionnalités Mise en forme par LaTeX Les sujets de QCM sont préparés par LaTeX, ce qui permet d'y écrire (éventuellement) toutes sortes de formules mathématiques. Questions et réponses mélangées AMC permet de changer de manière aléatoire l'ordre des réponses à l'intérieur de chaque question, ainsi que l'ordre des questions, de sorte que chaque sujet se présente différemment. Correction automatique à partir des scans des copies À la suite de l'examen, les copies scannées peuvent être corrigées de manière automatique par AMC, grâce à une reconnaissance optique de marques (OMR). Notation Il est possible de choisir le barème par défaut, ou de fixer un barème de manière fine pour chaque question du QCM.

http://home.gna.org/auto-qcm/index.fr

Related:  Logiciel éducatifCours en ligne - MoodleOutils de travail collaboratifOutilA tester

Apps Android : Créer parcours (consignes,aides,vidéos,photos,images,sons,textes…) Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain. Créer aussi d'autres utilisations pédagogiques sous forme de parcours : chasse au trésor, révisions, découverte de l'établissement scolaire, exposé, parcours littéraire, reportage, parcours de classe au musée, exercices… vous pouvez m'envoyer vos suggestions pour création d'une banque de parcours, merci par avance. Deux utilisations sont possibles : - soit en suivant un parcours préparé sur ordinateur et installé préalablement dans la tablette ; - soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ; Pour chaque point d'un parcours préparé, il est possible d'inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter. Des tutoriels simples et clairs. Un exemple de parcours avec deux arrêts.

WWW Interactive Multipurpose Server Annonces : Le serveur wims a été mis à jour le 30/10/2016. Pensez à vider le cache de votre navigateur internet pour profiter au mieux de cette nouvelle version. Si vous avez un problème avec le fonctionnement du serveur, envoyez un mail au gestionnaire du site (voir le lien 'à propos de WIMS' en haut) en essayant de décrire le problème de la façon la plus précise possible.Les séances plénières du colloque WIMS 2016 ont été enregistrées. Vous pouvez visionner les enregistrements à l'adresse suivante : les dates des prochains cafés WIMS EDU seront annoncées sur le site de WIMS EDU.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet

Living Cloud Le contexte. Je cherchais depuis un moment à valoriser l’expression orale de mes élèves, en particulier ceux de seconde. J’ai trouvé un moyen technique assez tôt dans l’année, lors de la préparation d’un BAS mais je n’ai pu le mettre en œuvre dans mes cours qu’au mois de mai. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr

3 outils collaboratifs de gestion de projets La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs. Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application.

Expin.me: Réalisez des présentations en ligne façon Sway. J’ai causé il y a peu de temps de Sway, ce service sympa de microsoft permettant de mettre en place de belles présentations en ligne et qui continue d’évoluer dans un très bon sens. Expin.me, se propose de faire à peu près la même chose, peut être de façon un peu moins jolie. On se retrouve avec une page blanche qui est totalement paramétrables en terme de taille, sur laquelle vous pouvez ajouter de nombreux éléments (textes, vidéos, images, sons). La présentation vous offre un déroulement vertical.

Autonomix ! Les cartes de français. Par Mélimélune dans Jeux pédagogiques le 26 Juillet 2014 à 15:15 Pour mes élèves, j'ai décidé de dédier un mur au travail autonome, à créer un "mur d'enrichissement" pour reprendre des termes d'outre Atlantique. Le principe ressemble à celui des blasons d'autonomie que l'on trouve sur les sites d'Orphys (leur inventeur), d'Orphée, de Cenicienta et d'autres et à celui des cartes à tâches que vous pouvez trouver sur le site de Karine, et sur celui de Stéphanie (documents payants).

Related: