background preloader

105 Free Moodle Video Tutorials - eLearning Industry

105 Free Moodle Video Tutorials - eLearning Industry
105 Free Moodle Video Tutorials! We know that you love Moodle. This is why we created the following list. Few weeks ago I made a post of 29 Free Moodle Video Tutorials. Join for Free Viva eLearning "Free Video Tutorials for eLearning Professionals" and upload your favorite Free Moodle Video Tutorials! You maybe find useful The Ultimate list of Open Source Learning Management Systems Feel Free to Embed the 105 Free Moodle Video Tutorials Slideshare Presentation at your site or blog! Related:  Moodle

Sortie de Moodle 2.8 Les sorties des versions sont réglées comme une horloge, tous les six mois une nouvelle version est présentée au public. Pour ce mois de novembre c’est donc une mise à jour majeure Moodle 2.8, qui est présentée. Cette version apporte des améliorations significatives sur le cahier de note (gradebook), les forums, les analyses et l’utilisation dans de nombreux domaines de l’enseignant. Quelques-unes de ces fonctionnalités, comme l’inscription aux forums de discussion ont été mises en place suite à la forte demande des utilisateurs via Moodle Tracker. Moodle 2.8 améliore donc particulièrement la notation, aspect fondamental pour ce changement de version. Une série de vidéos est disponible pour découvrir en détail les nouvelles fonctionnalités de la plateforme de E-learning ainsi qu’un site de démonstration. Source :

Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Cependant, plus on l’utilise, plus on comprend qu’il y a une certaine logique dans cette plateforme qui vous permet de développer soigneusement chacun de vos cours. Prenons d’abord un peu de recul. Moodle est l’abréviation de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment, ou « Environnement d'apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ». Et en quoi consiste un environnement numérique d’apprentissage ? Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez utiliser Moodle.

Les fiches « Moodle et Mahara » | Blog du prof T.I.M. – Lycée du Mené Moodle J’utilise Moodle 2.6 pour mettre en ligne mes cours. C’est un outil de F.O.A.D. J’utilise plusieurs outils : Les objectifs, couplés avec le module « référentiel » pour gérer le B2i Lycée avec mes premières professionnellesLes questions pour la réalisation d’auto-évaluation sous forme de quizzLes forums pour le passage des consignes (dans un module qui se déroule sous forme d’ateliers par groupes d’étudiants)Le Wiki pour travailler sur la publication Web et le travail collaboratif avec les étudiantsLes glossaires pour la réalisation d’une foire aux questionsLes pages web pour mettre à disposition des contenusLes devoirs pour la restitution de travaux réalisés par les élèvesLes liens pour la mise à disposition de support de cours et de TD Le manuel d’utilisation des élèves : moodle.pdf Documentations et liens intéressants sur moodle Mahara e me lance depuis la rentrée 2014 dans l’utilisation d’un e-Portfolio Mahara 1.8. Les fiches d’utilisation :

Cours: Guide Moodle - pour les enseignants Comment synchroniser le calendrier Moodle et le calendrier de l’ÉTS dans google agenda? Vous devez vous connecter à Moodle et cliquer sur le lien Agenda dans le haut à droite. Ensuite vous devez cliquer sur Ouvrir le calendrier. Copier le lien iCal en bas de l'écran (cliquer avec le bouton de droit - copier l'adresse du lien). Dans google calendar, cliquer sur Autres agenda - Ajouter par URL. Comment déposer un document Google drive ou Google docs dans Moodle? Sélectionnez l’onglet Google drive dans le Sélecteur de fichiers (Voir image). Ensuite, vous devez vous connecter à votre compte Google apps et sélectionner votre fichier. Conception pédagogique et LMS 23 novembre 2015 Je vais temporairement m’abstraire de la réflexion sur les espaces réels pour m’attarder sur les espaces virtuels. Je voudrais évoquer l’outil que j’utilise tous les jours pour la conception de cours, je parle ici de Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment). Depuis deux ans je me frotte à ce LMS, il m’est apparu très rigide de prime abord mais il est beaucoup plus puissant qu’il n’y paraît. J’en retiens les points suivants : Moodle doit inviter les utilisateurs à gérer des langages multi niveaux.Premier niveau – Un cours correspond à la création d’un module (il est possible d’empiler plusieurs modules). J’avais il y a quelques temps déjà, formalisé ce principe dans un diaporama. La conception d’un cours avec Moodle consiste à mettre à disposition des apprenants des cours ergonomiques qui tiennent compte de la possibilité de naviguer de façon multiple. Ressources Moodle Les textes à haute densité doivent être insérés dans la ressource page. J'aime :

MOOC: Enseigner avec Moodle Manipulations de base | Scénarios Moodle 2 Télécharger en version .PDF ou en .ePub Nous montrons dans ce chapitre quelques manipulations qui reviennent souvent dans l’utilisation d’un cours Moodle dans le rôle d’enseignant. Ces manipulations, que nous appellerons « de base », constituent un prérequis dans nos scénarios. 1. Nous pouvons distinguer trois « points de départ » dans Moodle2 : la page initiale de Moodle, ma page personnelle dans Moodle et la page initiale d’un cours/espace Moodle. 1.1 La page initiale Moodle Normalement la première page qui apparaît en allant sur le site est la page initiale de Moodle. Avant la connexion cette page montre les informations disponibles à tout internaute. Une fois connecté, vous tombez (selon les paramètres de votre compte) soit sur la même page initiale A, cette fois enrichie avec les éléments auxquels vous pouvez accéder avec votre compte (par exemple vos cours), soit sur votre page personnelle dans Moodle. A Page initiale de Moodle (Unifr) après connexion 1.2 Ma page A Accès à “Ma page” 2.

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web Quand Moodle parle au monde entier Si Moodle est l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) le plus répandu en enseignement supérieur au Québec, si son importante communauté de développeurs contribue à le faire constamment évoluer en créant des modules répondant à des besoins pédagogiques multiples, il n'en demeure pas moins que d'autres outils fort attrayants voient le jour à un rythme qu'on ne peut pas toujours suivre. Qu'on songe seulement aux Facebook, WordPress, Pinterest, Google+, ThingLink et autres outils servant à faciliter la publication ou le simple partage d’information... Si seulement on pouvait intégrer tout ça à notre espace sécurisé et réservé à nos groupes classes. Le meilleur de Facebook, mais juste pour mon groupe. Intégrer des outils et des plateformes dans Moodle Moodle permet déjà d’intégrer beaucoup d’autres services. Au Collège de Bois-de-Boulogne, cette année, des profs de math utilisent la plateforme WeBWorK, qui permet de créer des problèmes à résoudre assez complexes. Le Moodle de demain

Moodle est une plate-forme FOAD de plus en plus adoptée par le monde éducatif Mise à jour partielle le Jeudi 24 juin 2010 Moodle sort gagnant des évaluations Lors de diverses évaluations comparatives avec Claroline, Dokeos, Ganesha, Sakai, WebCT et d’autres, la plate-forme de formation Moodle sort grande gagnante de l’évaluation des plates-formes Open Source (Cf. les études comparatives reportées ci-dessous). Compte tenu de ses caractéristiques remarquables, depuis plusieurs années nous portons une attention particulière à Moodle. Statistiques : Moodle est en constante et forte croissance Moodle présente une très forte croissance dans le monde. Attention, 48’916 n’est que la partie émergeante de l’iceberg Moodle : il y a beaucoup plus que 37’264 sites Moodle : en effet, le nombre total de sites Moodle installés dans le monde est probablement beaucoup plus élevé que les 48’916 sites enregistrés, car (très) peu nombreux doivent être ceux qui se donnent la peine de s’enregistrer chez Moodle. Top 10 sites par nombre d’utilisateurs Top 10 sites par nombre de cours « ...

Related: