background preloader

Best content in MoodleLab

Best content in MoodleLab
Related:  MoodleApprentissage et numérique

Video: How to configure the Tin Can Launch plugin for Moodle - Moodle World Tin Can API launch link is an activity plugin for Moodle which allows you to launch Tin Can content and track that content to an external LRS configured in Moodle. The plugin then pulls data from the Learner Record Store (LRS) back into Moodle to feed Moodle’s completion tracking and give the learner that little green tick! It is also compatible with Storyline, Captivate and others. You don’t need to upload the activities to Moodle – just host them anywhere on the internet. This short Youtube video gives you an overview of how to configure the plugin and demos launch from Moodle with tracking. You can download the latest version of the Tin Can API launch link activity from this link: More documentation about the Tin Can API launch link activity can be found here:

netfoad !'s Public Library Apprendre Moodle Page 1/22 1. Qu'est-ce que Moodle?2. Vidéos sur l'apprentissage de moodle3. Apprendre Moodle pas à pas4. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Apprendre Moodle The page must be refreshed to take effect. L'usage du numérique dans les apprentissages

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

Tin Can API Launch Link This plugin lets you launch Tin Can activities from a Moodle course and then track them with any LRS. You don't need to upload the activities to Moodle - just host them anywhere on the internet. This is compatible with activities implementing the Rustici launch method as described here: This includes Articulate Storyline and Adobe Captivate content. Suggestions, bug reports, code reviews and contributions are very welcome! Watch this space for more Tin Can related Moodle plugins in future. Sets This plugin is part of set Tin Can. Contributors Andrew Downes (Lead maintainer)

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Mais encore faut-il collecter, classer et réutiliser les informations que l'on estime pertinentes, et pas seulement les collectionner dans un coin de sa machine ou dans les nuages, où elles vont doucement mourir faute de n'être pas utilisées. Les listes Une solution s'offre à vous : classer vos signets dans des listes. Les diaporamas Diigo

Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ? Les foyers à faibles revenus disposent d'équipements numériques parfois plus nombreux que ceux des foyers les plus favorisés. Ce fait est conforté par des travaux de recherche comme ceux du projet ANR INEDUC (2012 - 2015) et s'accompagne de l'identification d'une fracture cognitive importante. En d'autres termes Il est temps que l'école se préoccupe de cette inégalité qui se développe en dépassant les plans d'équipement pour passer à une échelle autre, celle de la prise en compte réelle des inégalités que génère actuellement l'usage du numérique et en particulier celles qui la concernent au premier plan, celles de l'apprentissage, les inégalités cognitives et plus largement culturelles. Mais avant d'aller plus loin, il faut aussi se demander si cette question que l'on pose à l'école à propos du numérique on l'a posée avant le numérique de façon aussi explicite. Le livre et l'écrit imprimé ont potentiellement permis d'accéder aux savoirs mais ils n'ont pas permis d'apprendre à lire.

Ressources numériques et droits d'usage - Carte Mentale Le copyright, souvent indiqué par le symbole ©, est, dans les pays de common law (droit commun), l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale. Il désigne donc un ensemble de lois en application, notamment, dans les pays du Commonwealth des Nations et aux États-Unis ; et qui diffère du droit d'auteur appliqué dans les pays de droit civil (tels que la France ou la Belgique).Bien que les deux corpus de lois tendent à se rejoindre sur la forme grâce à l'harmonisation internationale opérée par la convention de Berne, ils diffèrent notablement sur le fond. Le copyright relève plus d’une logique économique et accorde un droit moral restreint, là où le droit d'auteur assure un droit moral fort en s'appuyant sur le lien entre l'auteur et son œuvre.

Publier du contenu d'Articulate Storyline pour l'API Tin Can | Storyline | Assistance Articulate Les FAQ suivantes vous aideront à déterminer quand publier des modules d'Articulate Storyline pour l'API Tin Can (aussi connue sous le nom de API Experience), comment les publier et où héberger le contenu publié. Devrais-je publier pour l'API Tin Can ? Si votre plateforme de formation en ligne prend en charge l'API Tin Can et que vous souhaitez suivre les résultats des apprenants qui utilisent l'application Articulate Mobile Player sur iPad, alors vous devriez publier pour l'API Tin Can. Vérifiez d'abord auprès de votre fournisseur de plateforme LMS si l'API Tin Can est prise en charge sur la plateforme. Storyline ne permet pas de publier pour l'API Tin Can. La prise en charge de l'API Tin Can a été ajoutée dans la mise à jour 1 de Storyline. Pour obtenir des instructions sur la publication de contenu Storyline vers une plateforme de formation en ligne, dont l'API Tin Can, consultez ce tutoriel. Où le contenu de l'API Tin Can doit-il être hébergé ?

Etudier les interactions dans les MOOC Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants. Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Comprendre la nature et la dynamique des interactions entre pairs constitue un enjeu majeur pour les équipes pédagogiques en charge de ces cours. Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur cette question, que nous avons évoqué dans quelques articles d’analyse de papiers de recherche. La description et l’analyse des interactions au sein des réseaux sociaux et des forums a fait l’objet d’un certain nombre de recherches.

Related: