background preloader

SCORM, qu’est ce que c’est

SCORM, qu’est ce que c’est

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. La réalité virtuelle permet d'explorer de nouvelles façons d'apprendre, et de travailler sur la mémoire kinesthésique. Jamais sans mon Oculus Rift ! Benjamin Rethmel, responsable des admissions internationales à Audencia Nantes, ne se déplace plus sans son Oculus Rift. Cette visite immersive a été conçue par la société américaine YouVisit. un enseignant animateur

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning - Le blog d'e-teach | e-learning & serious games Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). Comment exploiter cette souplesse nouvelle ? L’objectif d’une norme plus souple est de permettre le suivi d’activités plus riches et pas forcément linéaires. Source : Rustici Software, Exemples de scénarios basés sur Tin Can API Assez de théorie, voyons pourquoi il y a lieu de se réjouir de l’arrivée de Tin Can. L’article vous a plu ?

2013 SCORM et Tin can : 2 standards complémentaires pour les formatio... La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. E-education, projet Virtualiteach : la réalité... par EducationFrance Cette technologie a aussi un intérêt pour les chercheurs en génie, en psychologie et autres branches d'éudes. Enfin, tout s'enseigne avec la réalité virtuelle. Un changement majeur pour les enseignants Par exemple, deux groupes ont dû étudier l'anatomie et la fonction de l'oeil.

Slide:ologie - L'art de réaliser des présentations efficaces - Nancy Duarte - Design de communication visuelle Acheter en ligne: Slide:ologie L'art de réaliser des présentations efficaces de Nancy Duarte Slide:ologie - L’art de réaliser des présentations efficaces de Nancy Duarte est un livre sur le design de présentations professionnelles. Ce livre abondamment illustré s’adresse à tous ceux qui souhaitent exprimer et communiquer des idées et des concepts avec le soutien d’outils de présentation visuelle. Une nouvelle slide-idéologie On trouve dès les premiers chapitres du livre Slide:ologie - L’art de réaliser des présentations efficaces de nombreuses images qui servent à illustrer les descriptions théoriques. Créer des idées, pas des diapos Au chapitre «Créer des idées, pas des diapos», Nancy Duarte rappelle l’importance de créer des idées qui ont la capacité de véhiculer le message. Devenir un penseur visuel Faire voir la signification des chiffres Réfléchir comme un designer Dans les derniers chapitres, Duarte nous invite à réfléchir comme un designer. Communiquer et influencer avec art

La norme SCORM - DefinITion 05/02/2014 - Des solutions concrètes pour construire ou rénover durablement à Bruxelles Vous saurez tout grâce au Guide du bâtiment durable de Bruxelles Environnement! Le site du Guide du bâtiment durable a pour objectif d'identifier les différentes solutions concrètes qu'il est possible de mettre en oeuvre en matière de construction et de rénovation durable dans une métropole comme Bruxelles. 27/01/2014 - Un concept de navigation novateur pour le site d'Ecolo Simple, moderne, efficace et adapté aux dernières évolutions du net, le site d'Ecolo fait peau neuve! Sur base de recommandations issues d'une mission préalable, defimedia a imaginé le nouveau concept de navigation d'Ecolo qui accorde, depuis 15 ans, une grande importance à la qualité de sa présence en ligne car celle-ci constitue un moyen incontournable pour parler de son projet à l'ensemble des citoyens. 23/01/2014 - 2014 démarre fort pour l'UITP! 15/01/2014 - Deux jours et demi d'inspiration sur les nouveaux usages transmédia

Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages Share Tweet Email L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ». La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » : si je travaille avec un Smartphone ou une tablette, ai-je besoin d’avoir un corps rigide devant moi? Il s’agit en fait de revisiter les espaces et pas nécessairement de façon numérisée. Si nous supposons que le corps dans l’espace de formation est corseté et conditionné par une organisation administrative bien installée. Nous devons prendre le temps du recul réflexif et interroger point par point ce qu’est cet espace. lu : 3408 fois

Présentation Design - Concevoir et réaliser des présentations percutantes et mémorables pour convaincre votre public - De Frédéric Le Bihan et Anne-Flore Cabouat (EAN13 : 9791092184488) Les présentations sont devenues incontournables en entreprise. Conduire une réunion, présenter un rapport, vendre une prestation, animer une conférence ou une formation... autant de situations dans lesquelles vous devez convaincre vos interlocuteurs et marquer des points. Pour éviter d’assommer votre public de PowerPoint indigestes, soyez préparé comme un pro. Pas à pas, ce livre vous accompagne pour réaliser rapidement des présentations dont on se souviendra longtemps. Grâce à des outils qui ont prouvé leur efficacité comme la carte heuristique, mais aussi de nombreux exemples de diapositives en couleur, vous allez : Clarifier les objectifs de votre présentation et faire le tri dans les informations que vous devez communiquerPréparer un scénario simple et structuré pour un exposé fluideRéaliser un diaporama design impactant, élégant et mémorablePrendre la parole avec assurance et facilité À vous de jouer !

Tout sur la norme SCORM 2004 pour le e-learning et le multimédia pédagogique SkillCatch, l’application qui capte l’apprentissage informel Un mois après son lancement, en grandes pompes, au salon des technologies de l’information et de la bureautique CeBIT, l’application mobile d’e-doceo continue d’attiser la curiosité des entreprises et du grand public. Téléchargée près de 5000 fois, elle permet à quiconque de transformer ses connaissances en vidéos de formations. L’avènement du modèle 70/20/10 par des chercheurs de l’Université de Princeton a bouleversé la manière dont les entreprises appréhendent l’apprentissage. Pour aider ces dernières à capter les 70 % correspondant à l’acquisition de compétences via l’apprentissage informel, e-doceo a lancé SkillCatch, une application mobile entièrement gratuite. Un mois après son lancement, l’éditeur dénombre recense 5000 téléchargements. Une plateforme de MOOC pour partager les vidéos L’application connectée au LMS d’e-doceo

SCORM en 10 questions | Standards e-Learning : le blog Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000. SCORM assure une forme de « compatibilité » entre contenus pédagogiques et plateformes LMS. En utilisant SCORM, vous assurez également la pérennité de vos contenus en vous prémunissant d’un éventuel changement de plateforme LMS. Quelque soit votre motivation, gardez à l’esprit que la production et la maintenance des contenus pédagogiques représentent de loin la plus grosse part des dépenses dans une solution e-Learning.

Related: