background preloader

Moodle

Moodle
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques. Les blocs latéraux donnent accès aux différents outils et liens du cours comme par exemple : Les membres d’un cours ont accès aux activités suivantes si l’enseignant les a sélectionnées : Toutes les activités sont paramétrables par l’enseignant.

https://www.projet-plume.org/fiche/moodle

Related:  MoodleLMS...LIBRE Open Source

Enseigner avec Moodle L’infographie réalisée par une Néo-Zélandaise et traduite en français par un Suisse illustre tant le caractère coopératif de Moodle que ses différentes fonctions pour l’enseignement. Le Guide des outils Moodle pour enseignantes et enseignants évoque en peu de mots la richesse d’utilisation pédagogique de l’environnement d’apprentissage (ENA) ou de l’environnement de travail (ENT) libre qu’est Moodle. Cliquer pour agrandir l’image. C’est une moodleuse néo-zélandaise qui a créé ce document infographique, MoodleTool Guide for TeachersEasy, document traduit par Nicolas Martignoni. La communauté internationale de Moodle travaille en permanence pour apporter du soutien, qu’il soit technique ou pédagogique, aux nombreux utilisateurs de Moodle en éducation. Anne-Gaëlle Habib Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement Collège Ahuntsic

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Moodle en 50 capsules Entre 2009 et 2011, en France, Julien Morice, de l’Université de Rennes, alias Mr French Moodle, a produit 24 capsules vidéos de deux minutes chacune, partagées sur Youtube, qui forment toujours une sorte de parcours initiatique du parfait moodleur en éducation. Bon parcours ! Plus récemment, dans l’enseignement supérieur au Québec, François Lizotte, coordonnateur de DECclic-Moodle, lui emboîtait le pas en produisant sur Youtube 12 astuces, et ce n’est pas fini. Anne-Gaëlle Habib, quant à elle, a été responsable pédagogique de Moodle à Ahuntsic pendant deux ans et a produit de courtes et intéressantes capsules vidéos. Quelle nouvelle capsule vidéo vous serait utile pour mieux utiliser les fonctionnalités de Moodle ? Pierre Cohen-Bacrie Conseiller pédagogique TIC Collège Montmorency

LES PLATEFORMES LMS « cafel22 14 logiciels de e-learning open source. 1 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). 1 Qu’est-ce que le e-learning ?. 2 Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. 3 Moodle. 3 Atutor. 3 Claroline. 3 Dokeos. 3 DoceboLMS. 4 eFront. 4 SyndeoCMS. 4 Ilias Learning Management. 4 OLAT.. 4 Sakai Project. 5 Open Elms e-learning. 5 Ganesha. 5 AnaXagora – LCMS. 5 Sources : 5 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ?

Blog e-learning : LMS Open Source Le monde Open Source s’intéresse depuis plusieurs années au marché du e-learning. Les solutions LMS Open Sources les plus connues s’appellent Atutor, Claroline, Docebo, Dokeos, Ganesha, Moodle, Sakai. Selon les chiffres publiés par Cegos en 2009, la France est en retard sur ses voisins en matière d’utilisation du e-learning. Seulement 24% des salariés ont déjà suivi une formation en e-learning, contre 39% en Allemagne, 47% au Royaume-Uni et 51% en Espagne. S’ils conservent un fort attachement pour les formations « traditionnelles » en présentiel (97%) et le coaching (93%), les salariés sont de plus en plus demandeurs de nouvelles approches, telles que le e-learning (90%) ou l’alternance présentiel/e-learning (89%). Les outils collaboratifs (blog, forum et wiki) ferment la marche avec 87% d’intérêt.Ces chiffres prennent une autre dimension, si l’on s’intéresse plus particulièrement aux demandes de développement de ces cinq modes de formations, au delà de leurs offres actuelles.

Moodle en S.E.S. L’ENT (Espace Numérique de Travail) est un portail en ligne sécurisé qui permet à l’ensemble des membres de la communauté scolaire (élèves, personnels enseignants, personnels non-enseignant, parents) d’accéder à des services en lien avec des activités d’éducation et d’accompagnement des élèves. La page d’accueil de l’ENT « Moodle » du Lycée Français International de Tokyo. Un ENT, est composé de plusieurs Briques : Vie scolaire : gestion des absences, des retards ;Cahier de texte numérique ;Aspects administratifs : consultation des emplois du temps, réservation de matériel ou de salles, … ;Outil de communication : correspondance entre les familles, l’administration et les enseignants ;Une plateforme pédagogique (LMS [1]) telle qu’ILIAS ou Moodle (exemples qui seront abordés en atelier) ;Etc. Au LFIT, le choix s’est porté sur Pronote [2] pour la gestion des premiers items de la liste.

LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi Les projets LMS diffèrent selon que l’entreprise démarre dans le e-learning ou souhaite au contraire changer de LMS, voire remplacer plusieurs plateformes par un LMS corporate. Les 5 règles d’or mises en pratique par les équipes e-doceo s’appliquent principalement au premier cas des entreprises encore novices dans la formation à distance. Issues de notre expérience d'éditeur de solutions logicielles e-learning, elles peuvent aussi inspirer les entreprises qui ont un projet de migration ! 1 - Ne pas perdre de vue l’enjeu du projet Un projet LMS est un projet informatique.

Logiciels libres : explication & sélection (2011) Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études. Almost all areas of computer use are now covered by free and open source software. This article aims to remind you what is free software, what are the benefits and especially draw your attention to those that may be particularly useful during your studies. Qu’est-ce que le logiciel libre ? Un logiciel libre est principalement caractérisé par le fait qu’il peut être utilisé, modifié et redistribué librement [1].

[OASIF / Amarante] La plate-forme est conçue pour accueillir des formations centrées sur l’activité pédagogique de l’apprenant (cf. définition au-dessous) et organisées en dispositifs (scénarisées). À ce titre, elle reprend la structure du dispositif de formation à distance (définie par l’ENST dans le cadre du projet FIPFOD) selon 4 couches, en voici les définitions extraites du glossaire fournit avec Amarante : la formation : Un assemblage cohérent de modules de formation. le module : Unité de formation affichée par un établissement d’enseignement traitant un sujet donné, destiné à un public donné, d’un volume horaire de l’ordre de 30 et 60 heures, et pouvant comporter plusieurs séquences. Le volume horaire est calculé en temps de travail pour l’étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Le module peut être intégré dans un cursus de formation.

Insérer une licence Creative Commons Bonjour, voici la copie d'un courriel sous CC by-nc-sa de M. Stéphane Lavoie qui peut être utile pour bien comprendre comment accoler une licence Creative commons à vos documents, créations, etc. Pour des documents, le simple copier-coller de l’image correspondant à la licence que l’on veut utiliser n’est pas une pratique adéquate. Oasif, un logiciel libre pour représenter des parcours de FOAD Oasif [1] est un logiciel libre créé pour Mac, Linux et Windows afin de permettre à des organismes de formation de mettre en forme des dispositifs de FOAD, sous l’apparence de plannings et d’arborescences. Ces dispositifs peuvent alterner temps de présenciel et temps de travail à distance, temps synchrones et asynchrones, temps d’ateliers, de lecture, d’exercices et de production, accompagnements ou non par différents tuteurs, etc. Ces modes de visualisation de parcours de formation permettent à la fois aux formateurs et accompagnateurs de collaborer à la création et à l’harmonisation des parcours, et aux apprenants de se repérer plus aisément dans ceux-ci et de planifier à l’avance leur emploi du temps, leur investissement et les moyens à prévoir. Plus précisément, Oasif répond à quatre objectifs principaux : Premier aperçu Voici une autre vue :

Related: